Plantes-carnivores01

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour reussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Substrat correct ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GreenTrap

avatar

Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 26
Localisation : Reims
PREFERENCE : Dionaea
Date d'inscription : 06/05/2010

MessageSujet: Substrat correct ?   Ven 7 Mai 2010 - 3:28

Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum comme en culture de plantes carnivores, ( avant j'étais dans les reptiles donc c'est un peu different ^^) et particulierement, en culture de Dionée, car c'est comme pour beaucoup je pense celle qui me fascine le plus, depuis quelques semaines je ne pensais qu'à obtenir une de ces merveilleuses plantes, et je me suis bien renseigné sur les sites qui y sont consacrés, et maintenant c'est fait j'ai ma première Dionaea Muscipula ! Je l'ai acheté à Jardiland à Reims, il y à 4 jours, elle était pas en super forme mais j'ai éssayé de prendre celle qui avait la meilleur allure parmis les plus grosses, celle-ci mesure environ un peu moins de 10cm de diamètres, et les feuilles sont basses et en forme de pont, les pièges au sol ( manque de lumière ?? ) et tous les pièges étaient fermés, mais ils sont en train de se réouvrir donc cava je pense. Je l'ai rempoté dans un pot en plastique bleu clair ( donc ne s'échauffant pas trop au soleil ) de dimensions 15 sur 15, sous lequelle j'ai placé une coupelle avec 2 ou 3 cm d'eau ( j'utilise de l'eau déminéralisée ). Je place la plante derrière une fenetre la journée, et sous une lampe de bureau à 10 cm le soir jusqu'à 3h du math le temps qu'elle reprenne du poil de la bête. Je m'inquiète surtout par rapport au substrat, car n'ayant plus de substrats pour plantes carnivores, le vendeur ma conseillé un substrat pour cactées dont voici quelques caractéristiques : Substrat pour plantes cactées plantes grasses Fertiligène => Mélange de tourbe blonde de sphaigne et de tourbe de sphaigne, pouzzolanes, sable, chaux. ph de 6,5. Jusque là cava à peu près je crois, mais voila le gros hic : Engrais NPK , azote : 40g/m3 , anhydride phosphorique : 25g/m3 , Oxyde de potassium : 40g/m3
Donc voila, quels sont les qualités et les défauts de mon installation ? Ai-je ( avec la participation du vendeur ) conduis ma Dionée à une mort certaines en utilisant ce substrat, ou convient il malgrés la présence d'engrais ? Les quantités d'engrais sont elles mortelles, nocives ou négligeables ? Dois-je re-rempoter ma plante au plus vite dans un substrat plus addapté, est-il trop tard pour lui assurer un avenir convenable ou puis-je au contraire l'y laisser temporairement ?

Désolé pour mon pavé et pour mes nombreuses questions, à l'avenir je serais plus simple et conçis mais c'est mon premier post désolé. Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
avatar

Masculin
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Ven 7 Mai 2010 - 9:34

Hello,

Je pourrais pas t'aider concernant le PH de la terre. Je sais surtout qu'il faut qu'il y ai absence de nutriments (ou je sais pas comment ça s'appel) pour la plante. Après le PH, il me semble qu'il est acide dans les tourbières, surtout de sphaigne. Alors j'avoue que de l'engrais... Ca me semble pas terrible...
Les spécialiste t'aideront mieux que moi.

La lumière jusqu'à 3h du mat, c'est pas nécessaire. Faut prendre son temps, laisse la s'acclimater. Si tu aimes les plantes, pense à l'électricité que tu consommes pour rien...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Ven 7 Mai 2010 - 11:53

chaux et engrais en effet... pas bon..

je serais toi je rempoterais au plus vite dans un melange de tourbe blonde et de sable (70% 30%)

j'en profiterais pour la mettre dans un pot plus grand (minimum 4 litres).
En effet la dionée est un plante d'exterieur. Pour tenir au gel l'hiver elle devra être dans un plus gros contenant.

