| | Ibicella lutea, les insectes ne nous disent pas merci... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ibicella lutea, les insectes ne nous disent pas merci... Dim Nov 04 2007, 14:37 | |
| je vous présente maintenant les fruits et les graines d'ibicella lutea  après avoir sécher, j'enlève l'écorce  le fruit est surnommé "griffes du diable"  et on comprend pourquoi...  il ne reste qu'à préléver les graines et les laisser sécher dans un endroit sec pour une prochaine plantation au printemps  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ibicella lutea, les insectes ne nous disent pas merci... Dim Nov 04 2007, 16:37 | |
| sympa merci pour ce petit topic ..carniplantes |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ibicella lutea, les insectes ne nous disent pas merci... Lun Nov 05 2007, 19:09 | |
| merci Elixir  |
|
 | |
alexys HABITUE

Nombre de messages: 128 Age: 39 Localisation: Paris Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Ibicella lutea, les insectes ne nous disent pas merci... Lun Nov 05 2007, 19:50 | |
| sympa, je la connaissais pas celle la, la fleur est jolie! |
|
 | |
Lucien Admin

Nombre de messages: 19580 Age: 100 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: Ibicella lutea, les insectes ne nous disent pas merci... Lun Nov 05 2007, 20:13 | |
| Les fruits on dirait des pruneaux d'Agen!!  |
|
 | |
Ced91 QUALIFIE

Nombre de messages: 1478 Age: 18 Localisation: Essonne (91) PREFERENCE: Vodka Orange ^^
J'aime pas le SKY ! Date d'inscription: 13/04/2007
 | Sujet: Re: Ibicella lutea, les insectes ne nous disent pas merci... Mar Nov 06 2007, 13:44 | |
| Ouai ou des petits raisins  |
|
 | |
jeff QUALIFIE

Nombre de messages: 1503 Age: 62 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: Re: Ibicella lutea, les insectes ne nous disent pas merci... Mar Nov 06 2007, 14:09 | |
| tu as vu des insectes de collé dessus moi jamais .
si tu as vu ,une photo ,please.
jeff |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ibicella lutea, les insectes ne nous disent pas merci... Mar Nov 06 2007, 15:25 | |
| Moi j'ai plein de moucherons qui se collent dessus, mais pas de grosses mouches^^ D'ailleurs la plupart de cette glue puante part dans l'estomac de mon chat qui adore lécher les feuilles de l'ibicella! beeeeerk! |
|
 | |
jeff QUALIFIE

Nombre de messages: 1503 Age: 62 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: Re: Ibicella lutea, les insectes ne nous disent pas merci... Mar Nov 06 2007, 15:49 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ibicella lutea, les insectes ne nous disent pas merci... Mar Nov 06 2007, 18:00 | |
| pour faire plaisir à Jeff, voici le détail d'une feuille d'ibicella lutea de mon jardin (cette été) effectivement, ne vous attendez pas à des mouches ou araignées comme pour les dionées, que des petits moucherons et petits insectes volants...  j'espère que les photos sont assez précises... |
|
 | |
jeff QUALIFIE

| Sujet: Re: Ibicella lutea, les insectes ne nous disent pas merci... Mer Nov 07 2007, 15:33 | |
| là OK pour chez toi et encore cela doit être un accident .
Pour beaucoup de botaniste elle n'est pas carnivore comme proboscidia d'ailleurs , elle ressemble plus a une plante quelconque poilues avec un peu de glu ( si s'en est ). Dans la nature il existe beaucoup de plantes qui piegent accidentellement un insecte , exemple très flagrant les arums ou les nenuphars et autres lotus c'est pas pour cela qu'il sont carnivores ou même protocarnivores.
jeff |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ibicella lutea, les insectes ne nous disent pas merci... Mer Nov 07 2007, 16:43 | |
| quel accident, je plante des ibicellas toutes les années et toutes les années, elles attrapent des insectes, maintenant les digèrent-elle? that is the question...  |
|
 | |
jeff QUALIFIE

| Sujet: Re: Ibicella lutea, les insectes ne nous disent pas merci... Jeu Nov 08 2007, 10:04 | |
| avoir des insectes sur les feuilles et les attraper c'est pas la même choses .
elles n'ont pas d'activité enzymatique et pas de bebettes qui les aident dans l'absorbtion de nutriments.
jeff |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

Nombre de messages: 4100 Age: 32 Localisation: paris PREFERENCE: DROSERA, CEPHALOTUS Date d'inscription: 07/05/2007
 | Sujet: Re: Ibicella lutea, les insectes ne nous disent pas merci... Jeu Nov 15 2007, 17:53 | |
| peut on considérer que ça se cultive comme un plant de courgettes par exemple ? _________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ibicella lutea, les insectes ne nous disent pas merci... Jeu Nov 15 2007, 19:07 | |
| |
|
 | |
| | Ibicella lutea, les insectes ne nous disent pas merci... | |
|