Plantes-carnivores01

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour reussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Drosera du complexe petiolaris (évolution)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Ven 16 Sep 2011 - 19:37

Bonjour à tous,

J'ai reçu il y a peu, en cadeau avec une commande, deux Drosera du Complexe Petiolaris, à savoir Drosera paradoxa et Drosera broomensis. J'ai donc couru au Growshop pour avoir un nouveau kit turbo-néon, et j'ai recyclé un aquarium de 30 cm de haut spécialement pour ce type de Drosera.
J'ai recouvert le fond de 3 cm de sable pour gérer le niveau d'eau et maintenir une humidité constante en évitant d'inonder les pots, vu que d’après ce que j'ai compris, ces Drosera là n'aiment point cela.
Voila donc à quoi ça ressemble (la photo montre bien que je devrais légèrement nettoyer la vitre par ailleurs...) :


Par contre, j'ai reçu les plantes dans l'état suivant. Je me demande donc si elles ne sont pas en dormance, au vu du duvet cotonneux qu'elles arborent. Auquel cas, dois-je laisser le substrat s’assécher ? Laisser la température intérieure monter sans m'en soucier ?
En effet, je n'ai pas trèèès bien compris leur cycle, et je comptais m'y mettre dans quelques mois. Je suis donc obligé de précipiter les choses quelque peu...

Vue d'ensemble. On voit ce que je pense être des plantules de D. broomensis, je me trompe ? :


Drosera paradoxa


Les deux Drosera broomensis (dont un n'a pas de duvet, mais a plutôt l'air grillé...)



Merci d'avance,

Thomas


Dernière édition par tonk le Mer 15 Fév 2012 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
davo68
HABITUE
HABITUE
avatar

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 40
Localisation : ds les montagnes
PREFERENCE : drosera, vft
Date d'inscription : 11/09/2011

MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Ven 16 Sep 2011 - 20:08

Ils sont en très mauvais état... Je crois qu'il n'y a pas de dormance pour ces plantes... J'ai un peu peur que tu les perde...


Dernière édition par Ju² le Ven 16 Sep 2011 - 21:31, édité 1 fois (Raison : ortho)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Ven 16 Sep 2011 - 20:27

Ben, d'après les "spécialistes" de ce genre de Drosera, il y a bien une période de dormance pour le complexe petiolaris. Je ne comprend juste pas si à ce moment il faut des températures élevées et un substrat quasi sec, ou des températures élevées et un substrat humide. Au vu des graphiques de température des lieux où poussent ces plantes, je ne cherche même pas à trouver une saison froide, il fait toujours une chaleur à crever :p
Par contre, c'est vrai qu'un de mes deux D. broomensis est en piteux état... L'autre, avec son duvet, correspond à ce que j'ai vu à un Drosera en hibernacle. Mais je préfères m'en assurer... De plus, je me trompes surement vu que je n'en ai jamais cultivé et que ça n'a pas l'air simple x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Ven 16 Sep 2011 - 22:25

Elles ont mal supporté le voyage. Celui qui me les a filé les cultivait de la même manière, sous une forte luminosité. La personne étant sérieuse, j'imagine que ça doit convenir, et que leur état n'est du qu'au voyage. Ceci dit, je ne sais pas quoi faire. Si elles sont en dormance, peut-être devrais-je respecter leur repos. Mais je pourrais tout aussi les forcer à se réveiller, en branchant la guitare et en leur balançant du Heavy dans la tronche, ou plus simplement, en leur foutant les fesses dans la flotte x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Sam 1 Oct 2011 - 10:47

Finalement, les plantes ont reprises dans ces conditions (10 cm des néons, 30-34°C le jour pour 20°C la nuit, 60% d'hygrométrie le jour/saturé la nuit, 2-3 cm d'eau au dessus de la couche de sable, substrat 50:50 : tourbe:sable)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Sam 1 Oct 2011 - 17:07

Tu les cultivais comment ?

Au passage, les photos. Drosera paradoxa est celui qui a le mieux repris quand même. On voit bien qu'il est relativement "facile" x) Les D. broomensis ne sont pas exceptionnels, mais sont en bonne voie de guérison.





