Plantes-carnivores01

Apprendre à cultiver les plantes carnivores

AccueilPortailGalerieGalerieS'enregistrerConnexion

Partager | 

Glossaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
telenos
MODERATEUR
MODERATEUR

Masculin
PREFERENCE: SARRACENIA CEPHALOTUS

MessageSujet: Glossaire   Sam 3 Mai - 18:14

Acide gibbérellique : hormone utilisée pour activer la germination de certaines graines.

Anaérobie : se dit d'un milieu sans oxygène.

Anthère : partie de l'étamine dans laquelle se forme le pollen.

Ascidie : feuille modifiée en forme de cornet chez certaines plantes carnivores.

Biotope : espace restreint qui est caractérisé par des conditions données où vivent une ou plusieurs espèces de plantes ou d'animaux.

Bourgeon axillaire : bourgeon situé à la base d'une feuille sortant après une taille.

Calcicole : se dit d'une plante qui se développe dans un sol de type calcaire.

Collet : zone de transition entre la tige et la racine.

Cultivar : plante fabriquée de la main de l'homme et n'existant pas a l'etat naturel.

Eau osmosée : eau pure obtenue par filtration à travers une membrane.

Endémique : se dit d'une plante native d'une région précise et que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Entre nœud : espace sur une tige entre l'insertion de deux feuilles consécutives.

Enzyme : protéine qui accélere les réactions chimiques dans les cellules,ainsi que la digestion.

Epiphyte : se dit d'une plante qui vit accrochée sur un autre végétal, sans le parasiter.

Espèce : unité de la classification systématique située au-dessous du genre et regroupant un ensemble de plantes possédant de nombreuses caractéristiques communes et capables de se reproduire entre elles.

Famille : unité de la classification systématique des êtres vivants, et donc des végétaux, regroupant les genres présentant un certain nombre de caractères communs.

Forme : différence sporadique apparaissant au sein d'une population d'une même espèce, souvent non stable sur le plan génétique.

Gélif : qui ne supporte pas le gel.

Gemme ou gemmae : feuille modifiée de petite dimension pouvant se détacher et former une nouvelle plante identique à la plante mère.

Genre : subdivision de la classification des êtres vivants située au-dessous de la famille et regroupant un emsemble d'espèces présentant beaucoup de points communs.

Gypse : roche formée de sulfate de calcium.

Hibernacle : retractation maximale de la plante en vu d'affronter l'hiver.

In vitro : méthode de culture en flacon,sur un support stérile.

Limbe : partie élargie et étalée d'une feuille.

Lithophyte : se dit d'une plante qui se développe dans les interstices des roches.

Mucilage : substance visqueuse, à base de glucides, produite par les plantes.

Mycélium : partie végétative des champignons se présentant sous forme de filaments.

Nectar : liquide sucré sécrété par les plantes.

Nectarifère : se dit des glandes qui produisent du nectar.

Nématode : ver cylindrique, vivant notamment dans le sol.

Noeud : l'endroit où une feuile s'insère sur une tige.

Opercule : sorte de couvercle surmontant l'ouverture des pièges en forme d'entonnoir.

Péristome : bord formant un anneau autour de l'ouverture des ascidies.

Pétiole : partie rétrécie de la feuille qui soutient le limbe.

pH : mesure de l'acidité et de l'alcalinité d'un milieu ; un pH inférieur à 7 indique de l'acidité, un pH égal à 7, la neutralité, un pH supérieur à 7 (jusqu'à 14), de l'alcalinité.

Phyllode : feuille plate, non carnivore, des Sarracenia, apparaissant en automne et se développant en hiver.

Pollinisation : fécondation d'une fleur en transportant du pollen sur le pistil.

Protozoaire : micro-organisme unicellulaire.
Revenir en haut Aller en bas
jeff
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin

MessageSujet: suite   Dim 22 Nov - 8:19

pas d'accord avec ta definition d'hibernacle , de forme , cultivar

jeff
http://fern72.free.fr
cloclo
Admin
Admin

Masculin
PREFERENCE: drosera (quand j'arrive à les reconnaître ...)

MessageSujet: Re: Glossaire   Dim 22 Nov - 8:44

Il y a une erreur sur la définition d'hibernacle mais pour le reste je ne sais pas...
Tu as surement du te tromper avec hybride!

Dernière édition par cloclo le Dim 22 Nov - 12:29, édité 1 fois
viking
MODERATEUR
MODERATEUR

Féminin

MessageSujet: Re: Glossaire   Dim 22 Nov - 10:34

Présence de nombreuses erreurs notamment au niveau de cultivar, épiphyte, forme, enzyme, gypse, hibernacle, pollinisation

Admin

Masculin
PREFERENCE: Barbotter dans la piscine balnéo du Bellagio, CLOVIS, les SARRACENIA , les DROSERA et le reste aussi en fait, à part les salades .... :-)

MessageSujet: Re: Glossaire   Dim 22 Nov - 12:02

Dites les gars,

La critique est importante et necessaire, on est tous d'accord, mais uniquement si elle est constructive !

Après le "pfff n'importe quoi" ou le "c'est pas ça" doit venir le "parce que ...."

Sinon ça s'appelle faire le malin et se payer la tête de l'autre pour le plaisir.

