| | Liste des droseras rustiques (naturels) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
cloclo MODERATEUR

Nombre de messages: 5857 Age: 24 Localisation: lyon PREFERENCE: drosera (quand j'arrive à les reconnaître ...) Date d'inscription: 13/11/2008
 | Sujet: Liste des droseras rustiques (naturels) Lun Mai 10 2010, 20:13 | |
| Voici un petit article qui rassemble photos et sites sur les Drosera rustiques dont je me passionne, si vous voulez d'autres informations en particulier sur leur culture, consultez cette fiche la: http://mille-et-une-carnis.forumactif.org/fiches-de-culture-f26/la-culture-des-drosera-rustiques-t1000.htm?highlight=rustiques Les droseras que l'on peux voir en France, (très fréquents ailleurs aussi)- Rotundifolia  - Intermedia  - Anglica  -->>>>PHOTOS<<<<-- Leurs hybrides c'est à dire: - X beleziana (il devrai exister en France mais personne n'en a jamais trouvé) ou Rotundifolia X intermedia  - X Obovata ou rotundifolia X anglica Les droseras d'Amérique du nord- Filiformis type  - Filiformis tracy - Linearis -->>>>PHOTOS<<<<--  Leurs hybrides: - Capillaris X intermedia  - X hybrida ou filiformis X intermedia  - X anfil (sa résistance au froid est moins grande que pour les autres) ou filiformis X anglica Les droseras d'australie- Stenopetala Très bon site en anglais à visiter: >>>>>>>>PHOTOS<<<<<<<<  - Arcturi Idem...très bon site: >>>>>>>PHOTOS<<<<<<< Amerique du sud- Uniflora Sinon il y a aussi Binata qui résiste assez bien au gel, certains disent qu'il forme un hibernacle, j'ai tendance à le croire vu cette photo:  Egalement un site à visiter sur ce drosera: >>>>>>>>PHOTOS<<<<<<<< Le mot de la finJe n'ai cité que les hybrides naturels, j'ai un doute quant au naturel de Xanfil mais pour le reste je suis sur. Ici, vous pourrez y trouver des informations sur l'origine de anglica qui proviendrai d'un croisement entre le drosera linearis et un rotundifolia....mais aussi découvrir une forme spéciale d'Anglica en Californie, une forme 'long leaves' qui correspond bien à la plante que j'ai achetée à Klein sous le nom de Anglica Giant. http://www.sarracenia.com/faq/faq5265.html Si vous vous interessez à la taxinomie et à l'origine de nos plantes, cet article du CNRS vous plaira: http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1363947 La aussi un très bon article qui parle de l'origine d'anglica, il ressemble assez au précédent. http://www.carnivorousplants.org/cpn/samples/Science284Dxanglica.htm J’espère que vous avez fait bonne lecture, à bientôt!!_________________ MA LISTE>>>>>>>>>>>>>Mon album photo<<<<<<<<<<<<< 
Dernière édition par cloclo le Ven Sep 03 2010, 08:34, édité 10 fois |
|
 | |
cloclo MODERATEUR

Nombre de messages: 5857 Age: 24 Localisation: lyon PREFERENCE: drosera (quand j'arrive à les reconnaître ...) Date d'inscription: 13/11/2008
 | Sujet: Re: Liste des droseras rustiques (naturels) Lun Mai 10 2010, 20:14 | |
| N'hésitez pas a y mettre vos photos! _________________ MA LISTE>>>>>>>>>>>>>Mon album photo<<<<<<<<<<<<<  |
|
 | |
yves MODERATEUR

Nombre de messages: 255 Age: 51 Localisation: Genève PREFERENCE: drosera, roridula,VFT Date d'inscription: 29/09/2009
 | Sujet: Re: Liste des droseras rustiques (naturels) Lun Mai 10 2010, 22:14 | |
| Ne pas oublier D. uniflora sud de l'Argentine et du Chili D. stenopetala  D. linearis  (photos de l'an dernier, démarre en ce moment cette année) Yves |
|
 | |
cloclo MODERATEUR

| Sujet: Re: Liste des droseras rustiques (naturels) Lun Mai 10 2010, 22:27 | |
| Super Yves!!! merci pour ces photos! je ne connaissais pas D.uniflora, en faisant des recherches j'ai trouvé qu"il vien t des mêmes régions que arcturi..  ils ont du se tromper... Il n'y aurai t pas aussi D.biflora...j'ai lu ça sur FC (même complexe que arcturi...) Edit: merci d'arrêter de coller des "s" à la troisième personne du singulier._________________ MA LISTE>>>>>>>>>>>>>Mon album photo<<<<<<<<<<<<< 
Dernière édition par cloclo le Lun Mai 10 2010, 22:34, édité 2 fois |
|
 | |
yves MODERATEUR

