Plantes-carnivores01

Un forum VIVANT et DYNAMIQUE sur les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion
Partager | 
 

 Nepenthes et Amphibiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Mr Green



Masculin
Nombre de messages: 46
Age: 23
Localisation: paris et la cote atlantique
PREFERENCE: Un peu de tout, mais une grande préférence pour les nepenthes
Date d'inscription: 14/11/2012

MessageSujet: Nepenthes et Amphibiens   Dim Nov 25 2012, 20:23

Bonjour à tous, je ne savais pas où poster ce "sujet" car il concerne: les Népenthès- les Terrariums- les Amphibiens ( forum non adapté mais il y a peut être des adeptes )

Voila j'ai un projet qui consiste à mélanger au sein du même terrarium ( 60*45*45 cm ) des népenthès et des Amphibiens.

Je souhaiterai mettre dedans:

- Mes deux bloody mary (si d'ailleurs vous avez quelques infos dessus je suis preneur car c'est pas évident d'en trouver sur le net et la où je les ai acheté, ils ne m'ont pas dit grand chose (Taka Paris)

- Une népenthès à urnes noire/rouge (je ne connais pas son nom) acheté à truffaut

- Deux ampularias la maman et le fiston (truffaut)

- Une népenthes alata (truffaut)





Je compte faire le sol de cette façon (idées prises sur le net et repatouillé)

-fond de pouzzolane: filtre l'eau et est un bon support bactérien
-feutre géotextile: évite que la tourbe se mélange à la pouzzolane
-substrat venant de chez Taka (je ne connais pas sa constitution ils n'ont pas voulu me le dire)+ sphaigne morte + plus terre de coco

J'ai pour projet de mettre une petite pompe qui fera couler l'eau sur une écorce : apporte de l'humidité, une eau non stagnante (d’où mon tapis de pouzzolane pour filtrer tout ça) et effet esthétique.

Je compte mettre un tapis ou fil chauffant car j’atteins les 22°C difficilement et de toute façon in fine je dois atteindre les 24°C-28°C minimum pour les grenouilles, qui m'apportera en même temps une hygrométrie. suffisante car je n'ai pas de brumisateur.

J'ai un certain nombres de questions, car j'ai trouvé très peu de personnes ayant déjà fait cette expérience, et sur internet on trouve aussi énormément d'informations voir trop.

Questions

- A votre avis quelle hauteur de substrat mettre? je les laisses dans leur pot? sachant que le terra n'est pas immense non plus.

- (question pour les amphibiens) tapis de sphaigne?Pour les amphibiens on m'a conseillé de mettre quelque chose de moins "mou" genre écorce de coco: les deux ne sont pas nocif de toute façon pour les PC.

- Quelle type de lampe utiliser pour les plantes? Sachant que j'ai déjà la rampe exo terra qui à déja deux lampe UVB.
Suis je obligé d’investir dans un système de ce type?
http://www.cityplantes.com/kits-d-eclairages-eco/1254-kit-envirolite-125-w-floraison.html

Car pour les amphibiens (si quelqu'un si connait bien sur) je dois mettre des lampes à UV , j'ai déjà des lampes exo terra 2.0 UVB(13W) et 5.0 UVB (26W)

- J'ai beaucoup de feuilles sans urnes, pensez vous que pour un gain de place/esthétique je puisse en couper quelque unes?


Une fois tout cela fini je pourrai peut être me racheter une bicalcarata que je trouve magnifique.

Comme vous pouvez le voir, tout n'est pas fait et j'ai besoin de vos riches conseils.

Merci beaucoup, j'attends avec impatience vos réactions

Revenir en haut Aller en bas
Myrmos
QUALIFIE
QUALIFIE


Masculin
Nombre de messages: 806
Age: 17
Localisation: Bruxelles (Belgique)
PREFERENCE: DROSERA
Date d'inscription: 29/05/2012

MessageSujet: Re: Nepenthes et Amphibiens   Dim Nov 25 2012, 21:43

Tu n'as pas peur que tes amphibiens (quoi? grenouilles, rainettes, salamandre...?) tombent dans les urnes?
A moins que dans la nature ils soient capables de cohabiter sans problème, je sais que ça existe.