Revenir en haut Aller en bas
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2269
Age : 20
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/08/2009

MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Sam 1 Oct 2011 - 20:24

au fait,ils ont quoi de spécial en culture ces droséra?
car j'ai déjà entendu parler du complexe petiolaris mais sans plus...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://plantelocarnivore.e-monsite.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Sam 1 Oct 2011 - 20:43

La période de dormance est apparemment compliquée à gérer, et une petite erreur peu tuer les plus fragiles. C'est pour ça que je vais me faire la main sur ces deux là et quelques graines d'hybrides que je vais commander. Après, en théorie, je vois pas ce qu'il y a de si "difficile", vu que ces plantes supportent, voir aiment les températures élevées toute l'année, ce qui fait un facteur en moins à gérer dans une pièce comme ma chambre où les températures sont constantes.
En pratique, je vais bien voir. J'ai toute la vie pour comprendre :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Sam 8 Oct 2011 - 15:38

Décidément, j'adore cette plante Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Mar 10 Jan 2012 - 21:16

Mes Petiolaris, qui ont commencé tardivement leur période sèche suite à un rempotage, commencent à fleurir.
C'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Mar 14 Fév 2012 - 22:45

Salut,

Tu as eu un bon réflexe avec tes plantes Tonk, les conditions étaient effectivement favorables à la reprise. Elles reviennent de loin!
Les Drosera du groupe petiolaris poussent dans le nord de l'Australie, ils aiment donc la lumière, la chaleur et l'humidité. Voici un petit tableau extrait du site http://www.colonialvoyage.com/oceania/eng/australia/northern_territory/climate.html pour que vous ayez une meilleure idée des températures moyennes mensuelles atteintes dans la région de Darwin où se rencontrent ces plantes (le minimum est de 19°C et le maximum de 33°C):



La période de repos est estivale, quand l'humidité du sol diminue considérablement (grosso modo de mai à septembre).
Pour de bonnes conditions de culture vous pouvez utiliser un terrarium.
L'éclairage peut être assuré par 3 néons (ou plus) de 18 W placés à une distance des plantes de 20 à 30 cm. Il est conseillé de faire un mélange de température de couleur, cad 2700k, 4000K et 6500k. En effet, la luminosité des tubes 2700K est un peu plus intense que les deux autres, et surtout, la quantité d'infrarouge émise est supérieure, ça chauffe donc plus durant le jour!!! On peut recouvrir les parois du terrarium de mylar pour une meilleure répartition du flux lumineux.
Le substrat doit être drainant type 50% de tourbe et 50% de sable/perlite. Les racines de ces Drosera étant très longues et coriaces, je recommande l'utilisation de pots assez profonds, 15 cm de hauteur me paraissant idéal.
L'arrosage reste le point le plus délicat! D.paradoxa tolère d'avoir le fond du pot baignant dans l'eau toute l'année, les autres beaucoup moins. le mieux est d'apporter de l'eau par le haut (ou par le dessous) de façon régulière durant toute la période de pousse. Quand les nouvelles feuilles sont de plus en petites, on espace les arrosages jusqu'à ce que le substrat deviennent à peine humide. Attention, il ne faut pas que le substrat sèche totalement sinon les plantes vont dépérir. Au premier signe de reprise on reprend les arrosages plus fréquemment.
Il faut également assurer un minimum d'aération pour éviter la formation de moisissures et de champignons mais il faut éviter les courants d'air trop frais qui "brûlent" les feuilles.

Voici à quoi ressemble mes Drosera paradoxa dans les conditions précédemment cités:



Drosera fulva (première photo) et Drosera lanata (seconde photo) en dormance:






++
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Mer 15 Fév 2012 - 8:55

Sympa en effet Smile

Pour l'éclairage, je tourne avec deux tubes 6.500k 55w, pas de 2.700, et ça a l'air d'aller, vu leur couleur rouge pétante ^^
Aussi, je laisse de l'eau au fond du terra, mais sur une couche de sable, nivelée selon les plantes. Les plantes en dormance sont mises sur une plaque de polystyrène de façon à être juste au dessus du niveau d'eau. J'ai d'ailleurs D. broomensis qui dort depuis 1 mois et demi, j’attends la reprise avec impatience ! C'est un vrai défi ces plantes ^^

Ah en passant, Drosera kenneallyi me fait des feuilles de plus en plus courtes, mais elle a subi un stress, donc je pense que c'est passager. En fait, le chat a sauté sur le terra, -qui se trouve juste à côté d'un aquarium avec des poissons-, et la plaque de verre est tombée dans le terra et a dépoté la plante en question Surprised Du coup j'ai vérifié en urgence, aucune partie n'a été coupée, et je l'ai rempoté de suite... Mais après elle a commencée à faire des feuilles un peu difformes... Je suis son évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Mer 15 Fév 2012 - 8:58

tonk a écrit:
Drosera kenneallyi me fait des feuilles de plus en plus courtes

Elle n'est pas en dormance tout simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Mer 15 Fév 2012 - 9:17

