Plantes-carnivores01

Apprendre à cultiver les plantes carnivores

AccueilPortailGalerieGalerieS'enregistrerConnexion

Partager | 

Premier semis de Byblis liniflora, réussi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tonk
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
PREFERENCE: DROSERA,
HELIAMPHORA,
VFT

MessageSujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi    Sam Oct 08 2011, 15:38

Ah. Ben... C'est pas le plus dur à trouver en graines x)
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Sale Gosse
Sale Gosse

Masculin
PREFERENCE: Les frites

MessageSujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi    Sam Oct 08 2011, 17:47

Ouaip' Cloclo t'inquiete je t'en ai garder ainsi qu'a GvG Wink
General Von Glop
Admin
Admin

Masculin
PREFERENCE: Barbotter dans la piscine balnéo du Bellagio, CLOVIS, les SARRACENIA , les DROSERA et le reste aussi en fait, à part les salades .... :-)

MessageSujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi    Sam Oct 08 2011, 17:51

Romain a écrit:

Haaaaaaa, mon Romain préféré I love you Wink

Lucien
Admin
Admin

Masculin
PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA

MessageSujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi    Sam Oct 08 2011, 22:24

General Von Glop a écrit:
Romain a écrit:

Haaaaaaa, mon Romain préféré I love you Wink

y sont fous ces romains lol Laughing

MA LISTE DE CULTURE Razz Razz
http://www.plantes-carnivores01.com
rosolis76

Masculin
PREFERENCE: Byblis
Drosera tropicaux
Genlisea
Pinguicula mexicaines
Utricularia

MessageSujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi    Dim Oct 23 2011, 23:33

Bonjour à tous,

C'était une bonne idée d'essayer la javel avec Byblis liniflora. Cette petite expérience a démontré que les graines germent avec ce traitement. Cependant, je ne sais pas si on peut facilement conclure que les plantules sortent plus rapidement. Comme Romain, j'ai de très bons résultats sans aucun traitement préalable.
Les graines de Byblis ont en général une durée de vie très longue (plusieurs années), même sans les conserver au frigo, car dans la nature elle attendent les conditions idéales pour pointer le bout de leurs feuilles, dans un milieu où il y a des alternance de périodes sèches et humides ainsi que de violents feux de brousse.
Il serait intéressant de voir le résultat de ce traitement à la javel sur les autres espèces qui sont bien plus difficiles à faire germer que B.liniflora. Je crois que beaucoup de cultivateurs sont d'accord pour dire que la mise en contact avec une solution de GA3 (acide gibbérellique) reste l'une des méthodes les plus efficaces.
Pour ma part, j'ai essayé divers techniques pour la germination des autres annuelles telles que Byblis aquatica, Byblis filifolia et Byblis rorida et je n'arrive jamais à avoir beaucoup de plantules même avec des graines fraîches. Selon ma modeste expérience c'est encore la germination des deux vivaces B.gigantea et B.lamellata qui reste la plus difficile. Il n'est pas rare de voir des graines qui germent des années après le semis, lorsque tous les facteurs favorables à la levée de la dormance ont été réunis...
Les Byblis sont vraiment des plantes fascinantes et il reste encore beaucoup de travail pour maîtriser la culture de certaines espèces.
Voici quelques photos, la première est celle d'un Byblis lamellata que je cultivait il y a 4 ans. La seconde photo montre des Byblis rorida qui sont 3 ou 4 fois plus grands maintenant...

Bien cordialement,
Damien
tonk
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
PREFERENCE: DROSERA,
HELIAMPHORA,
VFT

MessageSujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi    Lun Oct 24 2011, 09:00

Ça y'est. Je suis jaloux x)
rosolis76

Masculin
Drosera tropicaux
Genlisea
Pinguicula mexicaines
Utricularia

MessageSujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi    Mar Oct 25 2011, 00:13

Salut à tous,

Voici d'autres photos de mes protégées. J'attends encore la germination de Byblis gigantea et Byblis lamellata qui refusent de sortir pour le moment.

Byblis aquatica

Byblis filifolia "Goliath"

Byblis rorida

Et pour finir un compagnon de terrarium, Drosera lanata:

Bien cordialement,
Damien
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
PREFERENCE: Dionée, Drosera et Heliamphora.

MessageSujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi    Mar Jan 03 2012, 21:12

Hello,
Une forte chaleur dans le terra est indispensable pour la germination ?
Et pour l'humidité du substrat, alternance sec/humide obligatoire ?
Merki.
rosolis76

Masculin
Drosera tropicaux
Genlisea
Pinguicula mexicaines
Utricularia

MessageSujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi    Mer Jan 04 2012, 22:09

Effectivement, l'humidité dans le terrarium est indispensable. Pour le substrat c'est plus complexe. Disons que si les graines sont encore en dormance, le substrat peut sécher sans problème, par contre, un fois la germination initiée, il doit être maintenu humide (voir marécageux pour B.aquatica) jusqu'à la mort de la plante. La situation est différente si tu veux cultiver les deux pérennes, cad B.lamellata et B.gigantea, car il y a une période de repos presque au sec pendant l'été alors que la croissance s'effectue à des températures plutôt fraîches en milieu humide. Ces deux là sont des plantes de serre tempérée (hors-gel) alors que B.aquatica, B.filifolia, B. guehoi, B.liniflora et B.rorida sont des plantes annuelles de terrarium ou de serre tropicale, donc chaud humide tout le temps... J'espère que j'ai répondu à ta question.

++
Dam
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
PREFERENCE: Dionée, Drosera et Heliamphora.

MessageSujet: Re: Premier semis de Byblis liniflora, réussi    Mer Jan 04 2012, 22:13

Nickel.
Byblis guehoi en ce qui me concerne.

Premier semis de Byblis liniflora, réussi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2