Plantes-carnivores01

Apprendre à cultiver les plantes carnivores

AccueilPortailGalerieGalerieS'enregistrerConnexion

Partager | 

Rempotage de Pinguicula : comment faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Imirin
QUALIFIE
QUALIFIE

Féminin
PREFERENCE: Sarracenia, Dionées

MessageSujet: Rempotage de Pinguicula : comment faire?   Lun 27 Juil - 18:42

Bonjour, Je n'ai pas trouvé de sujet de présentations donc je me permets de créer ce sujet maintenant.

Alors voilà, je m'appelle Alexandra, j'ai 20 ans, j'ai commencé en avril la culture des plantes carnivores.

J'ai pris l'habitude de rempoter mes plantes carnivores juste après l'achat trouvant souvent les pots dans lesquelles elle étaient ridiculement petits.

Donc, bien renseignée à propos de leurs besoins spécifiques, je les rempote immédiatement dans un mélange de tourbe blonde/sphaigne morte/vermiculite (je crois un truc comme 2/3 1/3 à peu près) humidifié à l'eau de pluie/déminéralisée selon la météo.

Jusque là je suis très contente surtout de ma/mon sarracenia qui est magnifique et fait de beaux pièges/tubes.

Sauf que voilà...les pinguiculas (2 exactement jusqu'à debut juin) meurent peu après le rempotage (pourrissent), j'ai beau changer le substrat, etc...nada... je pense que je rempote mal tout simplement.
J'ai lu que les racines de celles-ci étaient fragiles et donc que le rempotage était très délicat.

Ce que j'ai fait, la deuxième fois, j'ai coupé aux ciseaux le pot plastique pour garder la motte entière mais celle-ci s'est cassé malgré cette précaution.

Pouvez-vous me dire comment vous faîtes? des astuces?

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
alexandre22
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
PREFERENCE: PINGUICULA, UTRICULARIA ET SARRACENIA

MessageSujet: Re: Rempotage de Pinguicula : comment faire?   Lun 27 Juil - 19:35

ce sont des pinguicula de jardinerie que tu as rempoté?
quel substrat as tu utilisé?
Imirin
QUALIFIE
QUALIFIE

Féminin

MessageSujet: Re: Rempotage de Pinguicula : comment faire?   Lun 27 Juil - 19:40

Oui de jardinerie, deux " x weser"

Substrat pour carnivores 2/3 tourbe blonde 1/3 vermiculite. Il y'a de la sphaigne dedans aussi, mais pas beaucoup.
alexandre22
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin

MessageSujet: Re: Rempotage de Pinguicula : comment faire?   Lun 27 Juil - 19:52

pour les pinguicula mexicain et leur hybride je te conseil d utiliser un substrat mineral a base de litiere pour chat.
http://www.plantes-carnivores01.com/les-pinguiculas-f28/pinguicula-sethos-fiche-complte-en-cration-t6854.htm
kebz
Admin Adjoint
Admin Adjoint

Masculin
PREFERENCE: PINGUICULA
SARRACENIA
DIONAEA
DARLINGTONIA
DROSERA (enfin ceux qui ne crèvent pas lol)

MessageSujet: Re: Rempotage de Pinguicula : comment faire?   Lun 27 Juil - 19:58

Attention aux substrat soi-disant pour plantes carnivores vendus en jardinerie Twisted Evil Twisted Evil

http://www.plantes-carnivores01.com/au-cani-f13/la-connerie-du-siecle-t6568.htm?highlight=si%e8cle
http://www.plantes-carnivores01.com
alexandre22
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin

MessageSujet: Re: Rempotage de Pinguicula : comment faire?   Lun 27 Juil - 20:02

oui exacte il faut preciser qu'il est bouré d engrais et de plein de cochonerie:pale:
Imirin
QUALIFIE
QUALIFIE

Féminin

MessageSujet: Re: Rempotage de Pinguicula : comment faire?   Lun 27 Juil - 20:11

Je l'ai acheté sur Karnivore.com (Mix pour carnivore) donc je pense pas qu'il soit bourré d'engrais.

De plus mes dionées, et mon sarracenia sont en tip top forme (et font plein de pièges)

Jpense que c'est VRAIMENT un problème de rempotage...

EDIT : elle a vraiment commencé à mourrir au rempotage.

Je pense pas que ce soit un problème de culture.

Mes plantes carnivores sont mi-ombre avec le côté plus ensoleillé pour les dionées, sarracenia et drosera.
J'arrose mes plantes à l'eau de pluie + un peu d'eau du robinet mélangé pour les ping.
Le mélange a l'air correct bien que en effet je vais ajouter de la litière neutre naturelle pour chat.

Le substrat tel qu'il est suffit t-il à faire pourrir une ping?

Très sincèrement j'ai rarement eu (vu) des racines aussi fragile et j'avoue y avoir été pour la première un peu brutalement (cassé la motte) et là deuxième un peu pareil malgré mes précautions.

Dernière édition par Imirin le Lun 27 Juil - 20:18, édité 1 fois
alexandre22
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin

MessageSujet: Re: Rempotage de Pinguicula : comment faire?   Lun 27 Juil - 20:18

pour les ping utilise un melage a base de litiere
elle n ont pas les memes demande que les dionee et les sarracenia
apres tu fait ce que tu veut
c est juste un conseil tu prend ou tu prend pas
Imirin
QUALIFIE
QUALIFIE

Féminin

MessageSujet: Re: Rempotage de Pinguicula : comment faire?   Lun 27 Juil - 20:20

Je prends, je vais mélanger le substrat de base à moitié litière pour chat.

Mais est-ce vraiment pour ça qu'elles ont pourries? Je trouve ça un peu bizarre car même si le substrat de base était pas adapté, la mort a été drôlement rapide (15 jours)
alexandre22
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin

MessageSujet: Re: Rempotage de Pinguicula : comment faire?   Lun 27 Juil - 20:26

sa peut venir d un subtrat trop gorger d eau,
une mauvaise exposition
la pourriture peut venir aussi d une mauvaise manipulation
car les feuille n aime pas trop etre touché
car meme si tu case quelques racines la plante doit reussir a en faire d autre
Imirin
QUALIFIE
QUALIFIE

Féminin

MessageSujet: Re: Rempotage de Pinguicula : comment faire?   Lun 27 Juil - 20:30

Euh, tout compte fait je vais essayer de suivre la recette du post (lien ci-dessus)

Litière 50%
Sable de loire 25%
Pouzzolane 20%
Billes d'argile pour bonsai 5%

Encore faut-il que je trouve tout ça en petites quantités car j'habite en appart et ça va être chaud d'acheter de la pouzzolane en 30L quoi...et du sable de Loire on en trouve ou? au bord de la Loire ou y'a un autre moyen plus simple? Very Happy

Pour la litière ok et bille d'argile je suppose que ça se trouve en jardinerie.

Hum, mauvaise expo je pense pas, par contre trop d'eau...c'est possible.

Donc c'est pas comme les autres j'ai lu. 1 fois / 15 jours.

J'ajoutais de l'eau dans la soucoupe tous les 2 jours comme les autres...donc je sais d'où vient la pourriture.

Je vais retenter avec les nouvelles infos et je vous donne des news

Merci bien Smile
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
PREFERENCE: Nepenthes, drosera

MessageSujet: Re: Rempotage de Pinguicula : comment faire?   Lun 27 Juil - 20:47

Tu peux prendre du sable de quartz à la place tu en trouve dans toute les animalerie dans le rayon aquarium
jeff
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin

MessageSujet: suite   Mar 28 Juil - 6:48

déjà pour l'appelation il y a probleme . les x 'Weser" ne se trouve pas en jardinerie nous dirons plutot x 'Sethos' ou ' fake weser ' se sera plus juste le deuxieme nom n'etant pas homologuer .

comme le dit Alexandre probleme de substrat et d'humidité du substrat.

pour le substrat plutot un mineral calcaire

pas de bille d'argile mais de l'akadama mais cela n'est qu'un complement .

la base c'est la litiere ( non parfume et non agglomerante) , le sable , la vermiculite .

après tu peux rajouter d'autres elements , pour le sable il faut imperativement une granulimetrie qui agit comme liant entre les element sinon pas de capillarité ( on en trouve en jardinerie rayon aquariophilie )

en passant pourquoi rajouter de la sphaigne a tes substrats alors que la tourbe blonde 'est en fait de la sphaigne morte voilà quelques millions d'années , se sont 2 elements pour moi redondant.

pour les hybrides on peut utiliser de maniere passagere de la tourbe puisque c'est le melange des horticulteurs , mais attention c'est un retenteur d'eau donc si tu l'utilise une legere humidité est suffisante sinon pourriture du collet assurée , si tu mets avec ce substrat dehors attention aussi au pluie .

pour les ping mexicaine et hybrides ( pour les autres aussi) le plus important est l'hygrometrie de l'air , un air sec ne leur convient pas surtout si en plus a leurs pieds tu as un substrat detrempé.

avec un substrat mineral calcaire pour ma part je n'arrose que tous les 15 jours ou tous les mois en été( a condition d'avoir une bonne hygro de l'air) et en hiver très legerement humide sans plus voir completement sec pour certaines. .

jeff
http://fern72.free.fr
Imirin
QUALIFIE
QUALIFIE

Féminin

MessageSujet: Re: Rempotage de Pinguicula : comment faire?   Mar 28 Juil - 12:32

jeff a écrit:

la base c'est la litiere ( non parfume et non agglomerante) , le sable , la vermiculite .

ça je connais, j'en ai souvent 15 L pour mon furet de dispo ^^

jeff a écrit:

après tu peux rajouter d'autres elements , pour le sable il faut imperativement une granulimetrie qui agit comme liant entre les element sinon pas de capillarité ( on en trouve en jardinerie rayon aquariophilie )

Granulométrie = taille non? ben là il me faut des précisions sur la taille monsieur s'il vous plait Shocked Very Happy

Capillarité = quésako????

Comment on fait pour améliorer hygronométrie quand on habite en appart?

On oublie la culture des pinguiculas et des droseras ? (et dire que j'ai toujours pensé que c'était la plus facile des carnivores Rolling Eyes Sad)
jeff
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin

MessageSujet: suite   Mer 29 Juil - 7:08

la granulimetrie effectivement c'est la taille des divers elements.
exemple du sable et du gravier non pas la même granulimetrie .
le sable est un bon liant le gravier non.

capillarité : c'est le pouvoir qu'a ton melange à remonter l'eau au racine de ta plante à partir d'une souscoupe .

si tous tes elements sont gros pas de capillarité .

la tourbe n'a pas ce probleme .

en principe un appartement à une hygrometrie de 40-50 pour faire augmenter l'hygro autour d'une plante style orchidée par exemple c'est simple tu pose ton pot sur un lit de bille d'argile toujours humide .
pour les ping on peut faire cela , pour les autres plantes style nephentes-cephalotus-heliam etc en fait les tropicale un terra fait très bien l'affaire.

jeff
http://fern72.free.fr

Rempotage de Pinguicula : comment faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant