Plantes-carnivores01 Apprendre à cultiver les plantes carnivores |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Rempotage Alata Dim Fév 15 2009, 12:11 | |
| Salut,
Pour la nomentlature, c'est pas exactement ça:
Pour le "X", OK, il désigne un hybride, mais pas obligatoirement naturel, toutes hybridations, qu'elles soient artificielle ou non, doivent avoir un "X" qui précède leur nom.
Par contre, là où tu as raison: c'est que très souvent les hybrides naturels ont un nom à part.
Et pour les guillemets, elles désigne les cultivars exclusivement. Un hybrides horticoles n'est pas forcé d'être un cultivar. (D'ailleurs, Drosera 'Cuba' n'est pas un bon exemple, puisqu'il ne s'agit pas d'un hybride, c'est un D. intermedia pur). |
|  | | General Von Glop Admin

Nombre de messages: 6898 Age: 41 Localisation: Le Bouscat (Bordeaux) PREFERENCE: Barbotter dans la piscine balnéo du Bellagio, CLOVIS, les SARRACENIA , les DROSERA et le reste aussi en fait, à part les salades .... :-) Date d'inscription: 06/09/2007
 | Sujet: Re: Rempotage Alata Dim Fév 15 2009, 13:03 | |
| | La Dégaine a écrit: | Salut,
Pour la nomentlature, c'est pas exactement ça:
Pour le "X", OK, il désigne un hybride, mais pas obligatoirement naturel, toutes hybridations, qu'elles soient artificielle ou non, doivent avoir un "X" qui précède leur nom.
Par contre, là où tu as raison: c'est que très souvent les hybrides naturels ont un nom à part.
Et pour les guillemets, elles désigne les cultivars exclusivement. Un hybrides horticoles n'est pas forcé d'être un cultivar. (D'ailleurs, Drosera 'Cuba' n'est pas un bon exemple, puisqu'il ne s'agit pas d'un hybride, c'est un D. intermedia pur). |
Compliqué cette histoire .... Tout ce que j'ai pu trouver sur la façon d'écrire les noms (?) ne confirment pas tes explications. D'après ce que j'ai pu trouver, écrire Drosera 'cuba' reviens à dire que c'est un cultivar. Si ce n'est pas le cas, c'est juste que la dénomination n'a pas été faite proprement (voir extraits plus bas)
Par contre, là ou je commence à ne plus rien comprendre, c'est que la définition de cultivar est "Type végétal résultant d'une sélection, d'une mutation ou d'une hybridation (naturelle ou provoquée) et cultivé pour ses qualités agricoles." Donc hybridation naturelle ou horticole...!!! donc une dénomination qui ne sert à rien en fait... et que tout le monde ou presque utilise pour désigner les croisements purement horticoles... c'est un vrai merdier ces dénominations de plantes !!!
Extrait:
-Le cultivar commence toujours par une majuscule et s'écrit en "caractères ordinaires". Il est précédé du symbole "cv." ou placé entre des guillemets simples. Si le cultivar est composé de plusieurs mots, chaque mot commence par une majuscule. Exemple: Begonia semperflorens 'Vodka Rouge'. Begonia semperflorens cv. Vodka Rouge
Autre extrait:
Les hybrides naturels ont un nom latinisé et écrit en italique à l'instar d'une espèce. L'épithète est précédé d'un 'X' (petite majuscule). Lorsqu'il n'est pas disponible, un 'x' (minuscule) sera utilisé.
Les hybrides artificiels et les cultivars sont écrits entre guillemets, avec des majuscules et sans italique, et ne sont pas précédés d'un 'X'. Les cultivars conservent le nom de l'espèce ou de l'hybride naturels dont ils sont issus. ex. : S. x readii cv. 'Stevensii'_________________  |
|  | | Animabis QUALIFIE

Nombre de messages: 2207 Age: 27 Localisation: Toulouse PREFERENCE: NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription: 28/01/2009
 | Sujet: Re: Rempotage Alata Dim Fév 15 2009, 13:13 | |
| Je vois que meme les pros s'y perdent :p Sinon vous pouvez me dire la différence entre alata et ventricosa, car j'ai beau regarder et reregarder les photos, a part une légère différence de teint je ne vois rien d'autre :/ |
|  | | darklight QUALIFIE

Nombre de messages: 1422 Age: 101 Localisation: ambérieu 01 PREFERENCE: Nepenthes, drosera Date d'inscription: 12/08/2008
 | Sujet: Re: Rempotage Alata Dim Fév 15 2009, 14:50 | |
| | Animabis a écrit: | Le monsieur nous explique que l'engrais pour orchidée est bien pour les nephentes. Mais il ne nous dit pas si le terreau est adapté pour elles. Pour la différence entre Alata et Ventrata j'arrive pas a voir les différences, a part peut etre le teint. Enfin pour ceux qui est des nom, veulent ils dirent quelque chose car on peut les retrouver sur d'autre espèces. N alata S alata |
Alors les différences entre N Alata et ?N. Ventrata. Déjà la différence la plus flagrante se situe au niveau du péristome (l'ouverture de l'urne) ensuite les teintes peuvent être différente, sur N. Alata des petites ailes sont présentent (elles sont aussi présentent sur N. X ventrata mais juste sur les urnes inferieur), deplus il me semble que les urne de N. Alata ne garde pas toujours la même forme (à vérifier tout de même).
Sinon une des plus grande différence se fait au niveau des culture N. X Ventrata peut se cultiver en lowland, intermediaire et en hightland, tandis que N. Alata est un nepenthes hightland.
N. Alata = nepenthes Alata S. Alata = sarracienna Alata Alata = ailé
Dernière édition par darklight le Dim Fév 15 2009, 15:00, édité 1 fois |
|  | | Lucien Admin

Nombre de messages: 19580 Age: 100 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: Rempotage Alata Dim Fév 15 2009, 14:58 | |
| Alata = aillé Qui sent l'aïl  |
|  | | darklight QUALIFIE

Nombre de messages: 1422 Age: 101 Localisation: ambérieu 01 PREFERENCE: Nepenthes, drosera Date d'inscription: 12/08/2008
 | |  | | Lucien Admin

VFT
HELIAMPHORA
 | |  | | Animabis QUALIFIE

Nombre de messages: 2207 Age: 27 Localisation: Toulouse PREFERENCE: NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription: 28/01/2009
 | Sujet: Re: Rempotage Alata Lun Fév 16 2009, 00:30 | |
| Pour les novices comme moi, j'ai trouvé ceci sur le net: http://plantescarnivores.cultureforum.net/articles-documentaires-f27/differences-entre-les-nepenthes-alata-et-x-ventrata-t2310.htm On apprend a différencier un N Alata d'un N Ventrata, et on sait pourquoi la majorité des N Alata vendu en jardinerie sont en fait des N Ventrata. |
|  | | Lucien Admin

VFT
HELIAMPHORA
 | Sujet: Re: Rempotage Alata Lun Fév 16 2009, 13:21 | |
| Splendide decouverte  |
|  | | |