| | pinguicula longifolia ssp caussensis | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Lucien Admin

Nombre de messages: 19032 Age: 99 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Sam Juil 19 2008, 23:14 | |
| Effectivement,il y en a tellement dans la nature des cailloux a chat qu'il est impossible de passer au travers n'est ce pas mon cher maitre?  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Sam Juil 19 2008, 23:15 | |
| et tu crois qu'il y a du truc à bonsaï partout dans la nature aussi?  |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

Nombre de messages: 4049 Age: 32 Localisation: paris PREFERENCE: DROSERA, CEPHALOTUS Date d'inscription: 07/05/2007
 | Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Sam Juil 19 2008, 23:22 | |
| le premier qui trouve un post "où trouver de la litière" a gagné alors qu'à propos des autres matériaux utiles à nos cultures, les post de ce genre sont légions. _________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Sam Juil 19 2008, 23:25 | |
| mais excuse moi encore une fois  , ce akadama, il vient d'Asie? Alors comment les Ping font pour en avoir en pleine nature? |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

Nombre de messages: 4049 Age: 32 Localisation: paris PREFERENCE: DROSERA, CEPHALOTUS Date d'inscription: 07/05/2007
 | Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Sam Juil 19 2008, 23:35 | |
| | volavoile a écrit: | | peut être parce ce qu'il est bien plus simple de s'en procurer. |
si c'est écrivant ceci que je met le feu aux poudres je préfère aller me coucher. bonne nuit je vous aime._________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
Lucien Admin

VFT
HELIAMPHORA
 | Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Sam Juil 19 2008, 23:42 | |
| Je pense que la parole d'un botaniste reputé vaut bien celle de jeff,volavoile ou GVG,c'est mon opinion et je la donne que ça plaise ou non.  |
|
 | |
jeff QUALIFIE

Nombre de messages: 1437 Age: 62 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: suite Dim Juil 20 2008, 11:20 | |
| oh là beaucoup d'attaque , cool les gars je vais donc me defendre . ça veut dire quoi botaniste reputé ? est ce qu'un botaniste de serre ( je dirais un horticulteur ) est aussi perfomant qu'un botaniste de terrain (comme moi et d'autres ) j'en doute d'ailleurs a t il fait beaucoup de terrain ???????????????? j'en doute aussi s'il est botaniste il doit savoir que le sable ,la vermiculite et l'aqualit ne sont pas vraiment des materiaux retenteur d'eau et calcicole , s' il ne le sait pas il devrait revoir tout ses cours et peut être changer de metier. c'est vrai egalement que la vermiculite et l'aqualit sont très très presente dans la nature  . s'il veut faire de l'hydroponie c'est son droit , moi ( et d'autres aussi )ce que j'ai vu pendant plus de 20 ans sur le terrain ne ressemblait pas du tout à ça . j'ai choisi cette akadama car c'etait facile pour moi de s'en procurer en jardinerie , d'autre mette de l'argile de chez nous , l'argile est assez presente dans la nature. pour le purin d'ortie c'est assez efficace et puis de l'azote pour une plante cela n'a jamais été nefaste ou as tu été voir ça ? sur internet excuse moi pour cette reponse un peu seche LULU mais tu l'as cherche et encore je peux faire pire.  |
|
 | |
Lucien Admin

VFT
HELIAMPHORA
 | Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Dim Juil 20 2008, 11:32 | |
| J'ai pas mis le retenteur d'eau utilisé au parc par monsieur Tournier.Lui il ne connait pas que les salades,et quand on voit les plantes du Parc de la Tete d'Or on ne doute pas de ses capacités. J'ai jamais entendu dire que l'on bouturait des nep dans la vermicilite pourtant lui le fait et avec succes. Quand aux pinguiculas du Parc nombreux sont ceux qui les ont admirée,et pourtant pas de litiere pour chat.  |
|
 | |
jeff QUALIFIE

Nombre de messages: 1437 Age: 62 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: suite Dim Juil 20 2008, 11:47 | |
| sache quand même que mon ancien metier etait paysagiste et entrepreneur d'espace vert ,des jardins j'en ai fait des 100 aines et de toutes sortes , les salades ne sont qu'une passion comme une autre  . il ne doit pas être tout seul a s'en occuper ça m'etonnerait  , il le gere c'est dejà pas mal. la bouture de nep dans la vermiculite ça c'est fait depuis longtemps , l'on connait et ça marche super bien , tu n'as pas tout lu ,alors LULU  pour les ping du PARC en a t il beaucoup: temperées ,mexicaines, subtropicales et autres , des photos peut être ? une liste ? de toutes facons chacun a ses trucs , les miens ( et ceux des autres ) réussissent bien pourquoi en changer et pourquoi pas le dire . d'après toi pourquoi on trouve dans la nature la majorité des ping dans des substrats mineraux argileux calcaire , a mon avis c'est pas un hasard . jeff |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Dim Juil 20 2008, 14:28 | |
| mais, l'argile et le calcaire ne sont pas censé être deux minéraux différents et qui se trouvent rarement mélangés? |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

| Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Dim Juil 20 2008, 14:30 | |
| je suis dans la vallée de l'yonne en ce moment, donc hyper calcaire. on peut trouver sur un même coteau craie et argile. elle doit certainement l'être également (calcaire). _________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Dim Juil 20 2008, 15:01 | |
| ah okay, je pensais que l'argile et le calcaire était opposés au niveau de PH  |
|
 | |
Lucien Admin

VFT
HELIAMPHORA
 | Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Dim Juil 20 2008, 16:35 | |
| L'argile est un materiau plutot neutre,(silicate d'aluminium),le calcaire est basique (carbonate de calcium). |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Dim Juil 20 2008, 16:40 | |
| donc légérement opposés quand même |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

| Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Dim Juil 20 2008, 16:43 | |
| pardon je me suis mal exprimé, dans mon cas (coteau calcaire) avec le ruissellement, à moins de gratter peut être, il doit être difficile d'en trouver sans traces de calcaire. par contre sur un site déjà acide à la base ça doit être bon ? _________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
| | pinguicula longifolia ssp caussensis | |
|