|
|
| Auteur | Message |
|---|
flo33127 HABITUE

Nombre de messages: 176 Age: 24 Localisation: bordeaux Date d'inscription: 31/08/2007
 | Sujet: dionee en hiver Mar Nov 03 2009, 10:51 | |
| je viens de rempoter ma dionée que j'ai reçu_ mais comme elles ne sont pas bien dans un terra que dois je faire pour la protéger de l'hiver, j'ai du géotextile qui peut faire voile d'hivernage ? je doit la rentrer ou la laisser dehors car chez moi il fait 20 partout sauf dans le garage ou il n'y a pas beaucoup de lumière ? |
|
 | |
Lolo22 HABITUE

Nombre de messages: 137 Age: 36 Localisation: Bretagne PREFERENCE: SARRACENIA Date d'inscription: 15/06/2009
 | Sujet: Re: dionee en hiver Mar Nov 03 2009, 10:57 | |
| Les dionaea ne craignent guère le froid, elles peuvent supporter des petites gelées. Si tu la maintiens dans un endroit à une température de 20°C, ta plante n'entrera pas en dormance et qui pourtant en aura besoin. Une dionaea n'entrant pas en dormance finira par s'étioler. Comme tu l'as dit, tu peux y mettre un voile d'hivernage pour la protéger, j'utilise également ce moyen. |
|
 | |
terminatorn QUALIFIE

Nombre de messages: 1026 Age: 20 Localisation: 88 PREFERENCE: NEPENTHES Date d'inscription: 19/07/2009
 | Sujet: Re: dionee en hiver Mar Nov 03 2009, 11:04 | |
| | Lolo22 a écrit: | | Une dionaea n'entrant pas en dormance finira par s'étioler. |
Mince alors je ne savais pas O_O
Ca fait quoi quand la dionée s'étiole?
Il faut qu'elle soit dans un endroit à combien de degré environ ? |
|
 | |
locarnivore Boite à coucou

Nombre de messages: 1697 Age: 14 Localisation: perpignan PREFERENCE: tout ce qui est carnivore!mais petite préférence pour les dionée! Date d'inscription: 24/08/2009
 | Sujet: Re: dionee en hiver Mar Nov 03 2009, 11:43 | |
| dionée jamais a l'interieur!le mieux c'est un terra d'exterieur,mais pas trop d'humidité sinon le substrat va pourrir étouffant les racines.si tu la mets a l'interieur,elle va ralentir énormément sa croissance et au printemps elle ne fera pas de fleurs si elle ne meurt pas avant!  |
|
 | |
cricri67220 QUALIFIE

Nombre de messages: 435 Age: 55 Localisation: alsace PREFERENCE: elles me plaisent toutes
pour l'instant peut-être droseras, dionées, sarracenias Date d'inscription: 16/01/2009
 | Sujet: Re: dionee en hiver Mar Nov 03 2009, 14:45 | |
| le mieux est de lui éviter des gelées longues et pas de gelées en dessous de - 4 à 5 ° Moi je les laisse dehors, et je vis dans l'est, et si de grosses gelées sont annoncées, elles déménagent à la cave à + 5 ° environ pour ressortir dès +1 °
L'hiver dernier j'en ai gardé une à l'intérieur et elle était sur le point de mourir, quand GVG m'a ordonné de la sortir. Elle a mis longtemps a redémarrer mais maintenant c'est la plus belle, la plus fournie. |
|
 | |
darklight QUALIFIE

Nombre de messages: 1422 Age: 101 Localisation: ambérieu 01 PREFERENCE: Nepenthes, drosera Date d'inscription: 12/08/2008
 | Sujet: Re: dionee en hiver Mar Nov 03 2009, 14:51 | |
| une dionée si elle est dans un bon gros pot elle peut tenir des gelée jusqu'a -15°C il me semble |
|
 | |
Lolo22 HABITUE

Nombre de messages: 137 Age: 36 Localisation: Bretagne PREFERENCE: SARRACENIA Date d'inscription: 15/06/2009
 | Sujet: Re: dionee en hiver Mar Nov 03 2009, 15:19 | |
| Une dionaea dans un grand pot supportera mieux les gelées mais -15°C me semble beaucoup. Par contre, les sarracenia et darlingtonia semblent mieux se prêtent mieux à ces températures. |
|
 | |
terminatorn QUALIFIE

Nombre de messages: 1026 Age: 20 Localisation: 88 PREFERENCE: NEPENTHES Date d'inscription: 19/07/2009
 | Sujet: Re: dionee en hiver Mar Nov 03 2009, 16:36 | |
| Je vais suivre vos conseil et mettre mes dionées dehors ( les pauvres ) Mais j'en ai deux que j'ai commander il y a quelque mois sur Karnivores.com Je dois aussi les coller dehors :s ? |
|
 | |
Lolo22 HABITUE

| Sujet: Re: dionee en hiver Mar Nov 03 2009, 16:40 | |
| Je pense que tu peux les laisser dehors sans problème, il faudra juste les surveiller de temps en temps |
|
 | |
flo33127 HABITUE

Nombre de messages: 176 Age: 24 Localisation: bordeaux Date d'inscription: 31/08/2007
 | Sujet: Re: dionee en hiver Mar Nov 03 2009, 23:16 | |
| hé la question est ! est ce que le géotextile je l'entoure autour du pot et je laisse dépasser tous ce qui est vert ou je recouvre tous ? |
|
 | |
Lucien Admin

Nombre de messages: 19580 Age: 100 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: dionee en hiver Mar Nov 03 2009, 23:27 | |
| Tu ne mets pas de geotextile pour une dionée,tu entoures le pot de plastique bulle ce qui isolera le substrat du froid.Pour ceux qui on la possibilité d'avoir un balcon ou un jardin,une serre de balcon recouverte de plastique fera parfaitement l'affaire. |
|
 | |
Bruno. T

Nombre de messages: 25 Age: 36 Localisation: Isère PREFERENCE: Drosera, Dionée, Utriculaire, Sarracenia Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: dionee en hiver Lun Mar 15 2010, 14:20 | |
| Petit deterrage certes, mais bon .. Mes dionées et drosera ont toujours était placées en extérieur plusieurs hiver de suite, dont 1 hiver ou elles ont été recouverte de +/- 15cm de neige .. Pourtant la seule chose qui a réussi à en venir à bout, c'est nos chats  |
|
 | |
Animabis QUALIFIE

Nombre de messages: 2207 Age: 27 Localisation: Toulouse PREFERENCE: NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription: 28/01/2009
 | Sujet: Re: dionee en hiver Lun Mar 15 2010, 15:29 | |
| J'ai fait un test cet hiver : J'ai rentré tout mes cultivars pour les mettre hors gel, et j'ai laissé une dionée de base dehors. Résultat : - mes cultivars ont eut leurs période de repos et se portent bien. - ma dionée de base a succombé aux innombrable gelées qu'elle a subit. Pour les droséras, pas de soucis les rustiques résistent aux gelées. |
|
 | |
Bruno. T

Nombre de messages: 25 Age: 36 Localisation: Isère PREFERENCE: Drosera, Dionée, Utriculaire, Sarracenia Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: dionee en hiver Lun Mar 15 2010, 15:47 | |
| | Animabis a écrit: | - ma dionée de base a succombé aux innombrable gelées qu'elle a subit.
|
Tu es vraiment certain qu'elle a rendu l'âme? Si tu ne l'as pas jeté, tu devrais attendre un peu .., tu risques d'avoir une surprise .. |
|
 | |
Animabis QUALIFIE

Nombre de messages: 2207 Age: 27 Localisation: Toulouse PREFERENCE: NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription: 28/01/2009
 | Sujet: Re: dionee en hiver Lun Mar 15 2010, 15:55 | |
| Oui sure et certain. Je l'ai dépoté, tout était pourrit. |
|
 | |
|