Plantes-carnivores01

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour reussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité



MessageSujet: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Mar 25 Oct 2011 - 15:45

Bonjour,
Bon voila je voulais savoir si ça c'était de la sphaigne ?



Pour la qualité je suis désolé.
Voila une autre photo


Je suis pas sur que sa soit de la sphaigne puisque j'avais lu qu'il fallait que sa fasse des étoiles...Mais je préfère ètre sur que de passer a coté si jamais c'est vraiment de la sphaigne vivante.


Sinon a botanique j'ai acheter de la sphaigne,mais elle est marron et elle semble morte.

Je peux en faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Mar 25 Oct 2011 - 16:03

C'est vraiment flou... Prend ta photo de moins prêt si possible. Je te conseille de taper "sphaigne" sur google image, et de comparer.
Pour ce qui est de la sphaigne du Chili, la marron, elle est morte, et peut servir de substrat au même titre que la tourbe. Il lui arrive de "revivre", mais c'est pas courant non plus.


Dernière édition par tonk le Mar 25 Oct 2011 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Mar 25 Oct 2011 - 16:07

Justement, je crois que c'est de la sphaigne vivante marron...Puisqu'on peut encore apercevoir un peu de vert...A moins que ce soit de la sphaigne vivante devenue marron qui est appelé sphaigne du chili?
Pour la sphaigne,je l'ai trouvé dans mon jardin.
Je vais comparer avec d'autre photo et essayer d'en prendre des moins floues. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Mar 25 Oct 2011 - 16:17

Pour me répéter encore une fois (remarque ça dépayse pas au moins Very Happy) :

-La sphaigne marron : Vendue sous le nom de Sphaigne du Chili, Chil Moes ou je ne sais quoi ==> Elle est d'abord desséchée, cramée, brulée,... Bref, pour des raisons "sanitaires" pour l'exportation, tout ça, elle est morte. Elle a la propriété d'absorber un bon nombre de fois son poids en eau. On s'en sert comme substrat.
-La sphaigne verte : elle est vivante et reproductible, c'est tout. Elle sert notamment en surfacage, pour garantir une certaines fraicheur et une humidité importante autour de la plante.

Bon après, on peut aussi faire un surfacage de sphaigne morte et utiliser la vivante comme substrat, m'enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Mar 25 Oct 2011 - 16:19

Ok merci sa me semble plus clair maintenant.
Donc je vais essayer de trouver de la vivante a botanique...
Merci, bonne après midi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Mar 25 Oct 2011 - 17:55

Non au premier coup d'oeil même un aveugle verrait que ce n'est qu'une vulgaire mousse que notre cher néophyte a trouvé dans son jardin.

La sphaigne pousse:

-dans des endroits extrêmement localisés dans les bois de conifères
-dans les tourbières, lieux très marécageux généralement en altitude.
En France les tourbières se trouvent surtout dans les régions granitiques, les anciennes montagnes, c'est a dire Bretagne, massif central et Vosges.

De la on en déduit qu'il est pratiquement impossible d'en trouver dans son jardin.

Deuxième chose, la sphaigne est une mousse à la tête étoilée caractéristique, elle est au premier coup d'oeil facilement différenciable d'une autre mousse (consultes les autres posts du forum qui sont nombreux la dessus)



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Mar 25 Oct 2011 - 18:38

J'avais vu le topic ou tu parlais d'etoiles mais je voulais etre sur. En tout cas merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Mar 25 Oct 2011 - 19:46

Après coup j'ai vu que tu l'avais écrit oui^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Mar 25 Oct 2011 - 21:37

Même flou je peux te dire que c'est pas de la sphaigne Razz

Trop fort je suis (et cloclo aussi Wink ) Cool
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
avatar

Masculin
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Mer 26 Oct 2011 - 0:21

Les tourbières sont des espaces PRO TE GES dans la plupart des cas!!
Il y a des sanctions en cas d'incivilité!
Interdiction d'y faire quelconque prélèvement!

C'est pas la peine d'y chercher de la sphaigne!

On ne devrait pas répondre à ce genre d'identification, car c'est cautionner cette recherche.





_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
avatar

Masculin
Nombre de messages : 555
Age : 37
Localisation : Somme
PREFERENCE : Dionée, Drosera et Heliamphora.
Date d'inscription : 28/08/2011

MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Mer 26 Oct 2011 - 5:51

Entierement d'accord.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Mer 26 Oct 2011 - 7:37

Je ne compte pas aller voler dans les tourbieres.Je vais ressuciter la sphaigne acheter a botanique! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Mer 26 Oct 2011 - 8:54

Laisse tomber, je vois a 20 km que ton prochain message sera : "ma sphaigne redeviens verte cheers " alors que ça sera que des algues Laughing

La chloe moss de botanic est très bien stérilisée, tu ne la fera pas revivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Mer 26 Oct 2011 - 9:18

Je me suis mal exprimé,je voulais cultiver les bouts encore vert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Mer 26 Oct 2011 - 9:26

Scorpioide a écrit:
Je me suis mal exprimé,je voulais cultiver les bouts encore vert.

les bouts verts de la sphaigne du chili sont bel et bien morts aussi, aucune chance que ça reparte. il reste parfois un peu de chlorophyle mais c'est mort!
si tu veux de la sphaigne, tu peux me MP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Mer 26 Oct 2011 - 12:54

Et voilà notre fournisseur de mousse Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Mer 26 Oct 2011 - 13:09

Au pire je demanderai_ au gars qui m'a donné toutes mes plantes quasiment!
Et sinon je t'en achèterai_ vernon.
En plus je crois qu'il y a un peu de sphaigne dans ma S.Stevensii.
Merci a tous.Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Mer 26 Oct 2011 - 13:12

cloclo a écrit:
Et voilà notre fournisseur de mousse Laughing

cheers

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Ven 28 Oct 2011 - 10:19

Mois aussi dans ma jeunesse j'ai cru que la sphaigne MORTE allait reprendre....Imbécile ce gosse Laughing
La sphaigne morte sutilise surtout pour les dionée en 100%!!Regarde les magnifiques dionées de lucien en 100% de morte....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Ven 28 Oct 2011 - 10:27

N'empêche que c'est pas pour dire, mais j'ai des brins de sphaigne morte qui ont repris vie Very Happy
Et c'est pas des algues.
Enfin bon... Après, les exceptions, ça fait pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Ven 28 Oct 2011 - 10:28

Lol que de la channce!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Ven 28 Oct 2011 - 12:25

Donc j'ai acheter de la sphaigne morte a botanique et c'est inutile!?( A part pour dionée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Ven 28 Oct 2011 - 16:48

Scorpioide a écrit:
Donc j'ai acheter de la sphaigne morte a botanique et c'est inutile!?( A part pour dionée)

Oui et non
Car tu peux l'utiliser pour néphentes ,dioéne,etc...
Mais pour les droséras et autres ont l'utilise trés peux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Ven 28 Oct 2011 - 17:10

loulou0797 a écrit:
Scorpioide a écrit:
Donc j'ai acheter de la sphaigne morte a botanique et c'est inutile!?( A part pour dionée)

Oui et non
Car tu peux l'utiliser pour néphentes ,dioéne,etc...
Mais pour les droséras et autres ont l'utilise trés peux.

C'est totalement faux ta sphaigne tu peux l'utiliser avec pratiquement tout les drosera et pour les autres: héliamphora, sarracénia etc elle s'utilise aussi très bien.
Il y a quelques exception: les pinguicula, les drosera pygmées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   Ven 28 Oct 2011 - 17:13

cloclo a écrit:
loulou0797 a écrit:
Scorpioide a écrit:
Donc j'ai acheter de la sphaigne morte a botanique et c'est inutile!?( A part pour dionée)

Oui et non
Car tu peux l'utiliser pour néphentes ,dioéne,etc...
Mais pour les droséras et autres ont l'utilise trés peux.

C'est totalement faux ta sphaigne tu peux l'utiliser avec pratiquement tout les drosera et pour les autres: héliamphora, sarracénia etc elle s'utilise aussi très bien.
Il y a quelques exception: les pinguicula, les drosera pygmées

Mince!!

Par ce que je n'ai aps vus de droséra avec de la sphaigne sur le forum???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: La sphaigne -
Sauter vers: