|
|
| Auteur | Message |
|---|
Lucien Admin

Nombre de messages: 19031 Age: 99 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | |
 | |
telenos MODERATEUR

Nombre de messages: 2246 Age: 30 Localisation: suisse (vs) PREFERENCE: SARRACENIA CEPHALOTUS Date d'inscription: 26/01/2007
 | Sujet: Re: Glossaire Lun Nov 23 2009, 01:18 | |
| mérci cloclo général et lucien viking t'aurais pu corriger  |
|
 | |
viking MODERATEUR

Nombre de messages: 947 Age: 102 Localisation: Loin des gnomes et de la connerie Date d'inscription: 25/01/2007
 | Sujet: Re: Glossaire Lun Nov 23 2009, 14:20 | |
| Viking ne dit pas que tout est faux mais des inexactitudes sont présentes, des imprécisions. | Citation: | Pollinisation : fécondation d'une fleur en transportant du pollen sur le pistil.
|
Au niveau de la pollinisation, il est nullement question de fécondation en effet la pollinisation est uniquement le transport du pollen d'une fleur à l'autre via des agents pollinisateurs (vent,animaux, eau...)
| Citation: | | Gypse : roche formée de sulfate de calcium. |
Il faut préciser qu'il s'agit d'une forme hydratée de sulfate de calcium sinon il est impossible de réaliser du plâtre
| Citation: | | Epiphyte : se dit d'une plante qui vit accrochée sur un autre végétal, sans le parasiter |
La définition est bonne mais peut aussi être élargi à tous supports.
| Citation: | | Enzyme : protéine qui accélere les réactions chimiques dans les cellules,ainsi que la digestion |
Il faut préciser que c'est valable pour les réactions chimique au niveau du métabolisme_________________  |
|
 | |
Lucien Admin

Nombre de messages: 19031 Age: 99 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | |
 | |
jeff QUALIFIE

Nombre de messages: 1436 Age: 62 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: suite Mer Nov 25 2009, 11:16 | |
| avant de repondre il faut que d'autre s'exprime
enzyme : dans l'application aux plantes carnivores c'est une acide secreté par les glandes digestives de la plante facilitant l'absorption des acides aminés de l'insecte . chez les PC certaines sont presentent sur certaine plante d'autre pas les 3 plus importante sont les esterase - les acide phosphatase - les protease hybernacle : modification des feuilles de la plantes pour bien passer l'hiver . particulierement visible chez nous sur drosera-utriculaire (turion) -pinguicula cultivar : rester simplement sur la notion anglaise une plante cultivée ça peut être une plante naturelle-une plante hoticole -un hybride un clone ; en fait toutes plantes cultivées hors de leurs milieux naturels forme : de maniere generale en botanique on utilise cette definition variation morphologique mineure ( souvant couleur) pouvant apparaitre ou perdurer sous forme de tendance dans une population donnée ( espèce-sous espèce ou varieté) . c'est le rang infraspecifique le plus bas pour l'instant d'autres botanistes voudraient en mettre un autre l'ecotype qui lui est fonction du milieu dans lequel il se trouve une même plante peut a voir 2 morphologies differente suivant son milieu par exemple une que est au bord de la mer et l'autre non . famille : attention au systeme que l'on utilise la systemique ou la phylogenetique pour cette derniere caryophyllales ( droseraceae-drosophyllaceae - nepenthaceae- etc) lamiales (lentibulariaceae) ericales (sarraceniaceae) voilà pour ce post mon avis jeff
Dernière édition par jeff le Mer Nov 25 2009, 12:00, édité 1 fois |
|
 | |
cloclo MODERATEUR

Nombre de messages: 5854 Age: 24 Localisation: lyon PREFERENCE: drosera (quand j'arrive à les reconnaître ...) Date d'inscription: 13/11/2008
 | Sujet: Re: Glossaire Mer Nov 25 2009, 11:47 | |
| je pense que tu te trompes jeff sur les enzymes, c'est toujours des protéines, le pH acide permettant une dégradation chimique plus importante, digestion... |
|
 | |
jeff QUALIFIE

Nombre de messages: 1436 Age: 62 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: suite Mer Nov 25 2009, 12:30 | |
| pour faire plus simple en prenant le dico
substance organique soluble qui catalyse une reaction chimique acide en detruisant les proteines des insectes. |
|
 | |
castor123456 CONFIRME

Nombre de messages: 234 Age: 30 Localisation: entre 2 sacs de platre (marne) PREFERENCE: Drosera, Céphalotus Date d'inscription: 20/02/2009
 | Sujet: Re: Glossaire Mer Nov 25 2009, 12:33 | |
| | cloclo a écrit: | | je pense que tu te trompe jeff sur les enzymes, c'est toujours des protéines, le pH acide permettant une dégradation chimique plus importante, digestion... |
Totalement d'accord toujours des protéines. A ne pas confondre avec des sucs digestifs ou autres catalyseurs...
Les 3 exemples cités par Jeff sont belle et bien des protèines. |
|
 | |
cloclo MODERATEUR

Nombre de messages: 5854 Age: 24 Localisation: lyon PREFERENCE: drosera (quand j'arrive à les reconnaître ...) Date d'inscription: 13/11/2008
 | Sujet: Re: Glossaire Mer Nov 25 2009, 12:39 | |
| | jeff a écrit: | pour faire plus simple en prenant le dico
substance organique soluble qui catalyse une reaction chimique acide en detruisant les proteines des insectes. |
La je trouve que c'est bien c'est surtout très appliqué aux PC, concis et pas compliqué.  |
|
 | |
jeff QUALIFIE

| Sujet: suite Mer Nov 25 2009, 14:38 | |
| il faut faire très simple pour que tout le monde comprenne pour les trois choses dont on parle ( phosphatase-esterase-protease )ce sont des enzymes qui brisent les liaisons des proteines , ce qui est completement logique dans le cas des PC. je ne parle que de ces cas là après pour le reste je dois dire que je m'en tape  cette explication me suffit . jeff |
|
 | |
Dominaria QUALIFIE

Nombre de messages: 2959 Age: 23 Localisation: Haute Savoie PREFERENCE: Blondes
Brunes
Rousse Date d'inscription: 05/02/2009
 | Sujet: Re: Glossaire Mer Nov 25 2009, 14:55 | |
| Sauf que...ça ne détruit pas les protéines, ça les "coupe" pour les réduire soit en molécules plus petites soit en atome (azote, carbone, etc...)
J'ai eu 6h de cours là dessus alors... |
|
 | |
noyale QUALIFIE

Nombre de messages: 1184 Age: 63 Localisation: basse Ariège PREFERENCE: Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription: 03/07/2009
 | Sujet: Re: Glossaire Mer Nov 25 2009, 15:23 | |
| BRAVO Telenos pour ton travail C'est utile pour nous tous qui ne sommes que   est ce que les petites variantes de définitions émises ont été corrigées sur le post d'origine ou doit-on tout lire pour avoir une définition exacte ? |
|
 | |
jeff QUALIFIE

| Sujet: Re: Glossaire Mer Nov 25 2009, 15:24 | |
| pour faire simple les enzymes de la plantes reduisent les insectes en bouillie( sauf le squelette de chitine et encore) qui est alors absorbée par la plante .
Dernière édition par jeff le Mer Nov 25 2009, 15:30, édité 2 fois |
|
 | |
Dominaria QUALIFIE

Nombre de messages: 2959 Age: 23 Localisation: Haute Savoie PREFERENCE: Blondes
Brunes
Rousse Date d'inscription: 05/02/2009
 | Sujet: Re: Glossaire Mer Nov 25 2009, 15:28 | |
| | jeff a écrit: | | pour faire simple les enzymes de la plantes reduisent les insectes en bouillie qui est alors absorbée par la plante . |
 |
|
 | |
cookie_b QUALIFIE

Nombre de messages: 453 Age: 33 Localisation: Lyon Date d'inscription: 19/12/2007
 | Sujet: Re: Glossaire Mer Nov 25 2009, 20:04 | |
| | viking a écrit: |
| Citation: | | Epiphyte : se dit d'une plante qui vit accrochée sur un autre végétal, sans le parasiter |
La définition est bonne mais peut aussi être élargi à tous supports.
|
je ne suis pas d'accord...
la définition est bonne... si la plante pousse à l'état naturel sur un autre chose qu'un végétal vivant alors elle n'est pas épiphyte
si par exemple elle pousse sur de la pierre on la dit litophyte sur du bois mort, on la dira saproxylique.
etc...
|
|
 | |
|