|
| Auteur | Message |
|---|
Dominaria QUALIFIE

Nombre de messages: 2959 Age: 24 Localisation: Haute Savoie PREFERENCE: Blondes
Brunes
Rousse Date d'inscription: 05/02/2009
 | Sujet: Nomenclature des plantes Sam 21 Nov - 21:47 | |
| Famille – un groupe vaste de plantes affiliées. Le code de la botanique précise qu'un nom de famille est formé à partir du nom du genre auquel on ajoute la terminaison -aceae (signifiant "ressemblance"). ex. : Sarraceniaceae
Genre – un ensemble de plantes possédant des caractéristiques communes distinctes des autres genres, plus apparentées qu'au niveau d'une famille, mais plus diversifiées qu'au sein d'une espèce. ex. : Sarracenia
Espèce (sp.) – ensemble de plante interfécondes partageant des caractéristiques communes. ex. : sp. purpurea
Sous-espèce (ssp.) – subdivision de l'espèce se différenciant des autres sous-espèces, généralement une variation permanente isolée géographiquement. ex. : Sarracenia purpurea ssp. venosa
Variété (var.) – un groupe fertile et reproductible par semis, se distinguant de l'individu type par certains aspects, une variation naturelle. ex. : Sarracenia purpurea ssp. venosa var. burkii
Forme (f.) – une plante affichant une caractéristique héritée différente de l'espèce ou la variété typique, mais pas suffisamment stable ou marquée pour justifier du rang de variété. ex. : Sarracenia purpurea ssp. venosa var. burkii f. luteola
Cultivar (cv.) – une variante d'espèce ou d'hybride née de la main de l'homme, produite par sélection. ex. : Sarracenia leucophylla cv. 'Tarnok'
Affinité (aff.) – qui possède une affinité avec l'épithète approprié qu'il précède. La plante peut être proche de l'espèce nommée mais ne remplis pas suffisamment les critères pour autoriser une identification définitive : variante extrême ou possible hybridation (ndlr : on y gagnerait tous à l'utiliser). ex. : Sarracenia aff. x catesbaei
[size=7]Origine: http://plantescarnivores.cultureforum.net/articles-documentaires-f27/definitions-subdivisions-et-nommage-des-plantes-t701.htm[/size] |
|
 | |
jeff QUALIFIE

Nombre de messages: 1503 Age: 62 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: suite Dim 22 Nov - 8:15 | |
| beaucoup d'erreurs dans ces definitions  |
|
 | |
General Von Glop Admin

Nombre de messages: 6885 Age: 41 Localisation: Le Bouscat (Bordeaux) PREFERENCE: Barbotter dans la piscine balnéo du Bellagio, CLOVIS, les SARRACENIA , les DROSERA et le reste aussi en fait, à part les salades .... :-) Date d'inscription: 06/09/2007
 | |
 | |
Jah QUALIFIE

Nombre de messages: 6449 Age: 20 Localisation: Clamecy (nièvre) Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Re: Nomenclature des plantes Dim 22 Nov - 13:05 | |
| Ben ouais, dis nous ce qui va pas qu'on corrige! _________________ Recherche : Brocchinia, Adelae |
|
 | |
gaby CONFIRME

Nombre de messages: 220 Age: 35 Localisation: france, Vendee PREFERENCE: dionae Date d'inscription: 25/09/2007
 | Sujet: Re: Nomenclature des plantes Dim 22 Nov - 13:10 | |
| surtout que le but n est pas la definition parfaite mais plutot un definition que tout le monde peut comprendre afin de tous pouvoir parler de la meme chose (surtout les debutants comme moi qui ont encore du mal avec tout ce vocabulaire)
de plus ce genre de remarque tue l initiative qui etait a mon sens une bonne idee tres utile pour un forum et que sont travail merite plus de felicitations que des critiques |
|
 | |
Jah QUALIFIE

Nombre de messages: 6449 Age: 20 Localisation: Clamecy (nièvre) Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Re: Nomenclature des plantes Dim 22 Nov - 14:04 | |
| C'est vrai gaby, je suis d'accord. Mais si il propose une bonne initiative avec pleins de fautes, ça sert plus à grand chose. Les gens apprendront des betises après. _________________ Recherche : Brocchinia, Adelae |
|
 | |
castor123456 CONFIRME

Nombre de messages: 248 Age: 31 Localisation: entre 2 sacs de platre (marne) PREFERENCE: Drosera, Céphalotus Date d'inscription: 20/02/2009
 | Sujet: Re: Nomenclature des plantes Dim 22 Nov - 14:21 | |
| | Jah a écrit: | | C'est vrai gaby, je suis d'accord. Mais si il propose une bonne initiative avec pleins de fautes, ça sert plus à grand chose. Les gens apprendront des betises après. |
correct |
|
 | |
gaby CONFIRME

Nombre de messages: 220 Age: 35 Localisation: france, Vendee PREFERENCE: dionae Date d'inscription: 25/09/2007
 | Sujet: Re: Nomenclature des plantes Dim 22 Nov - 14:31 | |
| je suis d'accord avec vous mais ce que je voulais dire c'est que plutot dire que c'est plein d'erreur et c'est tout et aurevoir, il vaut mieux corriger les erreurs et aider l'editeur du post a faire un post au plus juste et soutenir son idée. la je vois des messages "ah c'est plein d'erreurs, ça c'est faux et nianiana" mais personne se donne la peine de donner la bonne definition et donc de faire evoluer le post et les definitions. la cela donne plus l'image de faire passer pour un imbecile l'editeur du post alors qu'il a essayé (plus ou moins reussi certe) de partager des connaissances et savoir avec tout le monde.
bref on est tous plus ou moins d'accord sur les grandes lignes et les idées se partagent ce qui indiquent que le forums et ces membres fonctionnent bien dans tous les cas.
Edit Jah : Pourrais-tu faire un tout petit effort sur l'orthographe et les apostrophes? |
|
 | |
Jah QUALIFIE

| Sujet: Re: Nomenclature des plantes Dim 22 Nov - 17:46 | |
| Et ben la je suis d'accord avec toi. Moi je peux pas corriger, pas assez de connaissances la dedans pour pouvoir dire "la c'est faux il faut mettre ça". Jeff corrigera surement demain. _________________ Recherche : Brocchinia, Adelae
Dernière édition par Jah le Dim 22 Nov - 20:18, édité 1 fois |
|
 | |
Lucien Admin

Nombre de messages: 19558 Age: 100 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: Nomenclature des plantes Dim 22 Nov - 20:09 | |
| | Jah a écrit: | | Et ben la je suis d'accord avec toi. Moi je peux pas corriger, pas assez de connaissances la dedans pour pouvoir dire "la c'est faux il faut mettre ça". Jeff corrigera surement demain. |
Edit lucien:tu as tout a fait raison jah, corrige deja ton orthographe. |
|
 | |
Jah QUALIFIE

| Sujet: Re: Nomenclature des plantes Dim 22 Nov - 20:21 | |
| Jvois pas ce qu'il y a à corriger... _________________ Recherche : Brocchinia, Adelae |
|
 | |
Lucien Admin

Nombre de messages: 19558 Age: 100 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: Nomenclature des plantes Dim 22 Nov - 20:31 | |
| Moi j'ai vu et c'est deja corrigé. J'ai vu sur google de pc 01 "pygmées" ecrit "pigmé".et ça je ne veux plus. |
|
 | |
Jah QUALIFIE

| Sujet: Re: Nomenclature des plantes Dim 22 Nov - 20:39 | |
| ben oui je comprend très bien. ça donne une mauvaise image. _________________ Recherche : Brocchinia, Adelae |
|
 | |
jeff QUALIFIE

Nombre de messages: 1503 Age: 62 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: suite Mer 25 Nov - 16:04 | |
| famille: taxons qui regroupent les genres qui representent des similitudes entre eux
dans les PC en gros
-droseraceae -bromeliaceae -byblidaceae -cephalotaceae -sarraceniaceae -lentibulariaceae -nepenthacae -dioncophyllaceae
attention qu'en même pour ton autre explication pour moi elle n'est pas juste .
en effet par exemple dans la famille des lentibulariaceae tu as pinguicula mais aussi genlisea - polypompholyx - utricularia rien a voir avec le nom de la famille .
pour les droseraceae
tu as bien sur les drosera mais tu as aussi les dionaea,les aldrovanda , les drosophyllum .
pour les sarraceniaceae tu as les sarracenia bien sur mais aussi les darlingtonia et les heliamphora.
et tous ça dans le systeme classique de la systematique , comme j'ai dit dans l'autre post il y a d'autres systemes.
genre : ensemble d'espèce ayant en commun plusieurs caractéres similaires . c'est un rang subspecifique inférieur à la famille
espèce : communauté de plantes interfecondes pouvant echanger du materiel genetique produisant des descendants eux même feconds . il existe une floppée de definition à mon sens c'est la plus plausible
c'est le rang de base
sous espèce : population isolée geographiquement legerement disctinctes morphologiquement de l'holotype( celle qui a donné son nom a l'espèce)avec intermediaire dans la zone de contact
variete : population a aspects morphologique identiques ou legerement different de l'holotype , stable dans le temps et en culture , liée à des conditions écologique particuliere ( climat , sol ) ce sont presque des ecotypes
pour la notion de forme voir l'autre post
en principe ce sont ces notions que l'on utilise en botanique de terrain maintenant d'autre peuvent avoir d'autres definitions.
jeff |
|
 | |
|