| | pinguicula longifolia ssp caussensis | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
volavoile MODERATEUR

Nombre de messages: 4100 Age: 32 Localisation: paris PREFERENCE: DROSERA, CEPHALOTUS Date d'inscription: 07/05/2007
 | Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Mer Juil 23 2008, 08:22 | |
| aie tu me fais douter, on est bien d'accord; les marnes noires dont tu parles n'en sont pas des bleues mais humides ? car cela les rend très foncées.
bon dans tout les cas j'espère pouvoir y jetter un oeil d'ici la fin de l'été. _________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
crash zanders HABITUE

Nombre de messages: 175 Age: 22 Localisation: Tarare (69) PREFERENCE: VFT, Drosera Date d'inscription: 11/07/2008
 | Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Mer Juil 23 2008, 08:34 | |
| Oui elles sont très foncé ! Elles sont appelés marne grises ou marnes bleues suivant les appelations locales  Fait bien attention les marnes qui sont dans la vallée du lot, autour de mende et dans le col de montmirrat sont très restreinte a l'accès et très surveillé par la gendarmerie a cause des pillages de fossiles. Si tu veut je pourrais te donner quelques endroit tranquille vers Florac, mais je ne te garantit pas la presence de ping |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

Nombre de messages: 4100 Age: 32 Localisation: paris PREFERENCE: DROSERA, CEPHALOTUS Date d'inscription: 07/05/2007
 | Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Mer Juil 23 2008, 08:42 | |
| pour les fossiles j'ai mes coins près d'ispagnac. mais malheureusement pas de ping.
mais je connais quelques ruisseau voire seulement ruisellements quasi permanents, il faudra que j'aille y jetter un oeil. _________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
jeff QUALIFIE

Nombre de messages: 1503 Age: 62 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: suite Mer Juil 23 2008, 08:48 | |
| tu connais pas les marnes toarcienne de lozere ,en plus un lozerien qui s'interesse à la mineralogie paleontologie  tu as beaucoup d'argile de plusieur periode le toarcien est toujours a la base , tu as aussi du bajocien,du bathonien et du jurassique superieur . les 'marnes noires' ou 'schiste carton'c'est comme cela qu'on les appelle sont souvent du toarcien et ce partout en france . la litiere se rapproche beaucoup de ce substrat en plus elle est très retentrisse d'eau. si tu as des parent là bas , bien que cela ne soit pas le pied en ce moment (trop de monde) demande leur de faire les gorges du tarn par la route d'en bas , ils pourront surement de rapporter un peu de substrat qui est en bas des falaises. jeff |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

| Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Mer Juil 23 2008, 08:53 | |
| ces schistes carton je les connais bien (sauf le nom), mes genoux se souviennent de gamelle montreuse à vélo, lorsque ta route coupe celle d'une veine qui est lessivée, avec en plus des micros algues à la surface.
lorsqu'elles sont verticales ça forme comme des "petits nids de mousse" _________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
crash zanders HABITUE

Nombre de messages: 175 Age: 22 Localisation: Tarare (69) PREFERENCE: VFT, Drosera Date d'inscription: 11/07/2008
 | Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Mer Juil 23 2008, 09:03 | |
| Non niveau paléontologique j'y connais rien, mineralogie par contre beaucoup mieux ^^. Ce ne sont pas mes parent qui viennent de là bas mais moi tout simplement ^^ j'ai une maison de vacances a quelques km du mont lozère et de belles marnes  |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

| Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Sam Juil 26 2008, 22:48 | |
| j'ai à ce jour réussi à collecter; calcaire (craie), boue argilo-calcaire, schiste ardoisier (carton ?), micaschiste et akadama.
je pense mixer ça à de la vermiculite. _________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
jeff QUALIFIE

Nombre de messages: 1503 Age: 62 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: suite Dim Juil 27 2008, 10:43 | |
| ça pourra le faire . regarde quand même la retention d'eau si ton substrat n'est pas assez retenteur rajoute de la litiere jeff |
|
 | |
frediva QUALIFIE

Nombre de messages: 2008 Age: 50 Localisation: hendaye-64 Date d'inscription: 28/09/2007
 | Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Dim Juil 27 2008, 11:01 | |
| gamm vert vend aussi de l'akadama |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

| Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Dim Juil 27 2008, 13:46 | |
| | jeff a écrit: | | ça pourra le faire . |
hé ben, si j'ai le feu de vert de Jeff, c'est idéal. et moi qui croyait que tu allais me dire :"arrête tes délires mon garçon, ne joue pas à l'apprenti sorcier."
fantastique merci !
ok je surveille la rétention en eau, dans tout les cas je vais essayer de faire prendre de la mousse, pour "boucher" un peu le tout.
c'est ce que les photos que j'ai vu me font penser._________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
jeff QUALIFIE

| Sujet: suite Lun Juil 28 2008, 08:42 | |
| pas de mousse, regarde bien la photo 'in situ' , pour faire la cohesion il te faut un liant et le sable de riviere sert à ça , la mousse viendra toute seule
donc tu mets tous tes elements, du sable de riviere ,tu brasse , tu arrose par le dessus , et tu plante .
après uniquement un arrosage par capillarité , par le dessous du pot donc , suffit , toute l'année pour les tempérées et toujours dehors .
tiens nous au courant de ton experience .
jeff |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

| Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Jeu Aoû 28 2008, 18:42 | |
| toujours dehors, ok mais j'avoue ne pas encore avoir eu le courage de le faire c'est encore tellement petit. je vais donc m'exécuter même si je redoute fortement le gel, je ne sais pas si j'aurais la place de les maintenir hors gel.  _________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
Véro QUALIFIE

Nombre de messages: 1273 Age: 29 Localisation: Châteauroux (36) PREFERENCE: Cephalotus, Heliamphora, Nepenthes Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Jeu Aoû 28 2008, 18:45 | |
| Vu que t'en as plusieurs, fais moitié/moitié !  |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

| Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Jeu Aoû 28 2008, 18:54 | |
| c'est une riche idée, même la perspective de devoir "gérer" un nouveau pot, ne me réjouit pas trop.
je me demande même s'il n'est pas préférable de les laisser exposées au gel plutôt que de risquer le pourrissement des hibernacles en les laissant dans une pièce. _________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
viking MODERATEUR

Nombre de messages: 986 Age: 102 Localisation: Loin des gnomes et de la connerie Date d'inscription: 25/01/2007
 | Sujet: Re: pinguicula longifolia ssp caussensis Jeu Aoû 28 2008, 19:24 | |
| Akadama dans ton mélange? _________________  |
|
 | |
| | pinguicula longifolia ssp caussensis | |
|