Plantes-carnivores01

Apprendre à cultiver les plantes carnivores

AccueilPortailGalerieGalerieS'enregistrerConnexion

Partager | 

Heliamphora minor, pas de formation d'urne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tonk
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
PREFERENCE: DROSERA,
HELIAMPHORA,
VFT

MessageSujet: Heliamphora minor, pas de formation d'urne   Jeu Mai 19 2011, 16:43

Bonjour,

Pour pas changer, j'ai encore un petit problème dont je ne trouve pas la solution. J'ai acquis un Heliamphora minor, quasiment en même temps qu'un Heliamphora x heterodoxa x minor. Ce dernier va super bien, me forme des urnes à foison, mais son copain des tepuy lui, m'inquiète un peu. En effet, pas une seule urne n'a encore commencée à se former, et celles qui sont déjà présentes commencent à dépérir, à tourner au marron sauf une, mais qui présente une tâche marron sur le haut.
Étant donné que la plante est dans les mêmes conditions que l'autre, qui elle, est au top, je dois avoir zappé un facteur.
J'ai retiré la plante de son pot pour voir si ça n'avait pas pourri des racines, mais la racine va bien. Je précis que lorsque je l'ai reçue, une racine s'était cassée, donc il n'y a plus qu'une racine sur le rhizome. Le problème pourrait venir de là ?

Pour infos, je la cultive dans 50/25/25 Tourbe, Sable, Polystyrène, sous 2 turbo néons 865 55 Watts placés à une quarantaine de cm des plants. IL y a toujours un fond d'eau dans le terra, donc les pots baignent dans la flotte.

Une photo : Attention, l'urne cassée l'est depuis l'envoi. Elle a du se briser lors du transport.

Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Admin
Admin

Masculin
PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA

MessageSujet: Re: Heliamphora minor, pas de formation d'urne   Jeu Mai 19 2011, 18:04

Il va pas si mal que ça ton minor,evite de trop le tripoter,il va se refaire. Twisted Evil

MA LISTE DE CULTURE Razz Razz
http://www.plantes-carnivores01.com
tonk
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
HELIAMPHORA,
VFT

MessageSujet: Re: Heliamphora minor, pas de formation d'urne   Jeu Mai 19 2011, 18:08

Je dois juste être trop pressé alors x)
Ceci dit, quand je vois l'hybride que j'ai juste à côté, qui a encore 4 urnes en formations, ça fait peur de voir son congénère tout frêle Sad
Par contre, faut avouer que j'ai 5 pieds d'Heliamphora x heterodoxa x minor contre 1 seul rhizome issu de division pour Heliamphora minor.
Alban
HABITUE
HABITUE

Masculin
PREFERENCE: Nepenthes/heliamphora

MessageSujet: Re: Heliamphora minor, pas de formation d'urne   Jeu Mai 19 2011, 18:29

Généralement les hybrides sont plus vigoureux, donc sa me parait normal qu'il pousse plus vite que ton heliamhphora minor.

Heliamphora minor chez moi pousse lentement aussi, genre 1-2 urnes adultes par mois comparait à heterodoxa x minor qui m'en fait jusqu'à 5.

Pour moi rien d'inquiétant pour ta plante.
tonk
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
HELIAMPHORA,
VFT

MessageSujet: Re: Heliamphora minor, pas de formation d'urne   Jeu Mai 19 2011, 18:32

Ok ! Et il paraît que minor est un des plus rapides à pousser... Heliamphora, c'est vraiment pas un genre pour les pressés Very Happy
Du coup, je m'inquiète plus, je vais observer et attendre. J’espère un jour voir Heliamphora minor envahir mon pot !
tonk
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
HELIAMPHORA,
VFT

MessageSujet: Re: Heliamphora minor, pas de formation d'urne   Lun Juin 06 2011, 07:40

Une une se formant, puis-je commencer à couper les parties sèches des anciennes urnes ? J'ai toujours peur d'amputer du vivant, du coup j'ai tendance à laisser les parties mortes (sauf en hiver pour les tempérées).
Estrya
CONFIRME
CONFIRME

Féminin
PREFERENCE: DIONAEA
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA

MessageSujet: Re: Heliamphora minor, pas de formation d'urne   Lun Juin 06 2011, 18:01

tonk a écrit:
Une une se formant, puis-je commencer à couper les parties sèches des anciennes urnes ? J'ai toujours peur d'amputer du vivant, du coup j'ai tendance à laisser les parties mortes (sauf en hiver pour les tempérées).

Perso, je dirai que tu peux couper les 3 urnes sur la droite de la photo, je pense que ça lui pompe de l'énergie pour rien.
Quand j'ai reçu mon Heliamphora Heterodoxa x Minor, elle avait bien morflé du voyage et j'ai eu du mal à couper les parties abîmées mais finalement quand je me suis décidée à le faire, c'est là qu'elle s'est mise à faire de nouvelles urnes.

La voilà aujourd'hui :

http://www.graines-et-plantes.com/jardin-virtuel.php?monjardin=4305

Heliamphora minor, pas de formation d'urne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1