Plantes-carnivores01

Apprendre à cultiver les plantes carnivores

AccueilPortailGalerieGalerieS'enregistrerConnexion

Partager | 

Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cloclo
Admin
Admin

Masculin
PREFERENCE: drosera (quand j'arrive à les reconnaître ...)

MessageSujet: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi????   Mer 21 Juil 2010 - 12:09

Certains se sont posés cette question surement... je vais vous expliquer pourquoi il faut faire cela, en tout cas pourquoi c'est conseillé.

Il existe plusieurs types d'eau dans un substrat, pour simplifier il existe l'eau liée et l'eau libre.

Seule l'eau libre est utilisable par la plante.

Dans un substrat 100% tourbe l'eau libre est très rare, en effet il se crée des interactions électromagnétiques entre l'eau et les particules de tourbe, ainsi, contrairement à ce qu'on pourrait croire, les plantes carnivores possèdent au niveau de leurs racines des caractéristiques qu'elles partagent avec les plantes de milieu désertique, c'est aussi pour ça qu'un manque d'eau est tout de suite fatal, il y en a déjà peu de disponible.

Dans un substrat avec du quartz, il se crée des zones ou l'eau est emprisonnée dans des petites bulles, elle est totalement disponible pour la plante.

Vous remarquerez surement que la glu de vos drosera est plus importante comme ceci, d'ailleurs elle est encore plus intense si vous utilisez du gravier de faible granulométrie, en effet il n'y a pas besoin d'avoir des zones grossières d'eau libre en petite quantité, mais plutôt beaucoup de petites zones.

N'hésitez pas à commenter!

>>>>>>>>>>>>>Mon album photo<<<<<<<<<<<<<
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
PREFERENCE: NEPENTHES, DIONEE, DROSERA

MessageSujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi????   Mer 21 Juil 2010 - 13:20

Très bonne explication Smile

En fait les 30% c'est pas seulement du quartz, c'est tout matériaux drainant non ?

Et après certains matériaux doivent avoir des capacités spéciales, perlite, vermiculite, etc...
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE

Féminin
PREFERENCE: Sarracenia, Drosera, Heliamphora

MessageSujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi????   Mer 21 Juil 2010 - 14:35

Cloclo

et puis les mélanges pour le substrat choisi, dépend beaucoup du système racinaire de la plante.
Perso ma base c'est ce mélange (je ne cultive ni Nepenthes, ni Ping)
pour mes Drosera 70/30 tourbe + sable, sauf Adelae ou j'ai rajouté de la vermiculite,
pour mes Sarrracenia : idem, ils peuvent très bien pousser dans tourbe seule mais je préfère un rajout de sable de Loire pour l'arrosage (je trouve plus facile),
pour mes Heliam : pas pareil : 50/50 tourbe + sable et vermiculite

En effet Animabis la vermiculite et perlite "aérent" la tourbe beaucoup plus que le sable
cloclo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi????   Mer 21 Juil 2010 - 16:26

Animabis a écrit:
Très bonne explication Smile

En fait les 30% c'est pas seulement du quartz, c'est tout matériaux drainant non ?

Et après certains matériaux doivent avoir des capacités spéciales, perlite, vermiculite, etc...

Merci!! oui exactement, maintenant ce que les autres matériaux font de plus ou de moins je ne sais pas exactement

ben
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
PREFERENCE: toutes de préférence!

MessageSujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi????   Mer 21 Juil 2010 - 16:46

cloclo a écrit:
les plantes carnivores possèdent au niveau de leurs racines des caractéristiques qu'elles partagent avec les plantes de milieu désertique, c'est aussi pour ça qu'un manque d'eau est tout de suite fatal, il y en a déjà peu de disponible.

Merci pour cette info cloclo. Par contre pas trop compris cette partie. Comment c'est dit là, on comprend que les plantes carnivores possèdent des caractéristiques semblables aux plantes désertiques or tu dis après qu'un manque d'eau leurs aient fatal, il y a comme un hic. Ensuite qu'il y a t-il de peu de disponible?
YarGlouB
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
PREFERENCE: Dionée / Drosera

MessageSujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi????   Mer 21 Juil 2010 - 18:03

Merci pour les infos Cloclo !
Fny701
CONFIRME
CONFIRME

Féminin
PREFERENCE: Nepenthes, Dionaea, Drosera

MessageSujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi????   Mer 21 Juil 2010 - 18:08

Sympa cette explication. Merci !!
http://carnivore.canalblog.com/
General Von Glop
Admin
Admin

Masculin
PREFERENCE: Barbotter dans la piscine balnéo du Bellagio, CLOVIS, les SARRACENIA , les DROSERA et le reste aussi en fait, à part les salades .... :-)

MessageSujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi????   Mer 21 Juil 2010 - 19:28

Intéressants les topos de Cloclo comme toujours

Lucien
Admin
Admin

Masculin
PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA

MessageSujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi????   Mer 21 Juil 2010 - 20:34

Pas tres claire comme explication,l'eau libre est donc la meme que l'eau non dispo(soit disant),qu'a t elle de particulier d'etre encloisonnée par du quartz,ou du sable? est ce une eau fossile Rolling Eyes,les racines recupere l'eau dans l'eponge de tourbe,dans les tourbieres qu'est ce qui cloisonne les poches d'eau,point a eclaircir.
D'ou vient cette theorie et sur quoi s'appuie t' elle? Je comprends le systeme pour l'emprisonnement des nutriments dans des materiaux poreux comme la pouzzolane,mais j'avoue ne pas comprendre le but d'encloisonner de l'eau demineralisé par exemple.
Demande expressement un complement d'information pour etayer cette théorie.

MA LISTE DE CULTURE Razz Razz
http://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi????   Mer 21 Juil 2010 - 20:42

Tu cherches la petite bête Lulu Razz
Pauvre Cloclo... ^^
Lucien
Admin
Admin

Masculin
PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA

MessageSujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi????   Mer 21 Juil 2010 - 20:46

Mais non,cloclo c'est mon pote ,mais quand on balance une théorie anonyme avec des arguments qui tiennent pas la route ,il ne faut pas dire c'est bien cloclo Laughing

ça revient a mettre de l'aqualite dans le substrat.

cloclo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi????   Mer 21 Juil 2010 - 22:33

Alors, ces théories sortent de mes cours de Prépa dont je me souvient encore.

J'aurais du mieux m'expliquer, en même temps je ne voulais pas partir dans des détails que pas grand monde ne comprendra surement.

L'eau libre est l'eau disponible pour les plantes, elle n'entretiens aucune liaison électromagnétique avec les éléments du substrat, l'eau dans la tourbe est majoritairement liée à la tourbe, en fait la tourbe est acide, et chargée électriquement, c'est un anion.

Les anions...et les cations d'ailleurs entretiennent des liaisons avec l'eau (c'est un phénomène moléculaire) cette eau n'est pas disponible pour la plante car elle reste sur place.

Le quartz est un neutre électriquement (globalement) en plus il est très grossier du coup il ne lie pas l'eau.

Pour Ben: les plantes de milieux désertique ont quelques similitudes avec les plantes de milieux ou peu d'eau est disponible comme les plantes du bord de mer (relativement humide Laughing ), ou les plantes de milieux argileux pourtant si humides.

Ce que j'ai dit sur "du coup le moindre manque d'eau leur est fatal" est une tite touche perso, il ne faut pas voir les PC comme des cactus, ça n'a rien à voir.

Lulu, il suffit de voir de la tourbe mouillée, il n'y a aucune cloisons, il n'y a pas un espace de libre, en rajoutant du polystyrène par exemple toute la tourbe n'y est pas collée du coup ça fait des espaces Laughing

Dernière édition par cloclo le Mer 21 Juil 2010 - 22:39, édité 1 fois
General Von Glop
Admin
Admin

Masculin
PREFERENCE: Barbotter dans la piscine balnéo du Bellagio, CLOVIS, les SARRACENIA , les DROSERA et le reste aussi en fait, à part les salades .... :-)

MessageSujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi????   Mer 21 Juil 2010 - 22:39

He bien merci Lulu maintenant avec tes conneries il a développé et je comprends plus rien

cloclo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi????   Mer 21 Juil 2010 - 22:41

General Von Glop a écrit:
He bien merci Lulu maintenant avec tes conneries il a développé et je comprends plus rien

Razz je ne voulais pas en plus plus on essaye d'être précis, plus on se trompe

Lucien
Admin
Admin

Masculin
PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA

MessageSujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi????   Mer 21 Juil 2010 - 22:52

Tu as bien remarqué que je mettais du polystyrene dans mes substrats coquin de cloclo Razz Razz

Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant