|
| Auteur | Message |
|---|
tonk QUALIFIE

Nombre de messages: 1021 Age: 19 Localisation: Oise ; Somme PREFERENCE: DROSERA,
HELIAMPHORA,
VFT Date d'inscription: 27/03/2011
 | Sujet: "Auto-bouture" ?! Mer Juin 15 2011, 17:44 | |
| Salut, Tout à l'heure, en allant faire une inspection de ma tourbière j'ai trouvé, parmi nombre de Drosera rotundifolia qui poussent un peu partout, et notamment autour de mes Drosera anglica, une plantule qui était disons différente. En regardant de plus près, j'ai pus voir un semblant de Drosera anglica juvénile. J'ai d'abord pensé à un stolon, mais j'ai vu qu'il était accroché à quelque chose : une feuille. Sauf que, cette même feuille était encore accroché à la plante mère, et était seulement enfoncée quelque peu dans la tourbe. La plante s'est donc bouturée toute seule La feuille en question était totalement desséchée à la base et s'est détachée quand j'ai voulu y voir de plus près malheureusement. Seul le bout de feuille où une plantule est apparue est encore verdâtre. Je n'ai jamais entendu parler de ce phénomène, à part sur Drosera prolifera et ses hampes florales, alors est-ce déjà arrivé à quelqu'un d'autre ? |
|
 | |
cloclo Admin

Nombre de messages: 5958 Age: 24 Localisation: lyon PREFERENCE: drosera (quand j'arrive à les reconnaître ...) Date d'inscription: 13/11/2008
 | Sujet: Re: "Auto-bouture" ?! Mer Juin 15 2011, 18:09 | |
| C'est très fréquent dans la nature, les hybrides naturels se reproduisent exclusivement de cette manière! _________________ MA LISTE>>>>>>>>>>>>>Mon album photo<<<<<<<<<<<<<  |
|
 | |
tonk QUALIFIE

Nombre de messages: 1021 Age: 19 Localisation: Oise ; Somme PREFERENCE: DROSERA,
HELIAMPHORA,
 | Sujet: Re: "Auto-bouture" ?! Mer Juin 15 2011, 18:24 | |
| Et ça porte un nom ? Parce qu'une bouture pour moi, c'est quand la feuille est séparée de la plante, or là, elle ne l'est pas. La nature est fascinante tout de même. Imaginez si un embryon nous poussait sur une jambe quand on restait planté sur une chaise à rien faire ! Y aurait plein de bébés Geek  |
|
 | |
Lucien Admin

Nombre de messages: 19577 Age: 100 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | |
 | |
tonk QUALIFIE

HELIAMPHORA,
 | Sujet: Re: "Auto-bouture" ?! Mer Juin 15 2011, 18:26 | |
| Ça c'est quand on traîne sur des sites au nom douteux. Non mais ! |
|
 | |
cloclo Admin

Nombre de messages: 5958 Age: 24 Localisation: lyon PREFERENCE: drosera (quand j'arrive à les reconnaître ...) Date d'inscription: 13/11/2008
 | Sujet: Re: "Auto-bouture" ?! Mer Juin 15 2011, 18:28 | |
| ça s'appelle un marcottage:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcottage _________________ MA LISTE>>>>>>>>>>>>>Mon album photo<<<<<<<<<<<<<  |
|
 | |
locarnivore Boite à coucou

Nombre de messages: 1697 Age: 14 Localisation: perpignan PREFERENCE: tout ce qui est carnivore!mais petite préférence pour les dionée! Date d'inscription: 24/08/2009
 | Sujet: Re: "Auto-bouture" ?! Mer Juin 15 2011, 18:29 | |
| |
|
 | |
tonk QUALIFIE

HELIAMPHORA,
 | Sujet: Re: "Auto-bouture" ?! Mer Juin 15 2011, 18:35 | |
| Merci Cloclo, c'est donc le même phénomène que sur la hampe florale de Drosera prolifera. Je ne pensais vraiment pas que c'était possible sur une feuille à vrai dire |
|
 | |
Lucien Admin

Nombre de messages: 19577 Age: 100 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: "Auto-bouture" ?! Mer Juin 15 2011, 18:36 | |
| |
|
 | |
vernon Admin Adjoint

Nombre de messages: 2508 Age: 39 Localisation: champagne-ardennes PREFERENCE: VFT,SARRACENIA,
DROSERA,
HELIAMPHORA,
PINGUICULA Date d'inscription: 21/04/2010
 | Sujet: Re: "Auto-bouture" ?! Mer Juin 15 2011, 22:18 | |
| le marcottage c'est nul! vive la reproduction sexuée |
|
 | |
|