|
|
| Auteur | Message |
|---|
papamolosse HABITUE

Nombre de messages: 121 Age: 26 Localisation: annevoie rouillon belgique ;bourgoin jallieu isere PREFERENCE: dionees sarracenia nepenthes droseras Date d'inscription: 10/09/2008
 | Sujet: culture des pings Mar Sep 16 2008, 15:13 | |
| bonjour je voulais savoir quel est le meilleur moyen de cultiver les pings il me semble que ça aime les sols plutôt calcaires mais je me trompe peut être merci de m'éclairer. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: culture des pings Mar Sep 16 2008, 15:53 | |
| tu te trompe pas, sable calcaire (très fin) + perlite + vermiculite + sable non calcaire = belle ping après il y a 50 mélanges et dosages différents donc voilà le mien |
|
 | |
viking MODERATEUR

Nombre de messages: 986 Age: 102 Localisation: Loin des gnomes et de la connerie Date d'inscription: 25/01/2007
 | Sujet: Re: culture des pings Mer Sep 17 2008, 13:17 | |
| Réponse incorrect. Première question à se poser. De quelle type de pinguicula s'agit-il? P.mexicaines calcicoles,P.mexicaines gypsicoles,P.européennes calcicoles,P.européennes calcifuges,P. tropicales américaines... Seulement après tu détermines le meilleur substrat et les meilleurs conditions de culture possibles. _________________  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: culture des pings Mer Sep 17 2008, 13:33 | |
| oui je suis parti sur le fait d'une mexicaine ... exacte |
|
 | |
viking MODERATEUR

Nombre de messages: 986 Age: 102 Localisation: Loin des gnomes et de la connerie Date d'inscription: 25/01/2007
 | Sujet: Re: culture des pings Jeu Sep 18 2008, 18:52 | |
| Ton mélange présente certaines lacunes,pas de proportions,pas d'équilibre dans les différents composants de ton substrat  _________________  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: culture des pings Jeu Sep 18 2008, 20:13 | |
| effectivement et ça me réussi  |
|
 | |
Lucien Admin

Nombre de messages: 19580 Age: 100 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: culture des pings Jeu Sep 18 2008, 20:37 | |
| Ce qui ne veut pas dire que ça reussi a tout le monde,le au pif c'est alléatoire et c'est pas une reference.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: culture des pings Ven Sep 19 2008, 11:13 | |
| | Lucien a écrit: | Ce qui ne veut pas dire que ça reussi a tout le monde,le au pif c'est alléatoire et c'est pas une reference.  |
les pings n'ont pas besoin d'un dosage extrêmement précis pour survivre ... la preuve est que la ping que tu m'as généreusement offerte lucien est restée très petite et chétive dans ce que je pense ton substrat de référence, alors que la mienne dans mon substrat est devenue magnifique, et dès lors que j'ai transplanté la tienne, elle est devenu très belle. Il faut pas se leurrer, les pourcentages personne les respecte à moins d'avoir une balance ultra précise. du moment que c'est léger et qu'il y a les éléments adéquat pour sa végétation ... on est pas à une pincée prêt. il n'y a pas de référence... |
|
 | |
Lucien Admin

VFT
HELIAMPHORA
 | Sujet: Re: culture des pings Ven Sep 19 2008, 12:35 | |
| C'est comprehensible pour quelqu'un qui a de l'experience,mais pour des novices c'est pas evident,c'est pour cette raison qu'il faut etre plus ou moins precis dans les dosages,meme si c'est de l'ordre de la poignée pour que les substrats soit accessibles a tous. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: culture des pings Ven Sep 19 2008, 12:38 | |
| oui c'est vrai  |
|
 | |
viking MODERATEUR

| Sujet: Re: culture des pings Ven Sep 19 2008, 15:17 | |
| | Citation: | tu te trompes pas, sable calcaire (très fin) + perlite + vermiculite + sable non calcaire = belle ping
|
Mélange plutôt moyen juste bon pour une Weser. Sable calcaire et sable non calcaire : double emploi. Perlite:à éviter car se dégrade trop rapidement par rapport à la vermiculite. Manque d'un élément pouvant accumulé de l'humidité surtout dans l'été._________________  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: culture des pings Ven Sep 19 2008, 16:01 | |
| | viking a écrit: | | Citation: | tu te trompes pas, sable calcaire (très fin) + perlite + vermiculite + sable non calcaire = belle ping
|
Mélange plutôt moyen juste bon pour une Weser. Sable calcaire et sable non calcaire : double emploi. Perlite:à éviter car se dégrade trop rapidement par rapport à la vermiculite. Manque d'un élément pouvant accumulé de l'humidité surtout dans l'été. |
bein écoute chez moi tout grandi et pas seulement une weser ... mais après tout le monde n'a pas le même doigté. perso pour retenir l'humidité je met un poil de tourbe même si ça en fait criser beaucoup mais comme je l'ai dit j'ai de bon résultats! |
|
 | |
viking MODERATEUR

| Sujet: Re: culture des pings Ven Sep 19 2008, 18:19 | |
| | Citation: | | perso pour retenir l'humidité je met un poil de tourbe |
D'après tes photos, ce n'est pas un poil de tourbe mais bien un sac que tu utilises. C'est la chance du débutant mais elle va pas durée_________________  |
|
 | |
Ron QUALIFIE

Nombre de messages: 557 Age: 19 Localisation: Vers cannes, Mougins PREFERENCE: Drosera, nepenthés et toutes les autres. Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: culture des pings Sam Sep 20 2008, 16:28 | |
| Je te conseille ausii(qui fait des trés bon résultat pour tout le monde) de la litière de chat sa marche trés bien.  |
|
 | |
Lucien Admin

VFT
HELIAMPHORA
 | |
 | |
|