| | Dionaea : Manque de lumière? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
LaMa
 Nombre de messages: 4 Age: 32 Localisation: Lyon PREFERENCE: Dionaea Date d'inscription: 18/07/2009
 | Sujet: Dionaea : Manque de lumière? Dim Juil 19 2009, 14:17 | |
| Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce forum. Ce qui m'a poussée à venir faire un tour sur ce site est que je souhaiterais vos conseils avisés de connaisseurs... J'ai acquis une petite Dionaea, et au fur et à mesure du temps, les nouvelles pousses montrent des parties vertes larges et allongées, tandis que les pièges s'atrophient, pour presque disparaître sur les dernières feuilles... Est-ce un étiolement du à un manque de lumière ou le substrat qui est mal adapté (sphaigne)? Merci de vos réponses! LaMa |
|
 | |
kebz Admin Adjoint

Nombre de messages: 2673 Age: 28 Localisation: Limoges (87) PREFERENCE: PINGUICULA
SARRACENIA
DIONAEA
DARLINGTONIA
DROSERA (enfin ceux qui ne crèvent pas lol) Date d'inscription: 27/08/2008
 | Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim Juil 19 2009, 14:20 | |
| Salut Lama
Ton substrat pour ta dionée doit être 70% tourbe blonde de sphaigne pour 30 % de sable de Loire (non calcaire).
Ta dionée tu la mets dans un pot en plastique avec une grande coupelle et hop dehors plein soleil |
|
 | |
General Von Glop Admin

Nombre de messages: 6897 Age: 41 Localisation: Le Bouscat (Bordeaux) PREFERENCE: Barbotter dans la piscine balnéo du Bellagio, CLOVIS, les SARRACENIA , les DROSERA et le reste aussi en fait, à part les salades .... :-) Date d'inscription: 06/09/2007
 | Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim Juil 19 2009, 14:21 | |
| | kebz a écrit: | Salut Lama
Ton substrat pour ta dionée doit être 70% tourbe blonde de sphaigne pour 30 % de sable de Loire (non calcaire).
Ta dionnée tu la mets dans un pot en plastique avec une grande coupelle et hop dehors plein soleil |
+ Substrat bien humide + 1 à 2 cm d'eau dans la coupelle_________________  |
|
 | |
kebz Admin Adjoint

Nombre de messages: 2673 Age: 28 Localisation: Limoges (87) PREFERENCE: PINGUICULA
SARRACENIA
DIONAEA
DARLINGTONIA
 | Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim Juil 19 2009, 14:25 | |
| |
|
 | |
noyale QUALIFIE

Nombre de messages: 1184 Age: 63 Localisation: basse Ariège PREFERENCE: Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription: 03/07/2009
 | Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim Juil 19 2009, 15:09 | |
| Bienvenue LaMa | LaMa a écrit: | J'ai acquis une petite Dionaea, et au fur et à mesure du temps, les nouvelles pousses montrent des parties vertes larges et allongées, tandis que les pièges s'atrophient, pour presque disparaître sur les dernières feuilles... |
C'est normal les nouvelles pousses sont ainsi, puis petit à petit tu verras apparaître les pièges, des machoires
| General Von Glop a écrit: | | kebz a écrit: | Ton substrat pour ta dionée doit être 70% tourbe blonde de sphaigne pour 30 % de sable de Loire (non calcaire). Ta dionnée tu la mets dans un pot en plastique avec une grande coupelle et hop dehors plein soleil |
+ Substrat bien humide + 1 à 2 cm d'eau dans la coupelle |
Tout est dit A bientôt |
|
 | |
LaMa
 Nombre de messages: 4 Age: 32 Localisation: Lyon PREFERENCE: Dionaea Date d'inscription: 18/07/2009
 | Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim Juil 19 2009, 16:45 | |
| Merci à tous pour vos réponses, j'irai donc m'enquérir de sable non calcaire... D'ailleurs, où pourrais-je m'en procurer? A bientôt. LaMa |
|
 | |
General Von Glop Admin

Nombre de messages: 6897 Age: 41 Localisation: Le Bouscat (Bordeaux) PREFERENCE: Barbotter dans la piscine balnéo du Bellagio, CLOVIS, les SARRACENIA , les DROSERA et le reste aussi en fait, à part les salades .... :-) Date d'inscription: 06/09/2007
 | Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim Juil 19 2009, 16:47 | |
| | LaMa a écrit: | Merci à tous pour vos réponses, j'irai donc m'enquérir de sable non calcaire... D'ailleurs, où pourrais-je m'en procurer? A bientôt. LaMa |
Magasin d'aquariophilie, Mille Amis, Jardiland ....._________________  |
|
 | |
LaMa
 | Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim Juil 19 2009, 16:51 | |
| Merci, General Von Glop. Je donnerai des nouvelles de ma p'tite très bientôt.
|
|
 | |
Lucien Admin

Nombre de messages: 19580 Age: 100 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim Juil 19 2009, 17:31 | |
| Si il n'avait pas oublié quelques chose... Depote ta dionée du pot d'origine,et lave soigneusement les racines a l'eau de pluie,ou demineralisée pour enlever toutes trace d'engrais introduites par le producteur.Jeter le vieux substrat et rempote. |
|
 | |
General Von Glop Admin

| Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim Juil 19 2009, 17:39 | |
| |
|
 | |
kebz Admin Adjoint

SARRACENIA
DIONAEA
DARLINGTONIA
 | Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim Juil 19 2009, 18:09 | |
| Oups j'avais oublié pour l'eau déminéralisée (ou de pluie) |
|
 | |
Lucien Admin

VFT
HELIAMPHORA
 | Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim Juil 19 2009, 18:09 | |
|
Dernière édition par Lucien le Dim Juil 19 2009, 18:11, édité 1 fois |
|
 | |
kebz Admin Adjoint

SARRACENIA
DIONAEA
DARLINGTONIA
 | Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim Juil 19 2009, 18:11 | |
| |
|
 | |
Lucien Admin

VFT
HELIAMPHORA
 | Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim Juil 19 2009, 18:12 | |
| Je parle pas de toi kebz mais du dieu de la nature  |
|
 | |
kebz Admin Adjoint

SARRACENIA
DIONAEA
DARLINGTONIA
 | Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim Juil 19 2009, 18:13 | |
| |
|
 | |
| | Dionaea : Manque de lumière? | |
|