Sinon je ne peux vraiment pas t'aider si ce n'est que je pense que tu peux mixer les substrats. Comme ça ils auront l'embarras du choix Wink

Mais c'est vrai que si la sphaigne n'est pas assez "dense" ça risque de ne pas être pratique pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
Elixir
Admin Adjoint
Admin Adjoint


Masculin
Nombre de messages: 2864
Age: 43
Localisation: 59
PREFERENCE: LE NORD
vacciné contre la connerie
humaine
dionée,genliséa,utriculaire
Date d'inscription: 09/07/2007

MessageSujet: Re: Nepenthes et Amphibiens   Lun Nov 26 2012, 07:16

un fond de gravier des écorces par dessus de l'eau et dans le gravier un cordon chauffant t'auras plus besoin de brumi ni de lampes chauffantes .

l'eau dans le gravier va s'évaporer ,et chauffer ton terra , reste plus qu'un éclairage standard a mettre et tu fais une économie de courant.

pour les nep évites de toute façon le terra qui n'est pas adapté j'entends pas là et on va se répéter tes plantes vont grandir après tu fais quoi ???

tu les sort du terra et elle crevent parce que non adaptées aux conditions de ta maison , le mieux est de les laisser en dehors du terra , les vaporisées deux a trois fois par jour , les mettre près du source lumineuse ....
Revenir en haut Aller en bas
massacror
QUALIFIE
QUALIFIE


Masculin
Nombre de messages: 798
Age: 20
Localisation: 62130
PREFERENCE: Dionée
Date d'inscription: 26/01/2012

MessageSujet: Re: Nepenthes et Amphibiens   Lun Nov 26 2012, 11:06

Si elles n'ont pas d'urnes c'est que tu doit manquer d'humidité ou alors que tu n'as pas changer le substrat (présence d'engrais, donc apport nutritif par les racines , donc "pk ce faire chier a faire des pièges?") ou les 2 ^^

Sinon c'est assez sympa!mais comme dit elixix tes plantes vont grandis plus vite a moins...que tu ne mettes que des nep ampularia et que tu fasse des bosquets avec des pièges a sa base comme ça:




Sinon tourne toi vers des heliamphoras ou des genliseas ou même utricularias

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
skin of steel
Club des Lézards
Club des Lézards


Masculin
Nombre de messages: 455
Age: 25
Localisation: Toulon
PREFERENCE: Nepenthes
Date d'inscription: 16/10/2012

MessageSujet: Re: Nepenthes et Amphibiens   Lun Nov 26 2012, 11:36

Moi j'ai une question, posée sur un forum consacré aux reptiles;

Citation:
Tes plantes ne craignent pas un "surplus" de nourriture..?! Parce que si tu parts sur de la dendro, par exemple azureus, les droso et autres proies vont finir en partie dans tes plantes, donc au final une grosse quantité de bouffe, et il me semble que c'est pas top qu'elles en aient trop non ??!
Revenir en haut Aller en bas
massacror
QUALIFIE
QUALIFIE


Masculin
Nombre de messages: 798
Age: 20
Localisation: 62130
PREFERENCE: Dionée
Date d'inscription: 26/01/2012

MessageSujet: Re: Nepenthes et Amphibiens   Lun Nov 26 2012, 12:01

arf les plantes en soi de vont pas mourir parce qu'elles ont trop de bouffe, le risque c'est qu'elles fassent moins de pièges, de toute façon dans la nature des insectes et des bestioles yen a partout!

Maintenant à toi de voir si les reptiles que tu vas y mettre sont des "consommables" mdr

Après il existe toujours un moyen de palier a cela! Tu perces un trous dans chaque pièges de tel sorte à ce que tes bestioles ressortent (ou plusieurs trous pour qu'elles remontent)

Enfaîte c'est plus tes plantes qui vont embêter le monde a cause de leur taille (d'ou bien les choisir tout de suite)


Dernière édition par massacror le Lun Nov 26 2012, 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vernon
Club des Lézards
Club des Lézards


Masculin
Nombre de messages: 4880
Age: 40
Localisation: champagne-ardennes
PREFERENCE: VFT,SARRACENIA,
DROSERA,
HELIAMPHORA,
PINGUICULA
Date d'inscription: 21/04/2010

MessageSujet: Re: Nepenthes et Amphibiens   Lun Nov 26 2012, 12:11

le mieux est de mettre d'autres plantes tropicales comme lecanopteris, myrmecodia, pitites fougères...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Green



Masculin
Nombre de messages: 46
Age: 23
Localisation: paris et la cote atlantique
PREFERENCE: Un peu de tout, mais une grande préférence pour les nepenthes
Date d'inscription: 14/11/2012

MessageSujet: Re: Nepenthes et Amphibiens   Lun Nov 26 2012, 20:39

Merci pour vos réponses

Elixir:

Pour le cordon j'avais pensé comme toi mais j'ai lu que fallait éviter de mettre le cordon DANS le terra cela assèche trop le substrat, beaucoup dise de le mettre en dessous du terra.
Je vais voir si des gens on test et voir leurs remarques là dessus. Qu'en pensez vous?
Alors elles ne font pas d'urnes, c'est par ce que justement dans mon appartement je n'arrive pas atteindre l'humidité ambiante nécessaire, tout le monde sans doute je ne vais pas vivre par 90 % d'humidité!! je les vaporisaient dès que je le pouvais, elles étaient dans de grande soucoupes mais rien à faire.



A part avoir vu toutes leurs urnes sécher, elles n'en n'ont pas faites de nouvelles. Elles sont le plus près possible de la fenêtre.
Je sais bien qu'elles grandirons mais en tant qu'amoureux des plantes je préfère faire ainsi plutôt que de les voir continuer à dépérir
Voila pourquoi j'en suis venu à cette solution :/

massacror

Pour le substrat il est changé depuis début été, par celui de Taka qui l'utilise depuis quelque temps et ont d'excellents résultats, certe ce sont des vendeurs oui ! mais des passionnés avant tout depuis bien des années donc je leur fait confiance. Il y a juste la petite Ampullaria dans 100% sphaigne

skin of steel

Bonne remarque, mais je sais pas si tu connais le prix des amphibiens en moyenne... c'est une petite fortune donc comme dit massacror je trouverai une solution pour pas qu'ils se fassent bouffer.
Seule les Bloody Mary et l'Alata ont des urnes assez grosse pour qu'ils rentrent dedans, en sachant qu'il y a que l'Alata qui possède une urne assez grosse (pour le moment, j’espère en voir bientôt)

vernon

C'est une solution mais cela ne règle pas mon problème qui est d'offrir des conditions adéquates pour mes népenthes qui crient HELP Smile

Jolie massacror ton petit bosquet
Revenir en haut Aller en bas
skin of steel
Club des Lézards
Club des Lézards


Masculin
Nombre de messages: 455
Age: 25
Localisation: Toulon
PREFERENCE: Nepenthes
Date d'inscription: 16/10/2012

MessageSujet: Re: Nepenthes et Amphibiens   Lun Nov 26 2012, 21:22

J'ai mon cordon chauffant avec mes billes d'argiles, après quelques jours de tests je suis a maxi 25° et 95% d'hygro^^
Revenir en haut Aller en bas
Mr Green



Masculin
Nombre de messages: 46
Age: 23
Localisation: paris et la cote atlantique
PREFERENCE: Un peu de tout, mais une grande préférence pour les nepenthes
Date d'inscription: 14/11/2012

MessageSujet: Re: Nepenthes et Amphibiens   Lun Nov 26 2012, 22:29

skin of steel a écrit:
J'ai mon cordon chauffant avec mes billes d'argiles, après quelques jours de tests je suis a maxi 25° et 95% d'hygro^^


Nickel ! maxi 25°C ? il fait combien de Watt ton cordon? substrat asséché?
ça devient intéressant
Revenir en haut Aller en bas
skin of steel
Club des Lézards
Club des Lézards


Masculin
Nombre de messages: 455
Age: 25
Localisation: Toulon
PREFERENCE: Nepenthes
Date d'inscription: 16/10/2012

MessageSujet: Re: Nepenthes et Amphibiens   Lun Nov 26 2012, 22:39

Je crois que c'est le 50 watt...
Au début j'avais plus, ça dépend de comment tu aères ton terra, va voir mon post dans la section terrariums; Jme lance.
Revenir en haut Aller en bas
massacror
QUALIFIE
QUALIFIE


Masculin
Nombre de messages: 798
Age: 20
Localisation: 62130
PREFERENCE: Dionée
Date d'inscription: 26/01/2012

MessageSujet: Re: Nepenthes et Amphibiens   Mar Nov 27 2012, 08:24

c'est une ping que je vois dans l'eau (petit pot carré noir)?
Revenir en haut Aller en bas
vernon
Club des Lézards
Club des Lézards


Masculin
Nombre de messages: 4880
Age: 40
Localisation: champagne-ardennes
PREFERENCE: VFT,SARRACENIA,
DROSERA,
HELIAMPHORA,
PINGUICULA
Date d'inscription: 21/04/2010

MessageSujet: Re: Nepenthes et Amphibiens   Mar Nov 27 2012, 10:02

massacror a écrit:
c'est une ping que je vois dans l'eau (petit pot carré noir)?

je pense que oui.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Green



Masculin
Nombre de messages: 46
Age: 23
Localisation: paris et la cote atlantique
PREFERENCE: Un peu de tout, mais une grande préférence pour les nepenthes
Date d'inscription: 14/11/2012

MessageSujet: Re: Nepenthes et Amphibiens   Mar Nov 27 2012, 11:04

massacror a écrit:
c'est une ping que je vois dans l'eau (petit pot carré noir)?


Yeap elle est la en attendant que je me décide pour la mise en place du substrat et tout et tout, elle sera mise en dehors de celui ci car il me semble qu'elle ne supportera pas ces conditions de cuture.
Je vais vour aujourd'hui le magasin indoor garden sur ivry, pour me renseigner sur l'éclairage.
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
massacror
QUALIFIE
QUALIFIE


Masculin
Nombre de messages: 798
Age: 20
Localisation: 62130
PREFERENCE: Dionée
Date d'inscription: 26/01/2012

MessageSujet: Re: Nepenthes et Amphibiens   Mar Nov 27 2012, 11:43

a vrai dire les neps non plus :S
Revenir en haut Aller en bas
 

Nepenthes et Amphibiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4 Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Nepenthes -