Nombre de messages: 255 Age: 51 Localisation: Genève PREFERENCE: drosera, roridula,VFT Date d'inscription: 29/09/2009
 | Sujet: Re: Liste des droseras rustiques (naturels) Lun Mai 10 2010, 22:32 | |
| Bof
D. uniflora Amérique du sud
D. arcturi Australie, Tasmanie, Nouvelle-Zélande
Pas vraiment le même endroit.
D. biflora plutôt Brésil pas vraiment rustique.
Yves |
|
 | |
cloclo MODERATEUR

| Sujet: Re: Liste des droseras rustiques (naturels) Lun Mai 10 2010, 22:34 | |
| OK  je met s ça dans ma poche  c'est là que j'ai vu la chose http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_09_d.htm _________________ MA LISTE>>>>>>>>>>>>>Mon album photo<<<<<<<<<<<<<  |
|
 | |
gertrude QUALIFIE

Nombre de messages: 741 Age: 25 Localisation: Lyon PREFERENCE: Nepenthes Ampullaria
 | Sujet: Re: Liste des droseras rustiques (naturels) Mar Mai 11 2010, 07:42 | |
| Ouaii, j'inspire cloclo Merci |
|
 | |
et76sm HABITUE

Nombre de messages: 187 Age: 30 Localisation: Rouen PREFERENCE: Dionées Date d'inscription: 05/06/2009
 | Sujet: Re: Liste des droseras rustiques (naturels) Mar Mai 11 2010, 10:36 | |
| tres bonne idée, tres utile Merci |
|
 | |
cloclo MODERATEUR

| Sujet: Re: Liste des droseras rustiques (naturels) Mar Mai 11 2010, 10:41 | |
| Je vais l'améliorer je pense...éclaircir cette histoire de d.uniflora.. peut-être mettre un mode de culture simplifié...
Yves je peux te demander comment tu cultives D.linearis? _________________ MA LISTE>>>>>>>>>>>>>Mon album photo<<<<<<<<<<<<<  |
|
 | |
Lucien Admin

Nombre de messages: 19032 Age: 99 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: Liste des droseras rustiques (naturels) Mar Mai 11 2010, 12:49 | |
| Drodera linearis a une similitude avec drosera affinis  |
|
 | |
noyale QUALIFIE

Nombre de messages: 1184 Age: 63 Localisation: basse Ariège PREFERENCE: Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription: 03/07/2009
 | |
 | |
cloclo MODERATEUR

| Sujet: Re: Liste des droseras rustiques (naturels) Mar Mai 11 2010, 16:20 | |
| C'est du point de vue de la tête de la plante...mais vu de plus près c'est très différent... Ce drosera est surtout présent dans le canada d'après ce que j'ai pu lire Les plus belles photos sur le net sont sur ce site : http://www.em.ca/garden/native/nat_Drosera%20linearis.html Il y aurait aussi des hybrides entre linearis et anglica, mais très compliqués à identifier, en effet il existe des anglicas dont le feuillage est très allongé (en Californie notamment) donc cela complique la tâche. Ce serait à vérifier mais j'ai lu à plusieurs reprises que Anglica serait un hybride entre le drosera linearis et le drosera rotundifolia, stabilisé au fur et à mesure de l'évolution... | Citation: | | Although fertile, Drosera anglica is thought to be of hybrid origin, that is D. rotundifolia×linearis. Sterile plants, referred to as D.×anglica, are found along with D. anglica where the two parent plants are found together. |
source: http://www.sarracenia.com/faq/faq5265.html_________________ MA LISTE>>>>>>>>>>>>>Mon album photo<<<<<<<<<<<<<  |
|
 | |
viking MODERATEUR

Nombre de messages: 947 Age: 102 Localisation: Loin des gnomes et de la connerie Date d'inscription: 25/01/2007
 | Sujet: Re: Liste des droseras rustiques (naturels) Mar Mai 11 2010, 18:27 | |
| Drosera uniflora et consoeurs peuvent être considérées comme des rustiques qui vivent 6 mois par an sous la neige et le gel. _________________  |
|
 | |
yves MODERATEUR

| Sujet: Re: Liste des droseras rustiques (naturels) Mar Mai 11 2010, 18:33 | |
| Pour D. linearis, je le cultive dehors toute l'année sans aucune protection. Le pot est complétement gelé en hiver. Je ne crois pas les autres droseras rustiques craignent les grands froids, sinon ce ne sont plus des rustiques. Le pire c'est les sauts de température. Donc à mettre dans un endroit bien nord sans trop de soleil direct en hiver. Pour D. uniflora, il n'y a rien à démêler. C'est un drosera proche parent de D. arcturi cela ne veut pas dire qu'il pousse dans le même coin. C'est un peu le D. linearis du sud, il se trouve entre autre aux Malouines, Patagonie, pas les endroits les plus chauds de la planète. C'est un vrai rustique.
Yves |
|
 | |
cloclo MODERATEUR

| Sujet: Re: Liste des droseras rustiques (naturels) Mar Mai 11 2010, 18:37 | |
| Ok, donc tu le cultive comme un drosera anglica où autre... il y a une particularité d'arrosage?? de substrat?? C'est un des droseras que j'aimerais le plus acquérir donc je me renseigne  _________________ MA LISTE>>>>>>>>>>>>>Mon album photo<<<<<<<<<<<<<  |
|
 | |
| | Liste des droseras rustiques (naturels) | |
|