| | Champignon dionaeavore ?.. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
lefugueur QUALIFIE

Nombre de messages: 544 Age: 21 Localisation: Ile de France PREFERENCE: VFT, Nepenthes Date d'inscription: 20/08/2009
 | Sujet: Champignon dionaeavore ?.. Lun Sep 27 2010, 12:01 | |
| Enfer ! La simili-fused que j'avais trouvée en jardinerie se nécrose depuis quelque temps, les jeunes pièges pourtant vigoureux sont terrassés par une moisissure sournoise ... que faire ?   |
|
 | |
vernon Admin Adjoint

Nombre de messages: 2521 Age: 39 Localisation: champagne-ardennes PREFERENCE: VFT,SARRACENIA,
DROSERA,
HELIAMPHORA,
PINGUICULA Date d'inscription: 21/04/2010
 | Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun Sep 27 2010, 12:27 | |
| oula, c'est moche. je te conseille de retirer toutes les parties atteintes, en desinfectant à chaque fois ton outil (à la flamme par exemple). tu peux aussi traiter avec un fongicide (résultat non garanti). dernière chose : essaye de bouturer pour garder un exemplaire de ta trouvaille.
attention à tes autres dionées, ça pourrait se propager par l'eau ou par contact.
tout ça est assez vague car des téudes sont en cours pour savoir à quoi on a affaire. on est plus sur une piste champignon, reste à connaitre les facteurs qui favorisent sont apparition. il est présent dans pas mal de collections dit-on. tiens nous au courant. |
|
 | |
lefugueur QUALIFIE

Nombre de messages: 544 Age: 21 Localisation: Ile de France PREFERENCE: VFT, Nepenthes Date d'inscription: 20/08/2009
 | Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun Sep 27 2010, 12:31 | |
| D'accord je vais dégager toutes les parties atteintes et faire des boutures désinfectées ... tu sais comment s'en sont sortis les autres collections touchées ? |
|
 | |
-Julien- QUALIFIE

Nombre de messages: 1176 Age: 41 Localisation: 40,64 PREFERENCE: dionées, cephalotus Date d'inscription: 18/05/2010
 | Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun Sep 27 2010, 12:42 | |
| Je n'ai jamais vu ça encore... |
|
 | |
lefugueur QUALIFIE

| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun Sep 27 2010, 13:21 | |
| Dionée 'Charbon fused'  . J'ai viré toutes les feuilles atteintes, si c'est pas malheureux, le pseudo-bulbe est resplendissant de vigueur et de santé ... Avec ça j'ai trempé la plante 10 min dans un saladier d'eau tiède améliorée d'un bouchon d'eau de javel, et prélevé 3 boutures d'écailles + 1 bouture de feuille, toutes quatre également désinfectées selon la méthode précitée . Affaire à suivre . |
|
 | |
vernon Admin Adjoint

Nombre de messages: 2521 Age: 39 Localisation: champagne-ardennes PREFERENCE: VFT,SARRACENIA,
DROSERA,
HELIAMPHORA,
PINGUICULA Date d'inscription: 21/04/2010
 | Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun Sep 27 2010, 13:53 | |
| attention, la javel est inactive dans l'eau trop chaude. |
|
 | |
lefugueur QUALIFIE

| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun Sep 27 2010, 15:01 | |
| Elle était tiède  . |
|
 | |
General Von Glop Admin

Nombre de messages: 6898 Age: 41 Localisation: Le Bouscat (Bordeaux) PREFERENCE: Barbotter dans la piscine balnéo du Bellagio, CLOVIS, les SARRACENIA , les DROSERA et le reste aussi en fait, à part les salades .... :-) Date d'inscription: 06/09/2007
 | Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun Sep 27 2010, 17:41 | |
| quelle horreur, on dirait qu'elle a été carbonisée !  _________________  |
|
 | |
Lucien Admin

Nombre de messages: 19580 Age: 100 Localisation: Lyon-Beynost PREFERENCE:
VFT
HELIAMPHORA
PINGUICULA Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun Sep 27 2010, 18:02 | |
| Pulverise un fongicide qui se nomme myclobutanil,c'est un champigon qui necrose ta dionée. Si pas de resultat ce qui m'etonnerait,pulverise du dithane. |
|
 | |
General Von Glop Admin

Nombre de messages: 6898 Age: 41 Localisation: Le Bouscat (Bordeaux) PREFERENCE: Barbotter dans la piscine balnéo du Bellagio, CLOVIS, les SARRACENIA , les DROSERA et le reste aussi en fait, à part les salades .... :-) Date d'inscription: 06/09/2007
 | |
 | |
Lucien Admin

VFT
HELIAMPHORA
 | Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun Sep 27 2010, 18:05 | |
| |
|
 | |
lefugueur QUALIFIE

| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun Sep 27 2010, 18:11 | |
| | Lucien a écrit: | Pulverise un fongicide qui se nomme myclobutanil,c'est un champigon qui necrose ta dionée. Si pas de resultat ce qui m'etonnerait,pulverise du dithane. |
Merci Lucien, je pulvérise sur les parties aériennes ou je ressors la plante pour en coller aussi sur les racines et le pseudo-bulbe ? |
|
 | |
General Von Glop Admin

| Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun Sep 27 2010, 18:12 | |
| |
|
 | |
Lucien Admin

VFT
HELIAMPHORA
 | Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun Sep 27 2010, 18:13 | |
| Pulverise tout ce qui sort du substrat ça devrait suffire,ce fongicide se propage dans la seve. Comme c'est un produit classé X il se présente avec le pulverisateur sous forme de cartouche auto perçante.Tu visses tu secoues et tu pulverises avec un masque blanc pour grippe aviere PS: je viens d'acquerir dionée 'umgekrempelt' |
|
 | |
cloclo Admin

Nombre de messages: 5960 Age: 24 Localisation: lyon PREFERENCE: drosera (quand j'arrive à les reconnaître ...) Date d'inscription: 13/11/2008
 | Sujet: Re: Champignon dionaeavore ?.. Lun Sep 27 2010, 18:24 | |
| je ne veux pas vous vexer mais comment pouvez vous dire que c'est une moisissure? ça ressemble au moins à quelque chose que vous avez déjà vu?
félicitation pour la dionée atchuchoum lucien! _________________ MA LISTE>>>>>>>>>>>>>Mon album photo<<<<<<<<<<<<<  |
|
 | |
| | Champignon dionaeavore ?.. | |
|