Plantes-carnivores01

Apprendre à cultiver les plantes carnivores

AccueilPortailGalerieGalerieS'enregistrerConnexion

Partager | 

Expérience sur la fermeture d'un piège de drosera

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cloclo
Admin
Admin

Masculin
PREFERENCE: drosera (quand j'arrive à les reconnaître ...)

MessageSujet: Expérience sur la fermeture d'un piège de drosera   Mer Nov 24 2010, 20:47

Voici mon expérience en cours, vous pouvez écrire vos remarques à la suite car je mettrai à jour uniquement le premier post.

On verra bien ce qu'il va en sortir mais d'avance sachez que ça ne changera rien à votre façon de cultiver les drosera.
En gros c'est intéressant mais ça sert à rien Basketball

Donc voila,

Première partie: je stimule une feuille de spatulata 1 minute avec une agrafe dépliée

à T0 + 1 minute fin de la stimulation.

à T0 + 8 minute, la feuille à déjà commencé à se replier:

à T0 + 30 minutes ça donne ça:

Après une heure trente ça continue alors qu'il n'y a rien à digérer

Mais on peux déjà voir que le repliement n'est pas aussi intense qu'avec les feuilles ou il a été déposé des paillettes (en rouge):

à T0 + 5h30 environ, la différence est encore plus flagrante:

La feuille ou il n'y a rien à stimuler continue à se replier mais avec une force bien inférieure à celle ou il a été simplement déposé des paillettes pour poisson.

Ce matin, soit environ 14 heures après le début de l'expérience la feuille ou il n'y a rien à digérer à commencé à se déplier (surement dans la nuit je ne me suis pas réveillé pour voir Laughing )

Deuxième partie réalisée avec un spatulata, un watari et un capensis, j'espère que vous reconnaîtrez les trois

photo à T0

à T0 + 5minutes 50 les feuilles réagissent déjà et à T0+ 14 minutes elles sont toujours dans le même état:

à T0 + 20 minutes ça a bougé un peu

Voilà à 1h et 35 minutes

Les feuilles ont commencées à se plier en deux depuis un petit moment

Ce matin voici la progression

Deuxième plante, photos à T0, puis T 5min 50 puis T 20 minutes puis 1h35 puis 14h

Pour finir le spatulata, mêmes intervalles de temps

Feuille de gauche!

Pour déterminer si en tombant les paillettes n'on pas stimulées mécaniquement le piège je vais refaire l'expérience sur un piège en saupoudrant cette fois des micros bouts de plastic souple (ça n'a pas le même poids que les paillettes mais testons tout de même j'ai rien trouvé d'autre qui soit inerte Razz )

à T0

Bon 1 heure 10 plus tard... ça n'a pas trop bougé regardez plutôt:

Et presque 8 h après le dépôt du plastique

Ceci laisse donc penser que la digestion peu intervenir très tôt dans le processus de fermeture, dès 5 minutes! mais attention, cette durée doit varier celons la grosseur et la digestibilité des substances.
On peux aussi en déduire que les enzymes de digestion seraient présents dans le mucilage dès le départ, en tout cas chez cette espèce.
Les signaux mécaniques interviennent aussi mais ne sont pas du tout nécessaires à la fermeture du piège, en effet si l'insecte bouge le piège se ferme "pour" ne pas le laisser s'échapper, et lors de la digestion, le piège se ferme "pour" permettre une surface de contact maximale et donc une meilleure digestion.

>>>>>>>>>>>>>Mon album photo<<<<<<<<<<<<<

Dernière édition par cloclo le Dim Déc 12 2010, 13:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
PREFERENCE: dionaea
nepenthes
drosera
cephalotus

MessageSujet: Re: Expérience sur la fermeture d'un piège de drosera   Mer Nov 24 2010, 21:07

si tu me le permet, je vais tenté la même expérience de mon coté, et le mettre a la suite de ton poste

sauf que pour ma part, cela sera une vidéo composer d'image prise a une certaine intervale sur trepierd
cloclo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Expérience sur la fermeture d'un piège de drosera   Mer Nov 24 2010, 22:23

Oui bien sur!!la mon but est de savoir si la fermeture est provoquée uniquement par la stimulation mécanique (à mon avis non) et si non comment interviennent les signaux chimiques

jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
nepenthes
drosera
cephalotus

MessageSujet: Re: Expérience sur la fermeture d'un piège de drosera   Mer Nov 24 2010, 23:15

je viens d'observer au travers de quelques clchés apres 1 stimulation de 1 minutes les cils commencent immédiatement a agir, mais apres elle se sont arretées, j'ai du stimuler une 2eme fois et la les pieges se sont réactivés et sont entrain de se replier progressivement.
cloclo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Expérience sur la fermeture d'un piège de drosera   Jeu Nov 25 2010, 00:00

Tu fait ça avec quoi comme drosera?

Fait gaffe les drosera australiens se ferment plus vite et certains ont des "snap tentacles" qui se ferment instantanément

cloclo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Expérience sur la fermeture d'un piège de drosera   Jeu Nov 25 2010, 11:45

Voila j'ai fini mon post!!!

ben
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
PREFERENCE: toutes de préférence!

MessageSujet: Re: Expérience sur la fermeture d'un piège de drosera   Jeu Nov 25 2010, 19:10

Sympa comme expérience bravo vous vous êtes cassée la tête les gars. je suis pressé de voir la vidéo en stop motion de jujuernault ça devrait être pas mal aussi
jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
nepenthes
drosera
cephalotus

MessageSujet: Re: Expérience sur la fermeture d'un piège de drosera   Jeu Nov 25 2010, 19:11

elle sera dispo dans quelque instant

c'est avec une graomogolensis
cloclo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Expérience sur la fermeture d'un piège de drosera   Jeu Nov 25 2010, 19:14

ben a écrit:
Sympa comme expérience bravo vous vous êtes cassée la tête les gars. je suis pressé de voir la vidéo en stop motion de jujuernault ça devrait être pas mal aussi

Merci c'est sympa!!!

Ca va aller si c'est ce drosera!! au moins tu auras des temps précis parce que moi je ne peux pas prendre des photos en restant sous le nez du drosera j'ai pas que ça a faire Laughing

ben
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
PREFERENCE: toutes de préférence!

MessageSujet: Re: Expérience sur la fermeture d'un piège de drosera   Jeu Nov 25 2010, 19:23

cloclo a écrit:
Merci c'est sympa!!!

C'est sympa genre t'es vexé ou c'est vraiment sympa? parce que je trouve l'idée de ton post super et voir l'évolution avec les photos c'est intéressant aussi.
cloclo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Expérience sur la fermeture d'un piège de drosera   Jeu Nov 25 2010, 19:28

Noooon je ne me suis pas vexé du tout, je ne vois pas pourquoi, j'ai trouvé vraiment sympa que tu trouve ça sympa Laughing

ça prend juste une journée pi c'est vrai que ça montre bien les choses, j'ai fait ça parce que sur un autre forum Jah croyais que la proie devais absolument bouger pour que la digestion ai lieu, voilà le contraire démontré

jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
nepenthes
drosera
cephalotus

MessageSujet: Re: Expérience sur la fermeture d'un piège de drosera   Jeu Nov 25 2010, 19:31

voici la vidéo, donc il a fallu 2 stimulation de 1 minute pour arriver a ça la première stimulation a fait immédiatement réagir les cils, mais se sont arrêter, a la 2emme stimulation il y a u beaucoup plus de mouvement mais toujours pas assez pour replier la feuille

je pense que le piège est bien plus évoluer qu'on le penses(du moins celon cette petite anecdote sur 1 seul plante)

il faudrait que j'essaie de stimulé de temps en temps pour simulé un insecte et la on pourra voire que le piège se fermera totalement

d'après les teste de cloclo, il suffirai que la plante sente quelque chose dans les cils pour quelle déclenche entièrement le pieges

la vidéo est consultable en full HD

http://www.youtube.com/watch?v=kITEYVeZiqI
jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin
nepenthes
drosera
cephalotus

MessageSujet: Re: Expérience sur la fermeture d'un piège de drosera   Jeu Nov 25 2010, 19:33

cloclo a écrit:
Noooon je ne me suis pas vexé du tout, je ne vois pas pourquoi, j'ai trouvé vraiment sympa que tu trouve ça sympa Laughing

sur un autre forum Jah croyais que la proie devais absolument bouger pour que la digestion ai lieu, voilà le contraire démontré

je viens de voire la plante elle est courbé a 90°

sinon il ma fallu 267 photos sur une durée de 1h30
cloclo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Expérience sur la fermeture d'un piège de drosera   Jeu Nov 25 2010, 19:52

ahhh ok!!! j'allais dire qu'il est dur à la détente ce drosera, par rapport au spatulata!

cloclo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Expérience sur la fermeture d'un piège de drosera   Dim Déc 12 2010, 13:30

Je viens de trouver un article plutôt pas mal sur la digestion des plantes carnivores...tout y est

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/carnivore/12-digestion.html

Ils ne font pas mention précisément des droseras, dommage, mais j'avais probablement tord en disant que la digestion intervenait dans les 5 minutes vu les photos.

En fait les substances chimiques qui déclenchent la fermeture des pièges seraient des molécules comme les phosphates l'urée ou le sel naturellement présent sur les proies (il ne pouvait pas y en avoir sur le plastique)

Si on se base sur l'exemple des dionées et des pinguiculas:

Citation:
La sécrétion d'enzymes est déclenchée par le contact notamment de solutés de chlorure de sodium, d'ammoniaque d'acide urique, d'acides aminés ou de phosphates avec les glandes du piège. On ne sait pas si la stimulation d'émission de liquide par le chlorure de sodium (présent dans l'haemolymphe des insectes) déclenche aussi la sécrétion d'enzymes.

De plus, rares sont les plantes qui pré sécrètent le suc digestif car cela représente un coût énergétique élevé pour la plante

Citation:
La sécrétion d'enzyme à la demande.
Exemple des Pinguicula et Dionaea.
Une manière d'économiser de l'énergie pour la synthèse d'enzymes est de n'en délivrer qu'en présence de la proie (glandes sessiles des Pinguicula et Dionaea). Ceci est d'autant plus important pour les espèces qui ne disposent pas de poche digestive permanente.

Citation:
La détection de sa présence au contact des glandes des plantes carnivores augmente la probabilité que le coût de la sécrétion d'enzymes sera compensé par l'apport de nutriments provenant de la proie.

Bien d'autres choses vous attendent sur la page d'accueil:

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/carnivore/index.html

Du coup j'ai eu d'autres idées d'expériences que je ferais, comme tremper le plastic dans du sel pour voir si la plante déclenche la fermeture de son piège

Expérience sur la fermeture d'un piège de drosera

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant