| | Pour le plaisir photos d'heliam | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
vernon Admin Adjoint

Nombre de messages: 1964 Age: 39 Localisation: champagne-ardennes PREFERENCE: VFT,SARRACENIA,
DROSERA,
HELIAMPHORA,
PINGUICULA Date d'inscription: 21/04/2010
 | Sujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam Mer Jan 25 2012, 23:39 | |
| ce sont des pots ajourés finement remplis de sphaigne pour les nepenthes. |
|
 | |
jeff QUALIFIE

Nombre de messages: 1445 Age: 62 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: suite Jeu Jan 26 2012, 07:15 | |
| pour moi aux vues des dernieres descriptions et des echantillons d'herbier , ton neblinae est plutot un parva , moi aussi ,j'ai du changer les noms des miens pour collina etrange , il ne ressemble pas au morphotype , mais bon peut être est il trop jeune , voilà le vrai morphotype  haut de l'urne assez rond , cuillere a nectar resserée de chaque cote , insertion de celle ci sur l'urne differente plus proche du bord et plus encastrée. jeff |
|
 | |
KETAMA QUALIFIE

Nombre de messages: 411 Age: 26 Localisation: Gironde PREFERENCE: Toute les plantes Date d'inscription: 03/06/2009
 | Sujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam Jeu Jan 26 2012, 19:25 | |
| Oui l'ami un peut comme celui-ci beaucoup plus grand ???  |
|
 | |
KETAMA QUALIFIE

Nombre de messages: 411 Age: 26 Localisation: Gironde PREFERENCE: Toute les plantes Date d'inscription: 03/06/2009
 | Sujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam Jeu Jan 26 2012, 19:31 | |
| Voici la photo de mon neblinae var. parva bien avec ces poils en extérieur de l'urne... Jeff . http://img827.imageshack.us/img827/408/img5964en.jpg Une description est nécessaire pour les heliamphora de ce genre ? Car ont me soutient que je possède deux heliamphora parva ... . Heliamphora neblinae (Avispa Venezuela) voici la photo de chez wistuba ... http://www.wistuba.com/shop/images/h_neblinae_avar01_700.jpg  heliamphora parva (cerro neblina) Voici la photo de chez wistuba... http://www.wistuba.com/shop/images/h_parva02_700.jpg Ensuite je te poste une photo in situ de heliamphora (neblinae cerro neblina , braz , ven ) http://www.heliamphora.de/images/venezuela1998991376_579.jpg http://www.heliamphora.de/images/venezuela1998991333_158.jpg Voici mieux... http://www.joachim-nerz.de/neblinae.htm |
|
 | |
jeff QUALIFIE

Nombre de messages: 1445 Age: 62 Localisation: LE MANS Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: suite Ven Jan 27 2012, 07:57 | |
| Bonjour
pour collina je ne vois pas d'en haut donc difficile a dire.
pour parva l' isotype en planche d'herbier ramene par MAGUIRE( nommé neblinae var parva) est assez clair sur la forme de la cuillere a nectar voir ici lien
pour neblinae ( anciennement neblinae var neblnae ) la planche d'herbier est aussi assez claire sur la cuillere a nectar.
ma vieille neblinae a donc ete renommée parva au vu de tout ça.
mais bon j'attends avec impatience les caryotypes et les analyses ADN de ces espaces neblinae et parva pour en avoir le coeur net , car là haut il semble y avoir aussi un max d'hybrides.
jeff |
|
 | |
KETAMA QUALIFIE

| Sujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam Ven Jan 27 2012, 22:13 | |
| |
|
 | |
jeff QUALIFIE

| Sujet: suite Sam Jan 28 2012, 07:44 | |
| sur le specimen d'herbier ramene par MAGUIRE la cuillere a nectar est assez grande , et fait comme un pique sur les vieux sujet au moins de 2cm , ce qui a mon avis correspond bien au mien, il m'a ete vendu voilà bien longtemps par WISTUBA comme neblinae
j'ai aussi un neblinae derniere generation de neblinae var parva , plus jeune la cuillere est effectivement pas aussi large mais elle en prends le pas , a voir avec l'age.
le specimen d'herbier de neblinae var neblinae de MAGUIRE donne une cuillere à nectar plus plate et plus resserée de chaque coté rien a voir avec une forme de pique
on ne peut se racrocher qu'aux specimens d'herbier pour l'instant pour les differencier .
maintenant pour les hybrides pourquoi pas , mais en fait personne ne sait , des caryotypes seraient necessaire et puis les gens qui ont ramene les graines pour les faire germée ,et qui sont maintenant en culture sont ils vraiment des neblinae pure ou des parva rien n'est moins sur , tous reste a mon avis a demontrer , pour l'instant seul les specimen d'herbier peuvent parler et nous aider dans notre quete.
jeff
|
|
 | |
KETAMA QUALIFIE

| Sujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam Sam Jan 28 2012, 22:55 | |
| |
|
 | |
jeff QUALIFIE

| Sujet: suite Dim Jan 29 2012, 12:07 | |
| pour moi qui adore la botanique en generale , je suis très interessé par tous ces problemes et enigmes , c'est un peu ce que je recherche jeff |
|
 | |
KETAMA QUALIFIE

| Sujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam Lun Jan 30 2012, 19:46 | |
| |
|
 | |
jeff QUALIFIE

| Sujet: suite Mar Jan 31 2012, 10:38 | |
| Bonjour
le parva que tu presente ici est du type que l'on trouve actuellement en vente ,j'en ai un moi aussi.
les poils sur la cuillere a nectar ( du style ciliata) n'est pas un trait de caractere discreminant pour cette espèce , d'ailleurs sur les sujet ancien comme le mien on ne les retrouve pas .
le vrai caracteres discreminant c'est la forme en pique( carte a jouer) de la cuillere a nectar .
mais bon il reste beaucoup a faire sur ces espèces notamment en caryotype et la nouvelle revision parfois ne prend pas en compte les descriptions du decouvreur MAGUIRE ( voir sur l'autre forum) .
jeff
|
|
 | |
loveDM

Nombre de messages: 18 Age: 22 Localisation: 66 PREFERENCE: VFT Date d'inscription: 20/09/2011
 | Sujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam Mar Jan 31 2012, 14:51 | |
| | jeff a écrit: |
les poils sur la cuillere a nectar ( du style ciliata) n'est pas un trait de caractere discreminant pour cette espèce , d'ailleurs sur les sujet ancien comme le mien on ne les retrouve pas .
|
Les poils sur toute la plante et non pas uniquement sur la cuillère! |
|
 | |
jeff QUALIFIE

| Sujet: suite Mer Fév 01 2012, 10:44 | |
| les poils peuvent être sur les heliamphora des facteurs discreminant , sur: l' exterieur, l'interieur et même sur le bord de l'urne ( plutot des cils dans ce cas)
ici dans ces 2 cas si l'on reprend les notes de MAGUIRE
pour parva il parle d'urne glabre en exterieur pour neblinae il parle d'urne avec poils pubescent bifide sur l'exterieur .
voilà ,donc a part la forme de la cuillere a nectar , bien visible sur la planche d'herbier , dure dure de se faire une idée precise , en plus il faut rajouter tous les hybrides naturels du cerro neblina qui n'ont pas vraiment ete etudies
jeff
|
|
 | |
KETAMA QUALIFIE

| Sujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam Lun Fév 06 2012, 12:51 | |
| Je vais venir te voir car ont a beaucoup a ce dire mon ami! Voici pour ceux qui aime s'amuser ...! Voici comment faire des graines " heliamphora " mais avant il faut du pollen  .  http://www.youtube.com/watch?v=iNr1X_AOeXU Voici au passage deux heliamphora ...   |
|
 | |
jeff QUALIFIE

| Sujet: suite Mar Fév 07 2012, 09:00 | |
| c'est pas si facile que cela , d'autant plus que le pistil et les antheres ( pollen) ne sont pas mure en même temps , d'ou effectivement la possibilité de recherche de pollen et leur stockage en attente de la maturité du pistil pour la fecondation artificielle.
jeff
|
|
 | |
| | Pour le plaisir photos d'heliam | |
|