| | Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi???? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
cloclo MODERATEUR

Nombre de messages: 5857 Age: 24 Localisation: lyon PREFERENCE: drosera (quand j'arrive à les reconnaître ...) Date d'inscription: 13/11/2008
 | Sujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi???? Mer Juil 21 2010, 22:59 | |
| |
|
 | |
Ron QUALIFIE

Nombre de messages: 557 Age: 18 Localisation: Vers cannes, Mougins PREFERENCE: Drosera, nepenthés et toutes les autres. Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi???? Ven Juil 23 2010, 21:21 | |
| A mon avis les tourbières contiennent un minimun de sable et de plus elles sont tout le temp replies d'eau donc ces pour çà que les plantes carnivores peuvent assimiler l'eau.  |
|
 | |
cloclo MODERATEUR

Nombre de messages: 5857 Age: 24 Localisation: lyon PREFERENCE: drosera (quand j'arrive à les reconnaître ...) Date d'inscription: 13/11/2008
 | Sujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi???? Ven Juil 23 2010, 21:22 | |
| surtout il y a pas mal de petites branches cassées ou autres qui jouent le même rôle _________________ MA LISTE>>>>>>>>>>>>>Mon album photo<<<<<<<<<<<<<  |
|
 | |
Ron QUALIFIE

Nombre de messages: 557 Age: 18 Localisation: Vers cannes, Mougins PREFERENCE: Drosera, nepenthés et toutes les autres. Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi???? Ven Juil 23 2010, 21:27 | |
| Yes!!!!!!!  |
|
 | |
aioka HABITUE

Nombre de messages: 186 Age: 29 Localisation: nimes PREFERENCE: VFT,Drosera,nepenthes,filles de l'air Date d'inscription: 18/12/2011
 | Sujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi???? Sam Jan 07 2012, 13:39 | |
| | cloclo a écrit: | Alors, ces théories sortent de mes cours de Prépa dont je me souvient encore.
J'aurais du mieux m'expliquer, en même temps je ne voulais pas partir dans des détails que pas grand monde ne comprendra surement.
L'eau libre est l'eau disponible pour les plantes, elle n'entretiens aucune liaison électromagnétique avec les éléments du substrat, l'eau dans la tourbe est majoritairement liée à la tourbe, en fait la tourbe est acide, et chargée électriquement, c'est un anion.
Les anions...et les cations d'ailleurs entretiennent des liaisons avec l'eau (c'est un phénomène moléculaire) cette eau n'est pas disponible pour la plante car elle reste sur place.
Le quartz est un neutre électriquement (globalement) en plus il est très grossier du coup il ne lie pas l'eau.
Pour Ben: les plantes de milieux désertique ont quelques similitudes avec les plantes de milieux ou peu d'eau est disponible comme les plantes du bord de mer (relativement humide ), ou les plantes de milieux argileux pourtant si humides.
Ce que j'ai dit sur "du coup le moindre manque d'eau leur est fatal" est une tite touche perso, il ne faut pas voir les PC comme des cactus, ça n'a rien à voir.
Lulu, il suffit de voir de la tourbe mouillée, il n'y a aucune cloisons, il n'y a pas un espace de libre, en rajoutant du polystyrène par exemple toute la tourbe n'y est pas collée du coup ça fait des espaces | ne serais-ce pas l'électro-conductivité dont tu parle? ou c'est encore autre chose?! |
|
 | |
cloclo MODERATEUR

| Sujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi???? Sam Jan 07 2012, 16:35 | |
| Non je parle de phénomènes électrostatiques! _________________ MA LISTE>>>>>>>>>>>>>Mon album photo<<<<<<<<<<<<<  |
|
 | |
aioka HABITUE

Nombre de messages: 186 Age: 29 Localisation: nimes PREFERENCE: VFT,Drosera,nepenthes,filles de l'air Date d'inscription: 18/12/2011
 | Sujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi???? Sam Jan 07 2012, 20:19 | |
| | cloclo a écrit: | | Non je parle de phénomènes électrostatiques! | oky ^^ je voulais êtres sure pour pas me planter! merci  |
|
 | |
viking MODERATEUR

Nombre de messages: 947 Age: 102 Localisation: Loin des gnomes et de la connerie Date d'inscription: 25/01/2007
 | Sujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi???? Sam Jan 07 2012, 21:09 | |
| | Citation: | | Demande expressement un complement d'information pour etayer cette théorie. |
La molécule d'eau se compose deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.L'électronégativité de l'O étant de 3,4 et celle e l'H 2,2, la différence (différence d'électronégativité) est de 1,2 défini donc une liaison polaire .Cela veut dire que l'O a tendance a attiré les électrons et est donc chargé négativement tandis que l'H a tendance perdre des électrons, est chargé positivement. Vous allez me dire à quoi cela nous amène?Tout simplement la molécule d'eau est une molécule bipolaire et elle peut se lier à d'autres molécules d'eau, à des ions positifs ou négatifs et former une pellicule qui empêche la bonne circulation de l'eau _________________  |
|
 | |
cloclo MODERATEUR

| Sujet: Re: Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi???? Sam Jan 07 2012, 23:32 | |
| Nickel Viking! C'est un peu compliqué a comprendre mais c'est bien ça le fond des choses! _________________ MA LISTE>>>>>>>>>>>>>Mon album photo<<<<<<<<<<<<<  |
|
 | |
| | Le substrat 70 tourbe, 30 quartz...pourquoi???? | |
|