| | taches grisatres sur tourbe ??? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
dionaea74 HABITUE

Nombre de messages: 135 Age: 18 Localisation: Haute-Savoie PREFERENCE: dionées, cephalotus, drosera Date d'inscription: 10/07/2009
 | Sujet: taches grisatres sur tourbe ??? Mer Juil 29 2009, 18:09 | |
| J'ai depuis quelques jours des taches grisatres sur la tourbe d'un pot de sarracenia flava, j'ai alors pensé à de l'eau de mauvaise qualité(les sels minéraux qui remontent dans la tourbe et qui se déposent en surface), mais la seule eau que j'utilise est de l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie. En plus, je l'ai rempoté il y a 1 mois et demi dans 70/30 de tourbe et de sable NON calcaire, donc ça vient pas de là non plus. la tourbe est d'un gris bleu, un peu comme du lichen    Ma plante se porte bien pour le moment. Savez-vous de quoi ça vient ? Merci. |
|
 | |
Elixir MODERATEUR

Nombre de messages: 2198 Age: 42 Localisation: 59 PREFERENCE: LE NORD , non mais ! Date d'inscription: 09/07/2007
 | Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Mer Juil 29 2009, 18:19 | |
| enleve le gris arrose moins et mets de la sphaigne sur la terre ... |
|
 | |
dionaea74 HABITUE

Nombre de messages: 135 Age: 18 Localisation: Haute-Savoie PREFERENCE: dionées, cephalotus, drosera Date d'inscription: 10/07/2009
 | Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Mer Juil 29 2009, 19:08 | |
| Mais vous savez de quoi ça vient ? |
|
 | |
darklight QUALIFIE

Nombre de messages: 1420 Age: 101 Localisation: ambérieu 01 PREFERENCE: Nepenthes, drosera Date d'inscription: 12/08/2008
 | Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Mer Juil 29 2009, 19:27 | |
| C'est peut être de la pourriture, ou un champignon, il faut ce méfier avec ces truc la.
Comme la dit Elixir, met de la sphaigne en surface c'est antifongique, en plus ça donne un bel effet, et ça garde l'humidité au pied. |
|
 | |
General Von Glop Admin

Nombre de messages: 6892 Age: 41 Localisation: Le Bouscat (Bordeaux) PREFERENCE: Barbotter dans la piscine balnéo du Bellagio, CLOVIS, les SARRACENIA , les DROSERA et le reste aussi en fait, à part les salades .... :-) Date d'inscription: 06/09/2007
 | Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Mer Juil 29 2009, 19:28 | |
| Micro champi et/ou micro algue d'ou l'interêt de suivre à la lettre la prescription du bon docteur Elixir (même si à 40 piges ils commence à yoyoter un peu ...  ) _________________  |
|
 | |
inoxy QUALIFIE

Nombre de messages: 1178 Age: 35 Localisation: Sud-Ouest PREFERENCE: VFT, DROSERA, NEPENTHES Date d'inscription: 15/08/2007
 | Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Mer Juil 29 2009, 19:45 | |
| Moi je met un petit de fongicide bio et ça part aussi  |
|
 | |
General Von Glop Admin

Nombre de messages: 6892 Age: 41 Localisation: Le Bouscat (Bordeaux) PREFERENCE: Barbotter dans la piscine balnéo du Bellagio, CLOVIS, les SARRACENIA , les DROSERA et le reste aussi en fait, à part les salades .... :-) Date d'inscription: 06/09/2007
 | Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Mer Juil 29 2009, 19:51 | |
| |
|
 | |
inoxy QUALIFIE

Nombre de messages: 1178 Age: 35 Localisation: Sud-Ouest PREFERENCE: VFT, DROSERA, NEPENTHES Date d'inscription: 15/08/2007
 | Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Mer Juil 29 2009, 19:54 | |
| Euh  moi pas comprendre tout  |
|
 | |
Lucien Admin

Nombre de messages: 19572 Age: 100 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Mer Juil 29 2009, 21:26 | |
| |
|
 | |
General Von Glop Admin

| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Mer Juil 29 2009, 21:55 | |
| Mais ma parole vous avez donc jamais écouté parler Dali ? Trop écouté de JP Foucault .... z'êtes perdus pour la cause  Ca vous donnera une idée très nette du discours et de la diction du maître: http://www.youtube.com/watch?v=LbtqQiAZbCg _________________  |
|
 | |
castor123456 CONFIRME

Nombre de messages: 251 Age: 31 Localisation: entre 2 sacs de platre (marne) PREFERENCE: Drosera, Céphalotus Date d'inscription: 20/02/2009
 | Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Mer Juil 29 2009, 22:25 | |
| Ca ma tout l'air d'un champignon. j'en ai chez moi dans certains pots donc traitement fongicide (cockpit + Greman). En d'autre terme, anti oïdium avec anti botrytis dilué au 1/10 par rapport aux préconisations vigne. Toutefois, je ne sais pas encore si ces 2 produits fonctionnent sur ce champi. Je les ai traité hier et maintenant j'attends. Ca me parait prometteur tout de meme. A ce jour aucune phytotoxicité n'a été observée sur les PC. Ce cocktail je l'utilise sur mes semis et aucun champi à déclarer (comparé à des semis sans traitement). |
|
 | |
alexandre22 QUALIFIE

Nombre de messages: 345 Age: 24 Localisation: cotes d armor PREFERENCE: PINGUICULA, UTRICULARIA ET SARRACENIA Date d'inscription: 15/10/2007
 | Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Jeu Juil 30 2009, 09:03 | |
| moi je prefere la methode radin un peu de sphaigne vivante et hop fini les problemes c'est pas cher et sa dure longtemps  |
|
 | |
noyale QUALIFIE

Nombre de messages: 1184 Age: 63 Localisation: basse Ariège PREFERENCE: Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription: 03/07/2009
 | Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Jeu Juil 30 2009, 09:44 | |
| |
|
 | |
dionaea74 HABITUE

| Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Jeu Juil 30 2009, 10:06 | |
| Oui mais le problème des traitements c'est que sa revient tout le temps, alors qu'en mettant de la sphaigne, je pense que sa devrait s'arreter. Donc ça viendrai d'un surplus d'arrosage, les micro champi viennent quand c'est très humide, j'espère que ca se propage pas trop vite ces trucs là, parce que j'en ai maintenant sur un autre pot  ! Donc j'ai enlever les micro champi, j'arrose moins et j'ai mis de la sphaigne mais elle est morte, ça marche quand meme ??? |
|
 | |
Lucien Admin

Nombre de messages: 19572 Age: 100 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: taches grisatres sur tourbe ??? Jeu Juil 30 2009, 10:07 | |
| En principe ça marche egalement. |
|
 | |
| | taches grisatres sur tourbe ??? | |