Plantes-carnivores01

Apprendre à cultiver les plantes carnivores

AccueilPortailGalerieGalerieS'enregistrerConnexion

Partager | 

Rencontre avec Pinguicula Alpina au lac d'Arvoin (Ht-savoie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Rencontre avec Pinguicula Alpina au lac d'Arvoin (Ht-savoie)   Lun Aoû 20 2007, 19:22

bonjour, je tenais a vous faire part de ma découverte en me promenant hier au lac D'Arvoin (1665 m d'altitude) dans la vallée d'abondance.
j'ai nommé Pinguicula Alpina, plante endémique de ma région...cheers

en montant au lac...

voilà le chemin ou je les ai découverte..

les voici , certaines sans fleurs comme celle-là

ou celles-ci encore en fleurs, cette grassette se reconnaît d'ailleurs à sa fleur blanche à tache jaune dans sa gorge ( elle reclame des températures basses pour pouvoir pousser correctement , sa culture est difficile, j'en ai fait l'expérience...)

en gros plan...

voici le lac d'Arvoin...

deux autres espèces endémiques de la région : l'abondance (race laitière) ci-dessus et moi (avec marguerite)ci-dessous:lol!:

voilà, j'espère que ça vous plaiera...
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre avec Pinguicula Alpina au lac d'Arvoin (Ht-savoie)   Lun Aoû 20 2007, 19:34

Tres jolies photos, merci de nous faire rever comme tu la fait Smile c'est vraiment un cadre magnifique, ca donne vraiment envie d'y aller!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre avec Pinguicula Alpina au lac d'Arvoin (Ht-savoie)   Lun Aoû 20 2007, 19:38

trés beaux paysages ... ca donne envie d'aller y faire un tour
Kame
HABITUE
HABITUE

Féminin

MessageSujet: Re: Rencontre avec Pinguicula Alpina au lac d'Arvoin (Ht-savoie)   Lun Aoû 20 2007, 19:43

Magnifique ces paysages. Les sentiers, la montagne ... Ca doit être reposant. Razz
Pour les espèces endémiques, ils ont prévu une extermination? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre avec Pinguicula Alpina au lac d'Arvoin (Ht-savoie)   Lun Aoû 20 2007, 19:51

merci beaucoup pour vos compliments, pour répondre à ta question Kame, je suis en voie d'extinction

(un message pour mon Lulu: cette semaine, je ferais une fiche de culture avec photo sur Pinguicula alpina dans la rubrique Pinguicula )
Kame
HABITUE
HABITUE

Féminin

MessageSujet: Re: Rencontre avec Pinguicula Alpina au lac d'Arvoin (Ht-savoie)   Lun Aoû 20 2007, 19:53

En voie d'extinction ? Mais que fait la WWF? affraid
Lucien
Admin
Admin

Masculin
PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA

MessageSujet: Re: Rencontre avec Pinguicula Alpina au lac d'Arvoin (Ht-savoie)   Lun Aoû 20 2007, 20:13

Merveilleuses images alpines,je suppose que c'est un sentier pedestre qui monte au lac! je crois que je vais aller y faire un tour,avec le guide.Besoin de nature. Very Happy Very Happy

MA LISTE DE CULTURE Razz Razz
http://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre avec Pinguicula Alpina au lac d'Arvoin (Ht-savoie)   Lun Aoû 20 2007, 20:21

merci Lucien, effectivement ,c'est le chemin qui mêne au lac, quand je pense que les promeneurs marchent sur les plantes carnivores sans le savoir...(combien savent même qu'il y a des plantes carnivores à l'état sauvage en France?Sad )
volcano59
CONFIRME
CONFIRME

Masculin
PREFERENCE: Dionée, cephalotus, drosera, sarracenia

MessageSujet: Re: Rencontre avec Pinguicula Alpina au lac d'Arvoin (Ht-savoie)   Lun Aoû 20 2007, 21:32

Salut carniplantes74 !!!

Je connais assez bien ta région pour y avoir été en vacance 3 années de suite.

Effectivement, merci pour ces images qui me rappellent le bon air de la montagne avec ces sacrées vaches Razz

Par contre, à l'époque, je ne connaissait pas très bien les plantes carnivores. De ce fait, j'ai trouvé ma destination vacance pour l'année prochaine. MERCI.
Et si tu me le permets, je vais aussi noté le nom de ce lac.
Au passage, le chemin pour s'y rendre est accessible ou il faut être bon montagnard Question

En tout cas, merci pour ces splendides paysages Shocked
@ la prochaine. Volcano59 Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre avec Pinguicula Alpina au lac d'Arvoin (Ht-savoie)   Mar Aoû 21 2007, 06:58

Carniplantes74, tu viens de me faire réagir sur le fait de ces plantes j'en ai déjà vu sans savoir que cela pouvait être des PC.

Très belle découverte et vive nos montagnes cheers vive la Haute-Savoie, vive Greg... heu je m'egare là ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rencontre avec Pinguicula Alpina au lac d'Arvoin (Ht-savoie)   Mar Aoû 21 2007, 16:09

merci pour tous ces compliments, je vais euh rougir...Embarassed
pour répondre à ta question Volcano, les plantes se trouvent sur ta droite le long du chemin accessible facilement, j'y suis allé avec mes gamins, c'est pour te dire...Cool il faut compter une demi-heure de marche depuis la route

je ne voudrais pas faire le donneur de leçon, mais ne prélever pas ces plantes dans la nature (elles sont protégées et de toute manière, les températures basses qu'elles réclament pour pousser corectement décourageraient le plus motivé de nous tous...)
volcano59
CONFIRME
CONFIRME

Masculin
PREFERENCE: Dionée, cephalotus, drosera, sarracenia

MessageSujet: Re: Rencontre avec Pinguicula Alpina au lac d'Arvoin (Ht-savoie)   Mer Aoû 22 2007, 11:18

Salut carniplantes74 !!!

Non, ne t'inquiète pas... Toute façon, elle sont mieux dans leur environnement naturel et je doute fort de pouvoir les aclimater dans un pot Shocked

Mais c'est par simple curiosité et aussi le but d'une petite randonnée...
Je te remercie pour ta sympathie

A la prochaine. Volcano59 Very Happy

Rencontre avec Pinguicula Alpina au lac d'Arvoin (Ht-savoie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1