ces elements en effet peuvent être redondant avec la litiere mais n'apporte rien de plus spectaculaire en retention que celle ci , chacun posséde d'autres fonctions sous d'autres formes très interressante d'ou leur incorporation a mon melange .
pour moi la litiere et le sable de riviere sont les substrats de base , le reste n'apporte ,element par element ,qu'un plus parfois très utile .
LULU
les ceramiques sont des termes très vastes celle que l'on utilise dans les aquarium ont un effet similaire à la perlite ou vermiculite sans calcium-sodium et potassium elles sont ideale pour les milieux acide comme drainant qui plus est pour les heliamphora un peu ferrique.
mais bon s'en doute assez cher en comparaison avec d' autres elements , des molecules egrennées de polystyrene peuvent très bien les remplacer et a moindre cout ( pas un petit pouvoir ferrique neanmoins )
la tuile concassée n'a rien a voir avec l'akadama et rien avec les ceramiques .
c'est de l'argile cuite , peut être pour certaine avec des adjuvants ou des produits anti mousses dans ce cas attention.
une fois concassée elle servira à mon avis uniquement de drainant .
la pouzzolane ( roche volcanique à alveole) peut la remplacer efficacement en mieux puisque en plus c'est un aerant .
jeff