| | Méthode Bouture des nepenthes | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Jah QUALIFIE

Nombre de messages: 6361 Age: 20 Localisation: Clamecy (nièvre) Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Méthode Bouture des nepenthes Mar Juin 23 2009, 13:23 | |
| Alors à la demande de certains forumeurs, je dévoile ma technique. Rien d'extravagant. 1) Choisir une plante qui mesure au moins 30cm je pense, avec un entre-noeud assez fort (espace entre chaque feuille). 2) Choisir l'endroit de la coupe : Quelques mm en dessous d'une feuille, en prenant soin de laisser 3 feuilles au dessus du point de coupe, sans celle en préparation.  3) Couper, après avoir désinfecter le ciseau, ce n'est pas obligatoire mais je préfère le faire. 4) Couper la feuille la plus basse sur la tête obtenue après la taille, et couper à moitié celle du dessus. La bouture obtenue :  Après avoir couper les feuilles  5) Mettre la tête dans de la sphaigne vivante, en terra, la lumière ne dois pas être trop forte, sinon ça grille. 6) Environs 2 à 2 mois et demi plus tard, des petites racines blanches commencent à apparaitre, voir mesurent déjà 1 bon cm suivant les conditions. Et voila, lorsque les racines sont la, mettre le nep en terre. Voila le résultat quelques semaines après la taille du pied mere.  Et quelques mois après  Du coup j'ai du refaire une bouture quoi! Faites ch**  Je rigole biensur, fallais que je le fasse. ça aide le nep à pousser il parait (JJL qui l'a dit) En esperant vous avoir aider. Bonne bouture |
|
 | |
General Von Glop Admin

Nombre de messages: 6543 Age: 41 Localisation: Le Bouscat (Bordeaux) PREFERENCE: Barbotter dans la piscine balnéo du Bellagio, CLOVIS, les SARRACENIA , les DROSERA et le reste aussi en fait, à part les salades .... :-) Date d'inscription: 06/09/2007
 | Sujet: Re: Méthode Bouture des nepenthes Mar Juin 23 2009, 14:02 | |
| Super .... mais ... "Mettre la tête dans de la sphaigne vivante" ???
La tête t'es sûr ? ou le bas de la bouture (endroit de la coupe ) ?
C'est à dire dans la sphaigne vivante ? Tu fais une motte de sphaigne et tu entoures ? tu piques la bouture dans un pot remplis de sphaigne ? _________________  |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

Nombre de messages: 4050 Age: 32 Localisation: paris PREFERENCE: DROSERA, CEPHALOTUS Date d'inscription: 07/05/2007
 | Sujet: Re: Méthode Bouture des nepenthes Mar Juin 23 2009, 14:35 | |
| c'est ça on plante la partie coupée dans de la sphaigne et on assure une très bonne hygro, avec un sac plastique par exemple. _________________ Recherche drosera spatulata var. gympiensis et drosera felix  |
|
 | |
kebz Admin Adjoint

Nombre de messages: 2673 Age: 28 Localisation: Limoges (87) PREFERENCE: PINGUICULA
SARRACENIA
DIONAEA
DARLINGTONIA
DROSERA (enfin ceux qui ne crèvent pas lol) Date d'inscription: 27/08/2008
 | Sujet: Re: Méthode Bouture des nepenthes Mar Juin 23 2009, 15:05 | |
| Ce qu'il appelle la tète c'est la partie de la plante qu'il a prélevé Après il fait comme JJL dans la vidéo  |
|
 | |
cricri67220 QUALIFIE

Nombre de messages: 435 Age: 55 Localisation: alsace PREFERENCE: elles me plaisent toutes
pour l'instant peut-être droseras, dionées, sarracenias Date d'inscription: 16/01/2009
 | Sujet: Re: Méthode Bouture des nepenthes Mar Juin 23 2009, 15:07 | |
| merci pour ces précieuses infos mon népenthes n'est pas encore assez grand, mais il en prend le chemin |
|
 | |
darklight QUALIFIE

Nombre de messages: 1392 Age: 21 Localisation: ambérieu 01 PREFERENCE: Nepenthes, drosera Date d'inscription: 12/08/2008
 | Sujet: Re: Méthode Bouture des nepenthes Mar Juin 23 2009, 16:01 | |
| Petite astuce personnelle je "gratte" la partie basse de la bouture avec un couteau désinfecté, j'ajoute de l'hormone de bouturage j'ai remarqué qu'avec cette méthode les racines sortent plus nombreuses. |
|
 | |
Dominaria QUALIFIE

Nombre de messages: 2959 Age: 23 Localisation: Haute Savoie PREFERENCE: Blondes
Brunes
Rousse Date d'inscription: 05/02/2009
 | Sujet: Re: Méthode Bouture des nepenthes Mar Juin 23 2009, 16:17 | |
| Bon petit truck!
Un modo pourrait metre ça en post-it ? |
|
 | |
Jah QUALIFIE

Nombre de messages: 6361 Age: 20 Localisation: Clamecy (nièvre) Date d'inscription: 10/11/2007
 | |
 | |
General Von Glop Admin

Nombre de messages: 6543 Age: 41 Localisation: Le Bouscat (Bordeaux) PREFERENCE: Barbotter dans la piscine balnéo du Bellagio, CLOVIS, les SARRACENIA , les DROSERA et le reste aussi en fait, à part les salades .... :-) Date d'inscription: 06/09/2007
 | Sujet: Re: Méthode Bouture des nepenthes Mar Juin 23 2009, 19:50 | |
| Nan c'est cool, ton explication est claire Merci!  _________________  |
|
 | |
taktamo CONFIRME

Nombre de messages: 257 Age: 49 Localisation: Landes PREFERENCE: Dionée Date d'inscription: 31/03/2009
 | Sujet: Re: Méthode Bouture des nepenthes Mar Juin 23 2009, 21:59 | |
| Je vais couper la mienne...J'en aurai plusieurs avec un peu de chance...  |
|
 | |
Jah QUALIFIE

| Sujet: Re: Méthode Bouture des nepenthes Mer Juin 24 2009, 11:04 | |
| Plusieurs quoi? | General Von Glop a écrit: | Nan c'est cool, ton explication est claire Merci!  |
Merci. |
|
 | |
darklight QUALIFIE

Nombre de messages: 1392 Age: 21 Localisation: ambérieu 01 PREFERENCE: Nepenthes, drosera Date d'inscription: 12/08/2008
 | Sujet: Re: Méthode Bouture des nepenthes Mer Juin 24 2009, 15:16 | |
| | Jah a écrit: | | Plusieurs quoi? |
Des nep peut être ? |
|
 | |
Lucien Admin

Nombre de messages: 19032 Age: 99 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: Méthode Bouture des nepenthes Mer Juin 24 2009, 16:17 | |
| Tres bonne explication Jah,juste pourquoi 1 cm seulement? |
|
 | |
kebz Admin Adjoint

Nombre de messages: 2673 Age: 28 Localisation: Limoges (87) PREFERENCE: PINGUICULA
SARRACENIA
DIONAEA
DARLINGTONIA
DROSERA (enfin ceux qui ne crèvent pas lol) Date d'inscription: 27/08/2008
 | Sujet: Re: Méthode Bouture des nepenthes Jeu Juin 25 2009, 08:09 | |
| C'est vrai moi j'aurai bien mis 5 bon cm histoire de ne pas mettre de tuteur  |
|
 | |
dede718 MODERATEUR

Nombre de messages: 2933 Age: 18 Localisation: 64 Lons PREFERENCE: Sarracenia Date d'inscription: 03/10/2007
 | Sujet: Re: Méthode Bouture des nepenthes Jeu Juin 25 2009, 09:19 | |
| belle fiche  |
|
 | |
| | Méthode Bouture des nepenthes | |
|