Et là je vous préviens c'est un truc que je supporte pas et on va vraiment pas être potes

cloclo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Glossaire   Dim 22 Nov - 12:22

Pour enzyme je pense que c'est une définition simple qui à l'avantage de pouvoir être comprise par tous, je propose pour reprendre tes mots telenos

Enzyme: protéine qui accélère les réactions chimiques de la cellule, elles sont indispensables à la vie, la réaction enzymatique est aussi appelée "digestion enzymatique"
gaby
CONFIRME
CONFIRME

Masculin
PREFERENCE: dionae

MessageSujet: Re: Glossaire   Dim 22 Nov - 12:25

hibernacle (definition dico)
1 (botanique) partie de la plante protégeant les jeunes pousses du froid

2 (botanique) chez certaines plantes, bourgeon détachable

cultivar (definition dico)

•Variété cultivée d’une plante, obtenue par sélection, hybridation ou mutation spontanée

definition epiphyte : il a raison

dico : •Se dit d'un végétal fixé sur un autre sans être parasite
gaby
CONFIRME
CONFIRME

Masculin

MessageSujet: Re: Glossaire   Dim 22 Nov - 12:31

juste pour dire d accord avec GVG

voir l erreur c bien mais la corriger c mieux

....
cloclo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Glossaire   Dim 22 Nov - 12:35

Il me semble qu'épiphyte s'oppose aux plantes qui vivent sur un support minéral comme la terre, je croît qu'on les appelle telluriques scratch
Par exemple il existe des orchidées telluriques (celles de nos latitudes) celles qui sont à botanic étant des épiphytes, elles constituent la dernière strate de végétation dans les forets tropicales.

Le gypse c'est juste, définition wikipedia: Le gypse est une espèce minérale composée de sulfate hydraté de calcium de formule CaSO4, 2(H2O)avec des traces de Si et d'argile.
Le mot gypse peut également être employé pour désigner une roche évaporitique.

Dernière édition par cloclo le Dim 22 Nov - 12:37, édité 1 fois
gaby
CONFIRME
CONFIRME

Masculin

MessageSujet: Re: Glossaire   Dim 22 Nov - 12:36

cloclo a écrit:
Il me semble qu'épiphyte s'oppose aux plantes qui vivent sur un support minéral comme la terre, je croît qu'on les appelle telluriques scratch
Par exemple il existe des orchidées telluriques (celles de nos latitudes) celles qui sont à botanic étant des épiphytes, elles constituent la dernière strate de végétation dans les forets tropicales.

la par contre je seche ............... lol!
cloclo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Glossaire   Dim 22 Nov - 12:38

Je pense que ça ne devrai pas être trop faux...Il nous faudrait un connaisseur d'orchidées
Pour hibernacle je propose une définition plus en rapport avec les plantes carnivores:

C'est un "organe" de résistance au froid, (au même titre que les bourgeons, bulbes...) élaboré par certaines plantes carnivores comme les droseras rustiques et certaines pinguiculas, formé de feuilles différenciées recroquevillées sur elles même, parfois garnies de "poils".

Je rajouterais volontiers

VFT: Abreviation pour venus fly trap utilisée pour designer les Dionées C'est aussi un groupe Asiatique de cabaret
Laughing quand on voit cette abréviation pour la première fois on est un peu dérouté et on hésite à demander de peur de passer pour un ignorant Razz
castor123456
CONFIRME
CONFIRME

Masculin
PREFERENCE: Drosera, Céphalotus

MessageSujet: Re: Glossaire   Dim 22 Nov - 13:04

cloclo a écrit:
Pour enzyme je pense que c'est une définition simple qui à l'avantage de pouvoir être comprise par tous, je propose pour reprendre tes mots telenos

Enzyme: protéine qui accélère les réactions chimiques de la cellule, elles sont indispensables à la vie, la réaction enzymatique est aussi appelée "digestion enzymatique"

Petite précision :

Protéine volumineuse catalysant une réaction biochimique. les enzymes ont pour mission d'accélérer (en diminuant considérablement l'énergie de la réaction) les réactions chimiques dans les organismes vivants. Il existe un grand nombre d'enzymes spécifiques qui jouent un rôle important dans les processus physiologiques (digestion, conduction nerveuse, synthèse d'hormones, etc). Elles portent le suffixe -ase. Il y a six classes d'enzymes : les oxydoréductases, les transférases, les hydrolases, les lyases, les isomérases et les ligases.

L'enzyme la plus répandu sur terre est la rubisco (Bisphosphate Carboxylase Oxygénase). Elle appartient au règne végétal et intervient dans le processus d'assimilation du CO2 lors de la photosynthèse et plus précisément dans la carboxylation (c'est à dire la fixation du CO2 et son oxygénation).Elle se situe dans les chloroplastes à la surface stromale des membranes des thylacoïdes.

Les enzymes pouvant intervenir dans le processus digestif des plantes carnivores sont : estérase, phosphatase acide, protéases, peroxydases, lipases, amylases.

Dernière édition par castor123456 le Dim 22 Nov - 14:26, édité 1 fois
http://carnicastor.e-monsite.com/accueil.html En ligne
cloclo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Glossaire   Dim 22 Nov - 13:47

C'est bien mais pas grand monde te comprendra avec ces mots Laughing
castor123456
CONFIRME
CONFIRME

Masculin
PREFERENCE: Drosera, Céphalotus

MessageSujet: Re: Glossaire   Dim 22 Nov - 14:27

C'est vrai que la réponse fait appel à un vocabulaire un peu technique mais le principale de la définition est la première phrase (qui devrait pouvoir être compris de tout le monde je pense), le reste est du complément d'informations.
http://carnicastor.e-monsite.com/accueil.html En ligne
cloclo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Glossaire   Dim 22 Nov - 14:36

Mais je vois que tu t'y connais en bota! l'important c'est surtout de fournir un petit dico rapidement consultable et compréhensible par tous Wink
Je pense que c'est ce qu'à voulu faire Telenos

Glossaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant