| | Difference entre kondoi et reticulata | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Dominaria QUALIFIE

Nombre de messages: 2959 Age: 23 Localisation: Haute Savoie PREFERENCE: Blondes
Brunes
Rousse Date d'inscription: 05/02/2009
 | Sujet: Difference entre kondoi et reticulata Jeu 12 Aoû - 23:34 | |
| Tout est dans le titre! Quels sont les différences entre kondoi et reticulata? Franchement les fleurs sont les même et les feuilles...quasi identique.... |
|
 | |
jeff QUALIFIE

Nombre de messages: 1437 Age: 62 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: suite Ven 13 Aoû - 8:11 | |
| la plante est la même seul le nom differe ces 2 noms sont synonymes , je ne me suis pas penché vraiment sur le sujet mais je peux le faire si tu veux , bon les documents sont en allemand  c'est une plante assez difficile . tu en as une ? elle fleurit ? jeff |
|
 | |
sabcarnivores QUALIFIE

Nombre de messages: 393 Age: 23 Localisation: 71200 PREFERENCE: dionées, droseras, pinguiculas Date d'inscription: 02/10/2009
 | Sujet: Re: Difference entre kondoi et reticulata Ven 13 Aoû - 10:53 | |
| elle est magnifique cette pinguicula, elle produit de belles feuilles d'un joli violine... pas encore de fleurs par contre. |
|
 | |
jeff QUALIFIE

Nombre de messages: 1437 Age: 62 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: suite Ven 13 Aoû - 16:00 | |
| ma kondoi(reticulata)  a noter que les feuilles sont très très succulentes donc l'hiver chez nous il faut faire extremement attention , de plus elle n'aime pas beaucoup l'eau . maintenant de la à la faire fleurir ça c'est une autre histoire. jeff |
|
 | |
sabcarnivores QUALIFIE

Nombre de messages: 393 Age: 23 Localisation: 71200 PREFERENCE: dionées, droseras, pinguiculas Date d'inscription: 02/10/2009
 | Sujet: Re: Difference entre kondoi et reticulata Ven 13 Aoû - 16:06 | |
| elle est trop trop jolie ta kondoi, en passant, est ce que tu aurais des photos de ta pinguicula elongata s'il te plait? ça m'intéresserais beaucoup de la voir, est elle colorée ou reste t'elle verte? tu l'as depuis longtemps, est elle dure à conserver? |
|
 | |
jeff QUALIFIE

| Sujet: suite Ven 13 Aoû - 16:15 | |
| ping elongata la colombienne ? elle a en effet une fleur très elegante , je n'en ai pas , jusqu'a maintenant personne n'a pu la conserver 'ex situ' elle passe bien l'in vitro' mais après la garder sur plusieurs années non .
pour ma part je suis toujours parti de graine et je n'ai jamais depassé les 2 feuilles juveniles.
elle est très très dure de culture, enormement de gens si sont déjà cassé le nez ,c'est une plante d'altitude qui aime enormement le vent , sa temperature toute l'annee doit être de 12-18°c et en plus elle doit avoir 2 saison en une , son substrat 'in situ' personne ne le connais vraiment .
tu peux sur mon site allée la voir 'in situ'
tu en as une ? si tu arrive a la garder 1 année en passant un hiver je te tire mon chapeau.
jeff |
|
 | |
sabcarnivores QUALIFIE

| Sujet: Re: Difference entre kondoi et reticulata Ven 13 Aoû - 17:28 | |
| colombienne je ne sais pas du tout... pas demandé. par contre moi ce n'était pas des graines, j'ai enlevé des feuilles à cette ping qui appartenait à un copin, j'en ai donc trois issues de boutures perso et là je vais refaire encore quatre bouture avec une qui s'est super bien dévelopée, chacune avec des conditions de culture différentes pour l'instant (il faut que j'aménage mon coin à pinguicula, j'ai plus beaucoup de place), mais elles sont vertes, quoique une commence à se colorer, à voir d'ici deux ou trois mois ce que ça donne. lol, bon ben on verra après cet hiver alors! mais tu ne me rassures pas trop là...  |
|
 | |
Dominaria QUALIFIE

Brunes
 | |
 | |
Lucien Admin

Nombre de messages: 19032 Age: 99 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: Difference entre kondoi et reticulata Ven 13 Aoû - 18:46 | |
| J'en ai une aussi c'est assez rescent c'est une bouture de celle que j'ai donné a mon fils,elle semble avoir bien prise cette kondoï.Pour la fleur ça sera l'année prochaine. |
|
 | |
viking MODERATEUR

Nombre de messages: 947 Age: 102 Localisation: Loin des gnomes et de la connerie Date d'inscription: 25/01/2007
 | Sujet: Re: Difference entre kondoi et reticulata Ven 13 Aoû - 20:36 | |
| Possedant une P.kondoi similaire à la première photo, je trouve que les deux plantes différent légèrement de plus P.kondoi fleurit difficilement. Depuis quand les deux plantes ont officiellement été reconnues comme des espèces identiques? _________________  |
|
 | |
Lucien Admin

Nombre de messages: 19032 Age: 99 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: Difference entre kondoi et reticulata Ven 13 Aoû - 22:12 | |
| | viking a écrit: | Possedant une P.kondoi similaire à la première photo, je trouve que les deux plantes différent légèrement de plus P.kondoi fleurit difficilement. Depuis quand les deux plantes ont officiellement été reconnues comme des espèces identiques? |
En effet j'ai cette kondoï depuis 3 ans elle a jamais fleuri. |
|
 | |
jeff QUALIFIE

| Sujet: suite Sam 14 Aoû - 6:19 | |
| SAB as tu une photo de cette elongata ?
je dois dire que ce que tu me dis me surprend , mais bon .
DOMINARIA ta plante tu l'as depuis quand ?
du fait de ses feuilles particulierement succulente en effet la cultiver toute l'année à la même temperature est plus que recommander , par contre attention à l'humidité l'hiver.
VIKING la difference tu la vois ou ?
je crois mais bon il faut que je verifie qu'il s'agit comme d'habitude d'une sombre histoire de taxonomie s'en doute d'anteriorité entre KHÖRES et CASPER.
jeff |
|
 | |
sabcarnivores QUALIFIE

| Sujet: Re: Difference entre kondoi et reticulata Sam 14 Aoû - 13:28 | |
| j'ai rèp au mp  |
|
 | |
viking MODERATEUR

Nombre de messages: 947 Age: 102 Localisation: Loin des gnomes et de la connerie Date d'inscription: 25/01/2007
 | Sujet: Re: Difference entre kondoi et reticulata Sam 14 Aoû - 17:38 | |
| | jeff a écrit: | | la difference tu la vois ou ? |
Il y a notamment une certaine différence entre les feuilles.S'agit-il de la rosette d'hiver ou la rosette d'été de la même espèce?Il faut voir l'évolution de la plante et l'apparition de fleurs pour juger.À chacun de voir!
| Citation: | In 1991 Jan Schlauer described a new species, P. reticulata (Der Palmengarten, 55(3):26-29.).
In 1995 Hans Luhrs compared Jan’s description of P. reticulata to herbarium specimens of P. kondoi and concluded that there were many identical features in the floral characters and that P. reticulata should be considered a synonym of P. kondoi (Phytologia, 79(2): 114-122.). The publication of this paper was responsible for the confusion and everyone renaming their P. reticulata plants!
However, (this is the important bit!) Hans did not consult the original type herbarium specimen of P. kondoi (this is in Germany, I think!) when making his comparisons, he used material in the herbarium collections of the Plant Resource Center (LL,TEX) Austin, Texas. According to Jan, this material is of P. reticulata, not of P. kondoi and P. kondoi is only known from one badly described location and has not been found since its original collection.
P. kondoi and P. reticulata are obviously very closely related species and may well prove to be synonymous in the future, but whatever you choose to call the plants we cultivate (according to Jan, both names can be legitimately used, depending on your point of view), it is still a stunning little Mexican Ping!
Isn’t it typical? I delay posting this for a week, waiting for a flower to open to accompany the text and the damn things got deformed lobes! |
Source Vic Brown
_________________  |
|
 | |
Dominaria QUALIFIE

Brunes
 | Sujet: Re: Difference entre kondoi et reticulata Sam 14 Aoû - 18:38 | |
| Je l'ai depuis avril.
Juste une question: si elle doit resté à la même température été comme hiver, je peux la laissé en terra tropical ? |
|
 | |
| | Difference entre kondoi et reticulata | |
|