|
| Auteur | Message |
|---|
RéMy HABITUE

Nombre de messages: 187 Age: 22 Localisation: Lot (46) Date d'inscription: 11/02/2007
 | Sujet: Culture Phalaenopsis Lun Fév 12 2007, 14:35 | |
| Hello, vu que certains on l'air d'avoir de l'expérience dans la culture des orchidées je me lance: pouvez vous me donner des conseils pour éviter que je ne massacre ma première orchidée (un phalaenopsis que j'ai acheté il ya quelques jours  )?
Dernière édition par le Lun Fév 12 2007, 14:41, édité 1 fois |
|
 | |
Polo MODERATEUR

Nombre de messages: 4912 Age: 36 Localisation: Floirac (Bordeaux) PREFERENCE: NEPENTHES Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: Culture Phalaenopsis Lun Fév 12 2007, 14:38 | |
| si tu commences par nous traiter de cretains ça va pas aller!!!!!!  .. je plaisante bien sur  |
|
 | |
RéMy HABITUE

Nombre de messages: 187 Age: 22 Localisation: Lot (46) Date d'inscription: 11/02/2007
 | Sujet: Re: Culture Phalaenopsis Lun Fév 12 2007, 14:39 | |
| aie aie je vais me faire taper sur les doigts: dans le titre j'ai écrit phanaelopsis alors qu'en fait c'est "phalaenopsis"!  |
|
 | |
RéMy HABITUE

| Sujet: Re: Culture Phalaenopsis Lun Fév 12 2007, 14:41 | |
| ohlala ça le fait pas deux fautes à la suite! je corrige tout de suite le "cretains" en "certains"!  |
|
 | |
Polo MODERATEUR

Nombre de messages: 4912 Age: 36 Localisation: Floirac (Bordeaux) PREFERENCE: NEPENTHES Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: Culture Phalaenopsis Lun Fév 12 2007, 14:45 | |
|  y a pas de soucis ,j'adore ce genre de fautes!!! Perso ,mes orchidées sont dans la salle de bain a coté de la fenetre et la douche quotidienne leur apporte humidité et chaleur......c'est la méthode feignant... Mais y a du pro de l'orchidée dans le coin ,attend qu'ils se reveillent!!! |
|
 | |
RéMy HABITUE

| Sujet: Re: Culture Phalaenopsis Lun Fév 12 2007, 14:53 | |
| Ok merci Polo!  |
|
 | |
Aidi Invité
 | Sujet: Re: Culture Phalaenopsis Lun Fév 12 2007, 15:16 | |
| pareil que Polo, salle de bain et humidité de la douche quotidienne de 4 personnes  sinon j'arrose tous les 3/4 jours... on verra bien ce que ça donne, ce sont aussi mes deux premiers sabots de venus... |
|
 | |
Lucien Admin

Nombre de messages: 19558 Age: 100 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: Culture Phalaenopsis Lun Fév 12 2007, 15:34 | |
| Cette plante n'est pas exigeante,il faut simplement la baigner une fois par mois,et lui fournir l'humidité foliaire qui lui est necessaire,par une vaporisation journalière le matin et lui donner un maximum de lumière,pas necessairement de soleil.Elle peut fleurir deux fois par an dans un environnement favorable.  |
|
 | |
RéMy HABITUE

| Sujet: Re: Culture Phalaenopsis Lun Fév 12 2007, 16:01 | |
| Merci à tous pour vos réponses! Mais je ne pense pas que la méthode "faignéant comme dit Polo  sera efficace chez moi car salle de bain exposée au nord avec en plus un rideau léger devant la fenêtre donc pas assez de luminosité! Pour l'instant elle est dans ma chambre avec une luminosité moyenne et elle est posée sur une soucoupe avec des billes d'argile et de l'eau pour maintenir l'hygro dans un cache pot pour éviter le contact direct des racines avec l'eau ce qui, paraît-il, les fait pourrir. voila, j'espére que ma méthode sera concluante. @+ |
|
 | |
juventino DEBUTANT

Nombre de messages: 51 Age: 24 Localisation: belgique PREFERENCE: dionée et droséra Date d'inscription: 03/03/2009
 | Sujet: Re: Culture Phalaenopsis Sam Mar 14 2009, 09:23 | |
| | Lucien a écrit: | | il faut simplement la baigner une fois par mois,et lui fournir l'humidité foliaire qui lui est nécessaire .... |
Quand tu dis de la baigner Lucien tu la laisse longtemps dans l'eau ou juste le temps que sa humidifie légèrement les racines ? Et cette plante n'a pas besoin d'engrais si oui lequel ? |
|
 | |
Dominaria QUALIFIE

Nombre de messages: 2959 Age: 24 Localisation: Haute Savoie PREFERENCE: Blondes
Brunes
Rousse Date d'inscription: 05/02/2009
 | Sujet: Re: Culture Phalaenopsis Sam Mar 14 2009, 11:53 | |
| Engrais pour orchidée logiquement ^^ |
|
 | |
biiotoxx CONFIRME

Nombre de messages: 244 Age: 39 Localisation: Reims Date d'inscription: 06/05/2008
 | Sujet: Re: Culture Phalaenopsis Lun Mar 23 2009, 11:47 | |
| La méthode de la baignade est pas mal, mais quand on sait ce qu'il y'a dans le pot. Par ce que bien souvent les plantes de jardinerie on poussées dans des petit pots de sphaigne pure, pour raciner très vite, et cette motte de sphaigne est ensuite rempotée complète dans un mélange d'écorces cracra... si on baigne un tel mélange, la sphaigne vient rapidement faire pourrir les racines qui se retrouvent gavées de flotte. Pour les vaporisation de feuilles, ça sert à rien si on peut dire, ce qui à le plus besoin d'humidité ce sont les racines. De plus les Phal sont très sensible à la pourriture du coeur, si de l'eau stagne au milieu des feuilles ça peut tuer la plante. Et pour les engrais, on peut dire qu'ils sont tous bons. La sélection de l'engrais ce fait en fonction de son eau d'arrosage et des valeurs en N-P-K, un engrais de jardinerie aura souvent un effet acidifiant sur l'eau, alors que les engrais d'hydroculture seront plus neutre. A savoir que pour les orchidées, on reste dans les 5,5-6 de Ph. On peut très bien avoir un engrais tomate en 7-5-4 et un engrais "Spécial orchidées" avec les mêmes valeurs. Si on veut être très pointu et qu'on s'y connais en composants on peut regarder la différence au niveau des oligo-éléments. |
|
 | |
|