|
|
| Auteur | Message |
|---|
Animabis QUALIFIE

Nombre de messages: 2207 Age: 27 Localisation: Toulouse PREFERENCE: NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription: 28/01/2009
 | Sujet: Petit question :) Lun 9 Fév 2009 - 20:17 | |
| Voila, j'ai recu la sphaigne de lulu, j'en ai mis quelques brins dans des pots avec les PC. Et pour essayer d'en produire moi même, j'ai effectuer ceci : Une boite de ferrero, avec tourbe blonde + eau de pluie. La question que je me pose est : dois-je faire des trous sur le dessus de la boite, ou le fait de l'ouvrir 1 fois par jour suffirait pour l'aération, ou alors je laisse toujours fermé ? |
|
 | |
kebz Admin Adjoint

Nombre de messages: 2673 Age: 28 Localisation: Limoges (87) PREFERENCE: PINGUICULA
SARRACENIA
DIONAEA
DARLINGTONIA
DROSERA (enfin ceux qui ne crèvent pas lol) Date d'inscription: 27/08/2008
 | Sujet: Re: Petit question :) Lun 9 Fév 2009 - 20:19 | |
| J'ai fais exactement la même chose  Moi j'ai rien percé et ça pousse bien je refait tomber les goute d'humidité de temps en temps et hop de la route !!! Mais faut pas être pressé LOL  |
|
 | |
Animabis QUALIFIE

Nombre de messages: 2207 Age: 27 Localisation: Toulouse PREFERENCE: NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription: 28/01/2009
 | Sujet: Re: Petit question :) Lun 9 Fév 2009 - 20:26 | |
| J'ai fait 2 boites comme ca. L'une est à l'intérieur, chaleur jour et nuit, lumière sans soleil direct. L'autre est à l'extérieur; chaleur le jour, frais la nuit, lumière avec soleil direct. Je vous tiendrait au courant sur ce qui pousse le plus vite si ca vous intéresse  |
|
 | |
kebz Admin Adjoint

Nombre de messages: 2673 Age: 28 Localisation: Limoges (87) PREFERENCE: PINGUICULA
SARRACENIA
DIONAEA
DARLINGTONIA
 | Sujet: Re: Petit question :) Lun 9 Fév 2009 - 20:28 | |
| Moi la mienne est sur le radiateur (20-24°C) Et la nuit je la met par terre. Lucien m'a conseillé de marquer quand même une différence de température jour/nuit. Enjoy  |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

Nombre de messages: 4100 Age: 32 Localisation: paris PREFERENCE: DROSERA, CEPHALOTUS Date d'inscription: 07/05/2007
 | Sujet: Re: Petit question :) Lun 9 Fév 2009 - 20:47 | |
| pas terrible le radiateur, c'est inutile, dangereux et ça donne de mauvais conseils au débutant. un rebord de fenêtre est amplement suffisant, il s'agit de sphaigne pas d'une plante exigeante, donc inutile de déployer des choses folles. _________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
kebz Admin Adjoint

SARRACENIA
DIONAEA
DARLINGTONIA
 | Sujet: Re: Petit question :) Lun 9 Fév 2009 - 20:48 | |
| Le truc c'est que je peux pas faire autrement le radiateur est sous la fenêtre... Et puis bon 24°C max je risque pas grand chose... |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

Nombre de messages: 4100 Age: 32 Localisation: paris PREFERENCE: DROSERA, CEPHALOTUS Date d'inscription: 07/05/2007
 | Sujet: Re: Petit question :) Lun 9 Fév 2009 - 20:51 | |
| et c'est là qu'étaient tes drosera, si oui ton problème est solutionné _________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
jeff QUALIFIE

Nombre de messages: 1503 Age: 62 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: suite Mar 10 Fév 2009 - 7:27 | |
| a mon avis la boite n'a pas assez de volume , comment voulez vous que de la sphaigne se developpe dans ces conditions ,en plus sur un radiateur . je pense que des boites plus haute feraient plus l'affaire au mini 6-10cm style boite de traiteur en plastique alimentaire ou tupperware avec un petit fond d'eau de pluie et une chaleur de fond de 24°c , enfin c'est vous qui voyez  |
|
 | |
lycan HABITUE

Nombre de messages: 184 Age: 24 Localisation: Région parisienne PREFERENCE: Dionée, drosera, nepenthes Date d'inscription: 30/01/2009
 | Sujet: Re: Petit question :) Mar 10 Fév 2009 - 11:55 | |
| J'ai 2 méthode pour multiplier la sphaigne: - la mettre directement dans un grand bac rempli d'eau - la déposer sur de la tourbe bien bien humide (la tourbe est dans un bac percé au fond et qui repose dans une coupelle remplie d'eau). Et les 2 méthodes marchent très bien. Ici, la première, avec simplement un bac rempli d'eau:  Et ici, la deuxième méthode (sur le bac de droite) avec de la tourbe au fond du bac:  |
|
 | |
kebz Admin Adjoint

SARRACENIA
DIONAEA
DARLINGTONIA
 | Sujet: Re: Petit question :) Mar 10 Fév 2009 - 11:57 | |
| Magnifique Pour ces méthodes est-ce que tu couvre comme pour faire une serre? Tu le laisses dehors ou en intérieur? |
|
 | |
lycan HABITUE

Nombre de messages: 184 Age: 24 Localisation: Région parisienne PREFERENCE: Dionée, drosera, nepenthes Date d'inscription: 30/01/2009
 | Sujet: Re: Petit question :) Mar 10 Fév 2009 - 12:03 | |
| En fait les bacs que tu vois sont déjà entreposés dans une serre donc il fait bien chaud en été (les photos datent du 26 août dernier). Je les laisse sans couvrir en rajoutant de l'eau régulièrement. |
|
 | |
kebz Admin Adjoint

SARRACENIA
DIONAEA
DARLINGTONIA
 | Sujet: Re: Petit question :) Mar 10 Fév 2009 - 12:09 | |
| Et tu as commencé en mettant beaucoup de sphaigne? |
|
 | |
lycan HABITUE

| Sujet: Re: Petit question :) Mar 10 Fév 2009 - 12:13 | |
| Disons qu'au départ j'en avais un petit sac (2 grosses poignées quoi). J'ai commencé par la cultiver dans un seul bac et comme par la suite elle débordait de partout, j'ai ajouté un autre bac, puis un troisième. (je viens de te tuer sur labrute. lol) |
|
 | |
kebz Admin Adjoint

SARRACENIA
DIONAEA
DARLINGTONIA
 | Sujet: Re: Petit question :) Mar 10 Fév 2009 - 12:15 | |
| LOL Réaction en chaine... Mais moi je commence vraiment petit je dois en avoir une pincée ou deux ... Je compte en acheter au Général un de ces quatre ...  |
|
 | |
lycan HABITUE

| Sujet: Re: Petit question :) Mar 10 Fév 2009 - 12:16 | |
| ça pousse vite, c'est ça l'avantage. Même si tu commences avec peu, tu seras vite débordé ^^ |
|
 | |
|