| | culture pinguicula medusina | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
hamata
 Nombre de messages: 44 Age: 45 Localisation: france PREFERENCE: j'aime surtout les heliamphora, les nepenthes, les drosera, les drosophyllum, les sarracenia, les cephalotus, les pinguicula et les darlingtonia Date d'inscription: 01/04/2009
 | Sujet: culture pinguicula medusina Jeu Avr 30 2009, 16:38 | |
| bonjour j'aimerais savoir comment peut on cultiver des pinguicula medusina merci |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

Nombre de messages: 4100 Age: 32 Localisation: paris PREFERENCE: DROSERA, CEPHALOTUS Date d'inscription: 07/05/2007
 | Sujet: Re: culture pinguicula medusina Jeu Avr 30 2009, 20:34 | |
| c'est une mexicaine ? calcicole ? _________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
inoxy QUALIFIE

Nombre de messages: 1178 Age: 35 Localisation: Sud-Ouest PREFERENCE: VFT, DROSERA, NEPENTHES Date d'inscription: 15/08/2007
 | Sujet: Re: culture pinguicula medusina Jeu Avr 30 2009, 21:23 | |
| J'ai trouvé ce lien, si ça peu t aider  http://www.paradivert.e3b.org/index.php?option=com_content&view=article&id=69&Itemid=98 vraiment plus que marre de corriger le verbe "pouvoir". |
|
 | |
hamata
 Nombre de messages: 44 Age: 45 Localisation: france PREFERENCE: j'aime surtout les heliamphora, les nepenthes, les drosera, les drosophyllum, les sarracenia, les cephalotus, les pinguicula et les darlingtonia Date d'inscription: 01/04/2009
 | Sujet: Re: culture pinguicula medusina Jeu Avr 30 2009, 22:33 | |
| merci beaucoup pour le lien mais j'aimerais avoir un substrat pour cette espèce à base de litière de chat (je me suis acheté une grosse poche) merci quand même |
|
 | |
jeff QUALIFIE

Nombre de messages: 1503 Age: 62 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: suite Ven Mai 01 2009, 06:26 | |
| c'est une gypsicole ( a defaut calcicole)
chez moi gypse pure + sable de rivière .
plante ultra sensible à l'humidité et assez dure de culture .
entre chaque arrosage ( 1 fois par mois l'été et pas du tout l'hiver) le substrat doit être sec.
2 particularités elle se marcotte toute seule ( en faisant de petit oignon au bout des feuilles ) et elle passe l'hiver justement sous forme d'oignon ( bulbe).
jeff |
|
 | |
hamata
 | Sujet: Re: culture pinguicula medusina Ven Mai 01 2009, 13:58 | |
| où est ce que tu trouves ton gypse |
|
 | |
jeff QUALIFIE

Nombre de messages: 1503 Age: 62 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: suite Lun Mai 04 2009, 06:59 | |
| c'est le probleme les regions ou on en trouve en carriere : la charente , la region parisienne du cote de cormeilles en parisis , peut être aussi l'alsace. a defaut de gypse elle peut très bien se cultiver comme une calcicole jeff |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

Nombre de messages: 4100 Age: 32 Localisation: paris PREFERENCE: DROSERA, CEPHALOTUS Date d'inscription: 07/05/2007
 | Sujet: Re: culture pinguicula medusina Mar Mai 05 2009, 05:39 | |
| Tu peux toujours râper une rose des sables...  _________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
jeff QUALIFIE

| Sujet: suite Mar Mai 05 2009, 06:52 | |
| ça depend lesquelles quelques unes sont en gypse mais d'autre en barytine VOLAVOILE  et puis abimer quelque chose de très jolie pour faire un substrat , dure dure c'est plus facile d'aller chercher un sac plastique de sable gypseux en region parisenne ou autre region ou alors de prendre cette plante comme une calcicole. jeff |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

| |
 | |
jeff QUALIFIE

| Sujet: suite Mar Mai 05 2009, 07:06 | |
| c'est pourquoi j'ai repondu  |
|
 | |
hamata
 | Sujet: Re: culture pinguicula medusina Mar Mai 05 2009, 13:08 | |
| je vais prendre de la litière de chat et si cela ne fonctionne pas, je vais mettre des roches calcaires dans le substrat. je n'ai pas de rose des sables et même si j'en avais une, je ne la mettrais pas dans mon substrat merci quand même |
|
 | |
jeff QUALIFIE

| Sujet: suite Mer Mai 06 2009, 06:29 | |
| cela doit fonctionner , ce fut l'un de mes premiers substrats pour elle maintenant je me rapproche plus de leurs conditions 'in situ' . tu as raison pour la rose des sables c'est aussi beau et moins chiant a conserver  surtout pour cette plante fait très attention à l'humidité trop d'humidité la fait pourrir . jeff |
|
 | |
hamata
 | Sujet: Re: culture pinguicula medusina Mer Mai 06 2009, 13:12 | |
| merci du conseil pour l'humidité et qu'elle était ta recette de substrat pour pinguicula moctuzumea et medusina si tu en a une |
|
 | |
jeff QUALIFIE

| Sujet: suite Mer Mai 06 2009, 14:19 | |
| en substrat? pour medusinae gypse pur + sable de riviere 50/50 pour moctezumae le substrat habituel pour les ping calcicole un substrat mineral calcaire . pour toutes mes calcicoles mexicaine et tempérées j'utilise -litiere pour chat ( non agglomerante et non parfumée) 50% ( retenteur d'eau et calcifiant) -pouzzolane 12.5% ( retenteur d'air) -sable de riviere 12.5% ( liant et allegeant) -vermiculite 12.5% ( allegeant) -sable calcaire seul ou avec akadama (argile bonzaï) 12.5% les pourcentage sont des ordres d'idée  |
|
 | |
| | culture pinguicula medusina | |
|