C'est la question que je me pose Smile

J'ai du coup pas pus m'empêcher de faire des photos de tout le monde:

Drosera broomensis (il dort bien, ne le dérangez pas Very Happy)


Drosera kenneallyi


Drosera fulva "type form, pink flower"


Drosera petiolaris {North Queensland}


Drosera paradoxa (avec toutes ces hampes florales, ça en fait des boutures ! Génial cette plante Very Happy)


Drosera Mot interdit


Un semis de Drosera x (ordensis x fal-coneri)


Un autre de Drosera x (ordensis x kenneallyi)


Encore un, Drosera ordensis


Et en passant, un dernier, de Drosera dilatato-petiolaris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Mer 15 Fév 2012 - 13:36

Tonk, tes plantes sont magnifiques, félicitation! Moi je ne cultive que les 3 espèces présentes sur les photos. Je devais en recevoir une dizaine de plus mais le colis n'est jamais arrivé car il a été égaré par La Poste (l'expéditeur du colis est très fiable).
Effectivement la température de couleur n'est pa si importante avec un éclairage 2x 55W car l'intensité lumineuse est suffisante et ça chauffe quand même durant la journée. L'intensité des couleurs augmente effectivement avec l'intensité de l'éclairage mais le phénomène est aussi très accentué par une amplitude thermique suffisante entre le jour et la nuit. L'exemple est frappant chez la plupart des Drosera, notamment les sud-Américains qui deviennent rouges écarlates avec une différence de température jour/nuit très importante.
Pour en revenir à la culture du groupe petiolaris, je crois que c'est un coup de main à prendre mais le challenge n'est pas du tout insurmontable. Il y a des plantes de la même région, notamment les fameuses utriculaires annuelles, qui elles sont vraiment très exigentes. La période de croissance est extrement courte, les plantes sont minuscules et très sensibles à la qualité de l'eau et du substrat, et en plus le taux de germination est assez mauvais (faible durée de vie des graines).

++
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Mer 15 Fév 2012 - 17:13

Superbe Tonk tes drodro !!

Petite question tu les cultivent comment tes drodro au niveau de la période de dormance comme dans leur pays d'origine ou décallé c.a.d avec la periode de repos l'été stp?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Mer 15 Fév 2012 - 17:28

Vu que j'ai ces plantes depuis peu, Drosera broomensis est le premier que j'ai en dormance. Il y est entré tout seul, sans traitement particulier.
Les autres ayant l'air de pousser actuellement, j'hésite entre soit les faire entrer presque de force en dormance en été, soit les laisser dans l'eau comme certains font (notamment celui qui m'a fourni les plantes), leur fournissant ainsi une croissance continuelle. Malgré cela, certains entrent en dormance quoi qu'on fasse apparemment (DD. caduca, kenneallyi, fal-coneri surtout, toujours selon les infos du vendeur).

Il n'empêche que par souci de "réalisme" je les mettrais bien au dodo quand même :p



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Ven 17 Fév 2012 - 20:02

tonk a écrit:
.
fal-coneri



Tu l'as dit! (subtilement mais tu l'as dit)
Plus sérieusement, c'est difficile de culture paradoxa? ça à l'air d'être la plus simple du pétioliaris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Ven 17 Fév 2012 - 20:08

Comme ce drosera est le plus représenté (et de loin) des petiolaris dans les collections, tu as ta réponse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Ven 17 Fév 2012 - 20:09

Je m'en doutais, merci^^
J'en aurais bien pris un mais plus de place dans mon terra (m'en faudrait un 2ème ...)
En tout cas bravo ce sont de très beaux droseras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Ven 17 Fév 2012 - 20:15

A autant pour moi, j'ignorais x) .
Cultiver paradoxa hors terra et hors serre c'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   Sam 18 Fév 2012 - 8:05

Il faut se débrouiller pour avoir une hygrométrie très correcte et très bonne luminosité.
C'est en hiver qu'il peut souffrir de l'absence d'un éclairage artificiel s'il n'est pas à un emplacement suffisamment lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Drosera du complexe petiolaris (évolution)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Drosera du complexe petiolaris (évolution)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Droseras-
Sauter vers: