| | Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
cloclo Admin

Nombre de messages: 5958 Age: 24 Localisation: lyon PREFERENCE: drosera (quand j'arrive à les reconnaître ...) Date d'inscription: 13/11/2008
 | Sujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras Dim 6 Déc - 12:01 | |
| Tu m'étonne il ne doit pas avoir beaucoup besoin de sphaigne avec des pinguiculas! Je sais qu'il faut les garder au frais les racines, seulement ça fait un petit moment que je parcours les forums et les bouquins de plantes et j'ai souvent vu que de mettre les darlingtonia en sphaigne vivante améliore leur croissance, et permet de nombreux rejets, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire le contraire...mais peut-être que je me trompe! |
|
 | |
jeff QUALIFIE

Nombre de messages: 1503 Age: 62 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: suite Dim 6 Déc - 12:10 | |
| moi je te le dis et pas mal de mes amis aussi on fait les frais de cette methode . si tu fais de l'in situ tu verras que beaucoup de PC n'ont pas besoin de sphaigne pour vivre , elles se debrouillent bien sans j'étais assez amer pour ma darlingtonia , d'autant plus que mon specimen etait assez grand avec de très gros pieges et en fleur , ça m'a degouté , en arriver là pour la voir crever ,dure dure dure . mais bon tu fais comme tu veux  jeff |
|
 | |
cloclo Admin

Nombre de messages: 5958 Age: 24 Localisation: lyon PREFERENCE: drosera (quand j'arrive à les reconnaître ...) Date d'inscription: 13/11/2008
 | Sujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras Dim 6 Déc - 12:18 | |
| Je l'ai déjà fais et mon pot n'est qu'à 1/2rempli de sphaigne vivante le reste au fond en tourbe, en plus il est isolé avec du polystyrène donc je laisse comme ça, d'autant plus que j'ai plein de rejet et que ma plante est passée de moins de 5cm à plus de 15 en un an. S'il y a un problème je penserais à toi | Jeff a écrit: | moi je te le dis et pas mal de mes amis aussi on fait les frais de cette méthode .
si tu fais de l'in situ tu verras que beaucoup de PC n'ont pas besoin de sphaigne pour vivre , elles se débrouillent bien sans
jeff
|
Oui c'est vrai mais les plantes que je cultive sont des droseras rustiques en majorité, et la sphaigne elles apprécient en surface, beaucoup d'auteurs le disent (sauf pour Anglica) en plus ceci apporte une protection thermique l'hiver comme elles restent dans la sphaigne l'hibernacle enfouis... C'est sur qu'après c'est pas indispensable mais bon j'ai peine à trouver des inconvénients. |
|
 | |
jeff QUALIFIE

Nombre de messages: 1503 Age: 62 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras Dim 6 Déc - 15:51 | |
| tu as quoi comme drosera?
pour les rotundiflolia et les intermedia , 'in situ' par chez moi elles ne sont pas dans de la sphaigne et elles s'en passent très bien même avec du -7°c -10°c sans broncher , bon c'est pas toujours que nous avons ces valeur mais bon .
un hibernacle ça sert pour les plantes a se proteger l'hiver, pas besoin de sphaigne , d'ailleurs pour une grande partie des ping europeenes même en haute montagne sous neige elles se de---dent toutes seules c'est valables aussi pour les drosera rotundifolia , les longifolia (anglica) et les hybrides x 'obovata'
jeff |
|
 | |
cloclo Admin

| Sujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras Dim 6 Déc - 19:34 | |
| C'est les droseras que tu as cité plus filiformis, X beleziana, Xhybrida...et puis d'autres comme les binata, capensis et aliciae plus fragiles l'hiver. J'ai essayé l'hiver sans sphaigne, mais mes droseras ne sont pas en tourbière, elles sont en pot. Mon hiver sans sphaigne n'était pas catastrophique mais un peu plus de mortalité c'est tout, il y a des nuit à moins 10 à Lyon... On peux trouver des drosera in situ avec ou sans sphaigne (C'est pas mes photos mais celles de Wikipedia):     C'est pas plus joli qu'avec de la tourbe non??? |
|
 | |
General Von Glop Admin

Nombre de messages: 6889 Age: 41 Localisation: Le Bouscat (Bordeaux) PREFERENCE: Barbotter dans la piscine balnéo du Bellagio, CLOVIS, les SARRACENIA , les DROSERA et le reste aussi en fait, à part les salades .... :-) Date d'inscription: 06/09/2007
 | Sujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras Dim 6 Déc - 20:45 | |
| | jeff a écrit: | moi je te le dis et pas mal de mes amis aussi on fait les frais de cette methode .
si tu fais de l'in situ tu verras que beaucoup de PC n'ont pas besoin de sphaigne pour vivre , elles se debrouillent bien sans
j'étais assez amer pour ma darlingtonia , d'autant plus que mon specimen etait assez grand avec de très gros pieges et en fleur , ça m'a degouté , en arriver là pour la voir crever ,dure dure dure .
mais bon tu fais comme tu veux 
jeff |
Question bête mais ... t'es certain que c'est bien la sphaigne qui est à l'origine de la mort de plantes et pas une autre cause?
J'ai pas d'idée arrêtée là dessus, pas assez d'expérience ...
Pour donner mon retour perso: Darlingtonia en grosse jardinière, beaucoup de sphaigne vivante en surface, laissée dehors l'hiver, depuis 2 ans.
Année N-2, Eté mitigé, soleil 3 h jour pm, Hiver modérément froid: 2/3 rejets. 2 plantes en forme et qui grandissent bien 8/10 cm.
Année N-1, Eté mitigé, soleil 3 h jour pm, Hiver très froid: 2/3 rejets. 2 plantes en forme et qui grandissent bien 10/12 cm.
Cette année, Eté très chaud et très sec, 4 mois de soleil, soleil 3 h jour pm 2 mois puis à l'ombre 2 mois car trop chaud : 1 seul rejet 1 grande plante morte, la 2eme moribonde._________________  |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

Nombre de messages: 4100 Age: 32 Localisation: paris PREFERENCE: DROSERA, CEPHALOTUS Date d'inscription: 07/05/2007
 | Sujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras Dim 6 Déc - 23:40 | |
| | jeff a écrit: | | si tu mets de la sphaigne cela risque de réchauffer le substrat et donc les racines |
J'avoue ne pas très bien comprendre, je pensais qu'au contraire avec l'évaporation qu'elle créée, la température baissait ?
Sinon Jeff a bien sûr raison, l'extrême majorité des drosera ne connait pas la sphaigne. |
|
 | |
cloclo Admin

| Sujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras Lun 7 Déc - 6:54 | |
| | volavoile a écrit: | | Sinon Jeff a bien sûr raison, l'extrême majorité des drosera ne connait pas la sphaigne. |
Je n'en doute pas, mais elles poussent bien avec aussi, j'ai déja été dans une tourbière et c'est vrai que les drosera, surtout intermediaires et longifolia poussent dans la tourbe quasiment inondée d'eau. |
|
 | |
jeff QUALIFIE

| Sujet: suite Lun 7 Déc - 8:44 | |
| Les rotundifolia bien sur aime nt la sphaigne mais c'est pas une nécessité absolu e . Je ne sais pas si tu as fait des etrepages dans une tourbière ou un milieu propice ( décapage des terrains sur quelques centimètre pour mettre le substrat à nu) le moyen en écologie de savoir si les plantes pionnières sont toujours là ( drosera et ping lusitanica en autres) là pas de sphaigne ou de mousse et je peux te dire qu'elles colonisent en moins de deux le milieu et là sans sphaigne , bon au bout de 3 ans plus de ping et de drosera mais pas de sphaigne non plus par chez nous de la bruyère, des piments royaux, des molinie, des bouleaux puis le milieu est de nouveau fermé . Normalement toutes les plantes qui font des hibernacles tiennent ces -10°c et a plus forte raison si la neige fait tampon. Pour répondre sur darlingtonia je le pense, tous mes camarades qui ont eu ce problème de mort intempestive avait un tampon de sphaigne au dessus de leur pot, avec un réchauffement du substrat donc des racines , ce que la darlingtonia déteste, ' in situ' (toujours la référence ) souvent on les retrouve au bord des ruisseaux ( s'en doute les racines dans l'eau toujours fraiche ) mais bon on se trompe peut être  oui la sphaigne entretien une bonne hygrométrie de l'air autour de la plante, mais sur les racines quand la sphaigne est compacte en surface ça leur apporte de la chaleur. Jeff |
|
 | |
cloclo Admin

| Sujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras Lun 7 Déc - 11:16 | |
| | jeff a écrit: | les rotundifolia bien sur aime la sphaigne mais c'est pas une neccessité absolu . jeff |
On est bien sur la même longueur d'onde, -10 ça tient effectivement, je préfère prendre des précautions, mes plantes sont jeunes, et puis elle ne proviennent pas des milieux naturels, c'est quand même pas pareil, elles ne sont pas dans une tourbière mais dans des pots, la aussi c'est une grosse différence.
Mais je comprend bien que si on enlève de la sphaigne de la surface les plantes reviennent à l'endroit ça doit être plus facile de colonisation, et aussi on y vois mieux!
Pour les darlingtonia je ne peux pas trop argumenter je ne suis pas suffisamment expérimenté, c'est juste un truc que j'ai dans tout mes bouquins de plantes carnivores, quand les auteurs ne préconisent pas 100% de sphaigne... Effectivement j'ai mis un doigt dans la sphaigne l'été et ça me semble bien frais.
J'ai lu aussi qu'elles sont au bord des ruisseaux comme tu dis, du coup l'été je les laisse tout le temps les racines dans l'eau (pas que deux cm dans la coupelle beaucoup plus, et en renouvelant l'eau pour éviter la putréfaction) j'arrose souvent avec de l'eau du réfrigérateur. en plus mon pot est isolé avec du polystyrène (5mm), la "coupelle" aussi.
Comme ceci:
 |
|
 | |
jeff QUALIFIE

| Sujet: suite Lun 7 Déc - 11:57 | |
| tu verras bien . pour moi ce fut une experience malheureuse , c'est pour cela que j'en parle perdre des plantes de 40-50cm en fleur ça reste toujours en travers de la gorge  jeff |
|
 | |
Animabis QUALIFIE

Nombre de messages: 2207 Age: 27 Localisation: Toulouse PREFERENCE: NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription: 28/01/2009
 | Sujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras Lun 7 Déc - 12:08 | |
| Lorsque j'ai été visiter les plantations de JJL, si je me rappel bien les darlingtonia étaient dans un mélange polystirène/perlite/sphaigne haché. L'emplacement était plutôt ombragé. |
|
 | |
volavoile MODERATEUR

Nombre de messages: 4100 Age: 32 Localisation: paris PREFERENCE: DROSERA, CEPHALOTUS Date d'inscription: 07/05/2007
 | Sujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras Lun 7 Déc - 15:39 | |
| | jeff a écrit: | | sur les racines quand la sphaigne est compact en surface ça leur apporte de la chaleur. |
Ce serait donc le bouchon que forme la sphaigne qui empêche de s'évacuer la chaleur dégagée par l'activité bactérienne présente dans la tourbe ? |
|
 | |
cloclo Admin

| Sujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras Lun 7 Déc - 18:20 | |
| Si c'est ça il suffit de mettre en 100% pure sphaigne donc??? Oui je pensais aussi que vu que la tourbe est beaucoup plus dégradable que la sphaigne, elle chauffe un peu, du à l'action des microorganismes...  |
|
 | |
General Von Glop Admin

Nombre de messages: 6889 Age: 41 Localisation: Le Bouscat (Bordeaux) PREFERENCE: Barbotter dans la piscine balnéo du Bellagio, CLOVIS, les SARRACENIA , les DROSERA et le reste aussi en fait, à part les salades .... :-) Date d'inscription: 06/09/2007
 | |
 | |
| | Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras | |
|