Pour la même raison , sort ta plante sur ton rebord exterieur de fenêtre. Que ce soit le jour ou la nuit. L' éte ou hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Ven 7 Mai 2010 - 12:01

tu ne dors jamais??? 3 h du mat ça commence à faire Razz

Le substrat est incorrect, remplace le au plus vite sinon elle va crever rapidement. Sinon arrête la lampe ça ne fera que la dessécher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Ven 7 Mai 2010 - 12:40

Je suis d'accord avec tous le monde, rempote vite dans un mélange Tourbe Blonde de sphaigne (70%) et Sable pour aquarium non calcaire (30%), sinon les engrais vont te la griller en peut de temps tout comme la chaux.

Arrète l'exposition nocturne à la lampe, c'est inutile et aulieu de l'aider, ça risquerais de plutôt faire empirer les choses en la fatiguant d'autant.

Met la sur le bord de ta fenêtre et n'y touche plus, arrose par le dessous l'été en laissant toujours 2cm d'eau minimum et l'hiver, enlève la coupelle en arosant uniquement pour garder le substrat légèrement humide.

Concernant le volume de ton pot, je pense que ça dépend tout de ta localisation, plus la région où t'habite est froide, plus un gros volume de terre, te permettra d'éviter le pire à ta plante. Pour ma part j'ai choisi des pots carré de 1,5L et ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Ven 7 Mai 2010 - 13:47

Salut, j'ai déjà essayé la lampe de bureau, et je te conseille d'arrêter...

Pour le reste tout a été dit je pense, bonne culture.
Revenir en haut Aller en bas
GreenTrap

avatar

Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 26
Localisation : Reims
PREFERENCE : Dionaea
Date d'inscription : 06/05/2010

MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Ven 7 Mai 2010 - 21:58

Ok merci pour vos réponses, je pense que je vais commander sur internet mon substrat de tourbe de sphaigne blonde parceque je sais pas ou en trouver vu qu'à jardiland ils en ont plus. Et ma plante reprendra normalement après rempotage ? elle gardera pas de "séquelles" ? Genre feuilles raplapla ou croissance diminuée ? Je voulais aussi demander, quand une plante qu'on achète à des feuilles en forme de ponts au raz du sol avec des pieges à terre c'est pour toutes les futur feuilles ? parceque souvent elles sont pas super en forme en jardineries, alors jme demandais si il y a moyen d'obtenir des feuilles plus dressées et robustes passé quelques semaines/ mois une fois bien placée et entretenue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Sam 8 Mai 2010 - 2:18

Chaque plante est différente, chez les dionées certaines resteront toujours au sol et d'autres s'érigeront l'été...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Sam 8 Mai 2010 - 2:30

Contente toi de la lumière de ta fenêtre, sachant que l'extérieur sera le mieux.
Ta lampe de bureau (à incandescence) est non seulement inutile et dangereuse (chaleur).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Sam 8 Mai 2010 - 13:31

Les dionées de grandes surfaces sont souvent raplapla, j'ai acheté ma première chez T....... l'année dernière au printemps, et après quelques semaines de plein soleil d'Ile de France les feuilles se sont dressées à souhait ... patience !

Concernant le substrat, j'avais tenté pour mes dionées cultivars en terrarium un mélange tourbe blonde de sphaigne + sable de Loire pour drainer, mais les plantes n'affichaient aucune croissance et pire, ont commencé à se nécroser (faut dire qu'à l'époque je les gavais comme un débutant ... Very Happy ) ; la surface de la tourbe semblait plus propice aux champignons qu'aux carnivores, du coup j'ai tout arrêté, suis repassé au bac plastique (tant pis pour l'esthétique) et à la sphaigne séchée pure (du Chili) ; depuis mes dionées sont d'une santé parfaite et d'une croissance optimale ; certains d'entre vous ont-ils déjà expérimenté une telle culture sur sphaigne séchée pure ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Sam 8 Mai 2010 - 15:06

selon moi ton problème de moisissure venait plus du terra que du substrat.
les dionées sont des plantes d'extérieur, il ne faut pas s'étonner si l'on a des problèmes en espace confiné...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Sam 8 Mai 2010 - 16:30

Oui, mais c'était un terra bricolé depuis un truc pour reptiles récupéré dans un dépôt-vente, du coup il n'y avait pas de toit et tout de même une bonne aération car je n'avais conservé que trois vitres, la paroi de devant étant ouverte deux centimètres au-dessus du substrat ; de plus je l'avais placé en extérieur, en plein soleil ... mais en règle générale, j'en déduis qu'il vaut mieux éviter les terras pour les vft ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Sam 8 Mai 2010 - 17:35

Même ouvert et même en extérieur c'est une chose à proscrire pour une simple et bonne raison; un coup de gel et crac !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Jeu 12 Aoû 2010 - 13:49

help g besoin d'aide svp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Jeu 12 Aoû 2010 - 13:57

À quel sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Jeu 12 Aoû 2010 - 13:59

pitchoune2876 a écrit:
help g besoin d'aide svp

Ne panique pas, n'envoi pas de MP aux gens pour ça non plus, les dionées ne meurent pas en 1/10ième de secondes, sauf si tu met un coup de fusil dans ton pot, la solution viendra je suis sur qu'un tas de gens seront la pour t'aider


Dernière édition par cloclo le Jeu 12 Aoû 2010 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 39407
Age : 69
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT



Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Jeu 12 Aoû 2010 - 15:12

héeee mollot cloclo quand tu auras des plantes en train de crever tu seras pressé d'avoir une solution Twisted Evil

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Jeu 12 Aoû 2010 - 15:31

Lucien a écrit:
héeee mollot cloclo quand tu auras des plantes en train de crever tu seras pressé d'avoir une solution Twisted Evil

Cloclo n'a pas de plantes de train de crever, Cloclo n'a que des plantes en fin de vie, nuance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Jeu 12 Aoû 2010 - 15:41

C'est bien connu : les gestes qui sauvent, c'est dans les 5 premières minutes . Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Jeu 12 Aoû 2010 - 18:01

Lucien a écrit:
héeee mollot cloclo quand tu auras des plantes en train de crever tu seras pressé d'avoir une solution Twisted Evil

Oui je sais j'ai été sec mais j'en ai supprimé 2 autres comme celui la de post, en l’espace de 5 minutes elle a donc remonté 3 post comme celui la avec la même phrase, et m'as envoyé un Mp en plus,

J'ai cru qu'elle n'allais pas s'arrêter moi Laughing

J'ai des plantes qui crèvent mais je suis souvent peu soucieux, pour vous dégoûter j'ai laissé crever ce pot l'hiver dernier, doucement mais surement.



Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 39407
Age : 69
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT



Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Jeu 12 Aoû 2010 - 18:44

C'est ça la vie d'artiste mon cloclo Laughing le benevolat n'a jamais payé Razz Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Jeu 12 Aoû 2010 - 18:49

J'aurais su j'en aurais donné à tout le monde, c'est pas ma super absolue générosité sans limite qui dira le contraire Laughing
Mais le fait est que de tout ça il ne reste que deux malheureux pied de madag tout frêles, un rotundifolia issu de semi, un rejet de 4cm de haut du darling Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 39407
Age : 69
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT



Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Jeu 12 Aoû 2010 - 18:50

T'en veux Clovis j'en ai deux pot de mama Laughing

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Jeu 12 Aoû 2010 - 18:52

Lucien a écrit:
T'en veux Clovis j'en ai deux pot de mama Laughing
Non merci Very Happy je vais encore les laisser crever dehors Laughing

Par contre à ce que j'ai pu comprendre, elle a eu une dionée qui est morte et la elle en as une deuxième et tout ce qu'il faut pour la rempoter correctement, en fait le bon post est ici:

http://www.plantes-carnivores01.com/dionee-muscipula-et-ses-cultivars-f25/replanter-une-dionee-t9351.htm#173545
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Substrat correct ?   Jeu 12 Aoû 2010 - 20:02

Moi j'en veux bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Substrat correct ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat correct ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Dionée muscipula et ses cultivars-
Sauter vers: