Plantes-carnivores01

Apprendre à cultiver les plantes carnivores

AccueilPortailGalerieGalerieS'enregistrerConnexion

Partager | 

Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jeff
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin

MessageSujet: suite   Mar 8 Déc - 7:30

la tourbe au depart est anaerobie , au fil du temps surtout dans des milieux liquide fortement microbien elle devient aerobie , c'est pour cela que parfois elle pue ( en fait les bacteries de l'eau la decompose)

pour mes heliamphora ( qui sont toute l'annee dans 2-3 cm d'eau) il faut donc tous les 2 ou 3 ans la changer , d'ailleurs c'est pas un mal , après cette manip souvent on a une forte poussée de croissance.

pour la sphaigne en fait c'est pas la partie vivante qui pose probleme ni la tourbe ( qui est en fait de la sphaigne) mais l'intermediaire , en effet avec les micro organisme qui la decomposent elle chauffe , et c'est cela le probleme .

petite experience : laissez quelque jour une tonte de pelouse en tas et prenez la temperature de temps en temps vous seriez surpris de la chaleur interieure , faites attention quand même aux risques de brulure .

la perlite et le polystyrene (mais aussi le vermiculite ou le sable moyenne granulimetrie ) permettent dans tout substrat de l'alleger donc de faciliter le passage de l'air et eviter ainsi ce phenomene tampon.

mais bon je vous laisse faire vos experiences

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
cloclo
MODERATEUR
MODERATEUR

Masculin
PREFERENCE: drosera (quand j'arrive à les reconnaître ...)

MessageSujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras   Mar 8 Déc - 9:36

jeff a écrit:

petite experience : laissez quelque jour une tonte de pelouse en tas et prenez la temperature de temps en temps vous seriez surpris de la chaleur interieure , faites attention quand même aux risques de brulure .

jeff

Oui mais la tu tires trop vite des conclusions, J'ai fait pas mal de bactério et je sais que la sphaigne est une des matières les plus indécomposables qui existe, en se plaçant dans notre échelle de temps on peux même affirmer qu'elle ne peux pas être décomposée, la transformation de la sphaigne en tourbe met plus de 1000 ans.
Du coup je doute que la sphaigne en tas dehors fasse la même chose qu'un tas d'herbe.

D'ailleurs maintenant je commence à comprendre que la sphaigne en surface soit néfaste pour les darlingtonias, comme tu le dis la tourbe à tendance à putréfier et la sphaigne de surface bloque les échanges thermiques, mais si c'est ça le problème est réglé quand on met la plante en 100% sphaigne vivante. Non?

J'ai trouvé ça, ce sont lignes 5 à 8 qui m'intéressent http://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/substrats/substrat_sphaigne.php

La 13ième ligne est intéressante aussi, elle reprend ce que tu dis, mais en cas de fortes chaleurs, ce qui n'est peut-être pas le cas avec les darlingtonias qui sont placés à l'ombre en été. Rolling Eyes

La aussi c'est pas malhttp://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/substrats/substrat_tourbe_blonde.php

Dans utilisation surtout, tu as dit que ta plante est morte rapidement? Tu ne penses pas que c'est du aux substances qui se décomposent rapidement dans la tourbe fraiche, ce qui aurait créé un effet "tas d'herbe"?
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE

Féminin
PREFERENCE: VFT

MessageSujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras   Mar 8 Déc - 14:21

Ho bah écoutez je connais quelqu'un qui a des darling en 100% sphaigne vivante et ya pas de problèmes, ça fait 12ans... Ils sont superbes et yen a paaaaaartout ça rejette a fond.

Du coup chez moi c'est en 100% sphaigne et ils sont superbes et grandissent bien.

Chacun fait à sa façon, mais avec autant de darling des expériences ont été faites et ça pousse plus vite en sphaigne qu'en tourbe. cela dit ça aime bien la tourbe pure. Ça aime aussi se trouver au niveau d'une source d'eau fraiche (meilleur résultat en sphaigne vivante sous un tuyaux d'eau qui coule en continu, circuit fermé mais avec un très gros volume d'eau)
cloclo
MODERATEUR
MODERATEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras   Mar 8 Déc - 17:22

C'est bien ce qu'il me semblait aussi , on m'a toujours dit ça...
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE

Féminin
PREFERENCE: VFT

MessageSujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras   Mar 8 Déc - 18:22

Bah moi je les ai vu et yen a partout, au soleil, à l'ombre, à mi ombre, en serre, dehors, dans une poubelle reconvertie en tourbière qui est jamais arrosée... Yen a partout!
cloclo
MODERATEUR
MODERATEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras   Mar 8 Déc - 18:45

Les miennes cet été elles sont restées dehors avec du soleil 2 heures par jour, pendant la canicule, et comme je les avais laissées chez mon oncle qui est partit en vacances elles sont restées un moment sans eau. ça m'a surpris quand on m'a dit qu'elles avaient survécu, elle sont pourtant réputées sensibles à la chaleur!
volavoile
MODERATEUR
MODERATEUR

Masculin
PREFERENCE: DROSERA, CEPHALOTUS

MessageSujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras   Mar 8 Déc - 19:11

tu marches sur des oeufs, je me garderais bien "d'expliquer la vie à Jeff" en la matière.
De la sphaigne brune en décomposition, il m'arrive d'en voir et pourtant je n'ai pas l'âge de Chewbacca.
cloclo
MODERATEUR
MODERATEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras   Mar 8 Déc - 19:42

volavoile a écrit:
tu marches sur des oeufs, je me garderais bien "d'expliquer la vie à Jeff" en la matière..

Alors la je tiens être clair je ne veux pas expliquer la vie à Jeff je sais très bien qu'il est plus expérimenté que moi, j'ai fait l'expérience de laisser de la sphaigne dans un sachet fermé hermétiquement, en fait je l'avais oublié 6 mois, au soleil et tout, elle est ressortie intacte et sans odeurs, du coup je me suis permis de dire ça. C'est vrai que je n'aurais pas du le dire comme ça...

C'est comme la:
volavoile a écrit:
Oui Cloclo il existe un site encore plus renseigné qui me fait dire à coup sûr qu'il sera bien présomptueux celui qui mettra un nom sur les variétés de sphaigne qu'il possède.

Je n'ai aucune prétention désolé si je crée cet effet...
volavoile
MODERATEUR
MODERATEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras   Mar 8 Déc - 19:58

Tu étais nullement visé par cette phrase, nombril man
General Von Glop
Admin
Admin

Masculin
PREFERENCE: Barbotter dans la piscine balnéo du Bellagio, CLOVIS, les SARRACENIA , les DROSERA et le reste aussi en fait, à part les salades .... :-)

MessageSujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras   Mar 8 Déc - 20:00

volavoile a écrit:
Tu étais nullement visé par cette phrase, nombril man

"Nombril Man" .. j'aime beaucoup

cloclo
MODERATEUR
MODERATEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras   Mar 8 Déc - 20:02

Ok désolé, je l'ai pris pour moi! Laughing Mais bon je ne veux pas qu'on pense que je prétend tout mieux savoir.
Tu aurais le site dont tu parle dans cette phrase justement ça m'intéresserais bien d'y jeter un coup d'oeil Smile
volavoile
MODERATEUR
MODERATEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras   Mar 8 Déc - 20:06

Je m'en doute bien, mais si je n'en ai pas donné le lien c'est bien parce que je ne l'ai plus.
Mais c'est plus que décourageant de voir autant de variétés.
cloclo
MODERATEUR
MODERATEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras   Mar 8 Déc - 20:11

Laughing Merci quand même Razz
Lucien
Admin
Admin

Masculin
PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA

MessageSujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras   Mar 8 Déc - 20:39

cloclo a écrit:
Ok désolé, je l'ai pris pour moi! Laughing Mais bon je ne veux pas qu'on pense que je prétend tout mieux savoir.
Tu aurais le site dont tu parle dans cette phrase justement ça m'intéresserais bien d'y jeter un coup d'oeil Smile

VEUILLEZ UTILISER LA FONCTION RECHERCHER Laughing Laughing

MA LISTE DE CULTURE Razz Razz

http://www.plantes-carnivores01.com
cloclo
MODERATEUR
MODERATEUR

Masculin

MessageSujet: Re: Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras   Mar 8 Déc - 20:53

OOOOh le pire rabat joie, *** sort de ce corps!!!

Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut

Dernière édition par cloclo le Mar 8 Déc - 20:57, édité 1 fois

Sphaigne et culture du darlingtonia et des droseras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant