|
| Auteur | Message |
|---|
Erlin QUALIFIE

GENLISEA Date d'inscription: 15/01/2009
 | Sujet: Mousse et bulle bizard Ven Fév 20 2009, 15:37 | |
| |
|
 | |
General Von Glop Admin

Nombre de messages: 6898 Age: 41 Localisation: Le Bouscat (Bordeaux) PREFERENCE: Barbotter dans la piscine balnéo du Bellagio, CLOVIS, les SARRACENIA , les DROSERA et le reste aussi en fait, à part les salades .... :-) Date d'inscription: 06/09/2007
 | Sujet: Re: Mousse et bulle bizard Ven Fév 20 2009, 15:53 | |
| C'est quoi cette cochonnerie ? C'est arrivé en combien de temps ?
D'ou tu sorts ton substrat et ton eau ???? _________________  |
|
 | |
Dominaria QUALIFIE

Nombre de messages: 2959 Age: 24 Localisation: Haute Savoie PREFERENCE: Blondes
Brunes
Rousse Date d'inscription: 05/02/2009
 | Sujet: Re: Mousse et bulle bizard Ven Fév 20 2009, 16:15 | |
| Je crois que c'est des algues, j'en avais eu quand je faisais mes cultures sur de la sphaigne morte only (au tout début^^), j'avais mis trop d'eau et au bout de quelques temps la même cochonnerie étais apparue.
Je ne sais pas si c'est dangereux ni comment s'en débarrasser ! |
|
 | |
General Von Glop Admin

Nombre de messages: 6898 Age: 41 Localisation: Le Bouscat (Bordeaux) PREFERENCE: Barbotter dans la piscine balnéo du Bellagio, CLOVIS, les SARRACENIA , les DROSERA et le reste aussi en fait, à part les salades .... :-) Date d'inscription: 06/09/2007
 | Sujet: Re: Mousse et bulle bizard Ven Fév 20 2009, 16:24 | |
| | Dominaria a écrit: | Je crois que c'est des algues, j'en avait eu quand je faisais mes cultures sur de la sphaigne morte only (au tout début^^), j'avais mis trop d'eau et au bout de quelques temps la même cochonnerie étais apparue.
Je ne sais pas si c'est dangereux ni comment s'en débarrasser ! |
* Gratter la surface et jeter. * Rajouter du substrat neuf * Humidifier le substrat avec de l'eau osmosée. (éventuellement, on peut humidifier par le bas avec de l'eau de pluie mais arroser "le haut" à l'osmosée.
* peut aussi mettre de la sphaigne vivante dessus qui va intercepter la lumière des algues / mousses qui vont crever_________________  |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

Nombre de messages: 4100 Age: 32 Localisation: paris PREFERENCE: DROSERA, CEPHALOTUS Date d'inscription: 07/05/2007
 | Sujet: Re: Mousse et bulle bizard Ven Fév 20 2009, 16:25 | |
| Je la gratte avec une fouchette.  _________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
General Von Glop Admin

| Sujet: Re: Mousse et bulle bizard Ven Fév 20 2009, 16:27 | |
| |
|
 | |
Lucien Admin

Nombre de messages: 19580 Age: 100 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: Mousse et bulle bizard Ven Fév 20 2009, 16:45 | |
| Inutile de tripoter,c'est bien des algues et c'est pas nocif.Leur decomposition enrichit un peu le substrat.  |
|
 | |
kebz Admin Adjoint

Nombre de messages: 2673 Age: 28 Localisation: Limoges (87) PREFERENCE: PINGUICULA
SARRACENIA
DIONAEA
DARLINGTONIA
DROSERA (enfin ceux qui ne crèvent pas lol) Date d'inscription: 27/08/2008
 | Sujet: Re: Mousse et bulle bizard Ven Fév 20 2009, 16:47 | |
| |
|
 | |
Erlin QUALIFIE

GENLISEA Date d'inscription: 15/01/2009
 | Sujet: Re: Mousse et bulle bizard Ven Fév 20 2009, 18:17 | |
| La mousse faut la laisser ou pas ? Et les bulles bizard sont des algues et si j'ai bien compris je peux les laisser et elles se décomposeront elle enrichiront le substrat ? Donc les algues ok je laisse mais la mousse se passera t-il la meme chose pour elle ? Et sinon je sais pas si ca peux expliquer des choses mais je met de l'eau de pluie par un tuyau dans un angle et les algues sont situés du coté du tuyau. Ca pourrait être l'eau qui ne circule pas partout dans le terra et qui reste du coté du tuyau ? | Citation: | | C'est arrivé en combien de temps ? | En deux semaine pour la mousse et pour les agues je sais pas c'est tellement petit que je m'en suis rendu compte qu'aujourd'hui.
Erlinement Elin |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

Nombre de messages: 4100 Age: 32 Localisation: paris PREFERENCE: DROSERA, CEPHALOTUS Date d'inscription: 07/05/2007
 | Sujet: Re: Mousse et bulle bizard Ven Fév 20 2009, 18:51 | |
| _________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
General Von Glop Admin

| Sujet: Re: Mousse et bulle bizard Ven Fév 20 2009, 21:47 | |
| Y'a rien de magique pour pas être emmerdé: Le substrat en lui même normalement ne contient rien en terme de spores ou graines de plantes vu le milieu ou il est prélevé ... à part des fois des oeufs de bestioles (et là ça peut être vraiment chiant!) . Idéalement faudrait stériliser les substrats (60° env. à la poelle, au micro-onde ...) mais ça va quant on a un petit pot ... sinon, grosse galère Les mousses et autres algues ont 2 origines dans 99% des cas: * Repiquage de plantes achetées chez les horticulteurs sans avoir complètement viré le substrat d'origine et lavé les racines . On pense toujours aux engrais mais faut penser aussi à ce que peut trimballer le substrat comme mousse ...  . je pense particulièrement aux céphalos généralement in-vitro et pourris de mousses. * Micro-organismes contenus dans l'eau de pluie et qui prospèrent par photosynthèse. Donc si vous voulez 0 mousses et algues: => Eau osmosée => virer à 100% le substrat horticole d'origine (baignade obligatoire  ) Si vous utilisez de l'eau de pluie: => non exposition au soleil des parties trempée par l'eau de pluie : ds mon terra, tout le substrat et entouré de Bidim, 100% opaque (dans le cas de Vola, pour la boule, c'est pas possible, eau osmosée donc). Pour le cas de la surface, forcément exposée, grattage de temps en temps ou surfaçage de sphaigne. _________________  |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

| Sujet: Re: Mousse et bulle bizard Ven Fév 20 2009, 22:41 | |
| | General Von Glop a écrit: | dans le cas de Vola, pour la boule, c'est pas possible, eau osmosée donc |
Toutes me plantes sont arrosées d'eau osmosée certes mais aussi et principalement à l'eau de pluie._________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
General Von Glop Admin

| |
 | |
volavoile MODERATEUR

| Sujet: Re: Mousse et bulle bizard Ven Fév 20 2009, 23:44 | |
| c'est vrai que ça "m'oblige" à la filtrer avec un tissu. _________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
|