Voici mon expérience en cours, vous pouvez écrire vos remarques à la suite car je mettrai à jour uniquement le premier post.
On verra bien ce qu'il va en sortir mais d'avance sachez que ça ne changera rien à votre façon de cultiver les drosera.
En gros c'est intéressant mais ça sert à rien
Donc voila,
Première partie: je stimule une feuille de spatulata 1 minute avec une agrafe dépliée
à T0 + 1 minute fin de la stimulation.
à T0 + 8 minute, la feuille à déjà commencé à se replier:

à T0 + 30 minutes ça donne ça:

Après une heure trente ça continue
alors qu'il n'y a rien à digérer 
Mais on peux déjà voir que le repliement n'est pas aussi intense qu'avec les feuilles ou il a été déposé des paillettes (en rouge):

à T0 + 5h30 environ, la différence est encore plus flagrante:

La feuille ou il n'y a rien à stimuler continue à se replier mais avec une force bien inférieure à celle ou il a été simplement déposé des paillettes pour poisson.
Ce matin, soit environ 14 heures après le début de l'expérience la feuille ou il n'y a rien à digérer à commencé à se déplier (surement dans la nuit je ne me suis pas réveillé pour voir

)

Deuxième partie réalisée avec un spatulata, un watari et un capensis, j'espère que vous reconnaîtrez les trois
photo à T0

à T0 + 5minutes 50 les feuilles réagissent déjà et à T0+ 14 minutes elles sont toujours dans le même état:

à T0 + 20 minutes ça a bougé un peu

Voilà à 1h et 35 minutes
Les feuilles ont commencées à se plier en deux depuis un petit moment

Ce matin voici la progression

Deuxième plante, photos à T0, puis T 5min 50 puis T 20 minutes puis 1h35 puis 14h

Pour finir le spatulata, mêmes intervalles de temps

Feuille de gauche!

Pour déterminer si en tombant les paillettes n'on pas stimulées mécaniquement le piège je vais refaire l'expérience sur un piège en saupoudrant cette fois des micros bouts de plastic souple (ça n'a pas le même poids que les paillettes mais testons tout de même j'ai rien trouvé d'autre qui soit inerte

)
à T0

Bon 1 heure 10 plus tard... ça n'a pas trop bougé regardez plutôt:

Et presque 8 h après le dépôt du plastique

Ceci laisse donc penser que la digestion peu intervenir très tôt dans le processus de fermeture, dès 5 minutes! mais attention, cette durée doit varier celons la grosseur et la digestibilité des substances.
On peux aussi en déduire que les enzymes de digestion seraient présents dans le mucilage dès le départ, en tout cas chez cette espèce.
Les signaux mécaniques interviennent aussi mais ne sont pas du tout nécessaires à la fermeture du piège, en effet si l'insecte bouge le piège se ferme "pour" ne pas le laisser s'échapper, et lors de la digestion, le piège se ferme "pour" permettre une surface de contact maximale et donc une meilleure digestion.