Plantes-carnivores01

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour reussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -44%
PHILIPS HD6563/64 – Machine à café ...
Voir le deal
49.99 €

Ma micro serre

+2
Lucien
FFF
6 participants
AuteurMessage
FFF
HABITUE
HABITUE

Masculin
PREFERENCE : DIONÉES

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 11:54

Bonjour,

Après une rapide présentation et un accueil bien chaleureux, je viens raconter un peu ma vie et vous exposer mon très modeste début d'installation en photos.

Comme évoqué dans ma présentation, je cherche dans un premier temps à recueillir vos conseils généraux pour pérenniser ma petite culture et m'occuper convenablement de mes plantes, ensuite j'envisagerai un agrandissement, au fur et à mesure de mes découvertes.
J'aimerais également apprendre à faire des boutures, cultiver un peu de sphaigne, pourquoi pas mettre en route un terrarium...

Je débute, donc vous comprendrez aisément qu'il n'y a absolument rien à voir avec les magnifiques serres remplies de trésors que vous exposez dans cette partie du forum.

C'est parti !

Donc je possède une sarracenia, une drosera et une dionée. Les plantes sont dans un aquarium de 54 litres depuis 3 ou 4 mois, éclairées par une petite rampe led (6500 kelvins) 8 heures par jour. Pour info cela me sert à éclairer de manière indirecte un aquarium destiné à des crevettes (caridina cantonensis, s'il y a des aquariophiles dans la salle).

Il me semble que les plantes se croient à la belle saison car elles ont beaucoup poussé depuis le début leur petite cure de lumière : taille et nombre de tiges multiplées 2 en quelques mois, largement plus que pendant l'été, durant lequel elles étaient pourtant en plein soleil (ah la lorraine...).

La drosera est minuscule car la "plante mère" est morte l'année dernière, plusieurs mois après une jeune pousse est apparue dans le pot des dionées se trouvant à proximité. Magique !

J'ai 1 million de questions mais pour commencer :
1- La sarracenia envoie 2 grosses fleurs en ce moment, pourriez-vous m'indiquer à quel moment je dois récupérer les graines et la façon de procéder ?
2- Faut-il que j'arrête l'éclairage artificiel et que je les mette en repos hivernal ? Ou alors je continue quelques mois comme cela et je leur fais croire que les saisons sont inversées (repos durant l'été) ?
3- Dois-je envisager de les rempoter à votre avis ? Et puis-je diviser ma dionée en 2 ?

Merci de m'avoir lu, je vous remercie par avance pour vos avis et commentaires.

FFF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Re: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 12:06

Venons à l'essentiel,les dionées et sarracenia ne doivent pas être cultivés en terra mais en serre ou a l'exterieur sur un rebord de fenêtre.Ta sarracenia ne devrait pas avoir de fleur avant le mois d'avril-mai,elle devrait être en repos de octobre a mars.
Tu peux diviser ta dionée si tu le souhaite,je te conseille d'attendre qu'elle fasse des rejets.Si c'est le pot d'origine avec son substrat de jardinerie il est urgent de la dépoter laver les racines et rempoter dans un substrat propre de 70% de tourbe blonde de sphaigne et 30% de sable non calcaire,sable de Loire ou sable de quartz pour aquariophillie.Le substrat d'origine peut contenir des engrais qui sont néfastes aux plantes carnivores.

Lorenflers
QUALIFIE
QUALIFIE
Lorenflers

Masculin
PREFERENCE : Dionées, Sarracenia

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Re: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 12:26

Lucien a écrit:
Venons à l'essentiel,les dionées et sarracenia ne doivent pas être cultivés en terra mais en serre ou a l'exterieur sur un rebord de fenêtre.Ta sarracenia ne devrait pas avoir de fleur avant le mois d'avril-mai,elle devrait être en repos de octobre a mars.
Tu peux diviser ta dionée si tu le souhaite,je te conseille d'attendre qu'elle fasse des rejets.Si c'est le pot d'origine avec son substrat  de jardinerie il est urgent de la dépoter laver les racines et rempoter dans un substrat propre de 70% de tourbe blonde de sphaigne et 30% de sable non calcaire,sable de Loire ou sable de quartz pour aquariophillie.Le substrat d'origine peut contenir des engrais qui sont néfastes aux plantes carnivores.

Ma micro serre 14244 Ma micro serre 14244 Ma micro serre 14244 Ma micro serre 14244 Ma micro serre 14244 Ma micro serre 14244 Ma micro serre 14244 Ma micro serre 14244 Ma micro serre 14244 Ma micro serre 14244 Ma micro serre 14244 Ma micro serre 14244
FFF
HABITUE
HABITUE

Masculin

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Re: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 12:28

Oui, je sentais bien que j'étais parti de travers...

En gros je devrais tout arrêter et mettre les plantes dehors dès à présent, malgré le fait qu'elles soient visiblement en période de floraison ?
Si je fais cela elles reprendront naturellement un cycle "normal"?
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Re: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 12:39

Je crains que ta dionée ne se mette en repos si tu la sors maintenant,laisse les plantes ou elles sont jusqu'a l'automne,elles auront sauter une année de repos.Si tu rachètes d'autre plantes évite le terra qu'il faut réservé pour des plantes carnivores tropicales qui n'ont pas ou presque pas de période de repos.

FFF
HABITUE
HABITUE

Masculin

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Re: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 14:54

Ok, merci pour ces informations. Je vais donc laisser comme cela pour le moment, et commencer par potasser les fiches sur les différentes espèces et leurs besoins car le sujet est beaucoup plus vaste que je ne l'imaginais. Je voudrais repartir sur de bonnes bases.

Dans l'immédiat j'ai encore 2 questions sur les sarracenias :
1- Pouvez-vous m'indiquer si je peux récupérer les graines (quand et comment) ?
2- Il n'y a plus d'eau du tout dans les urnes (à l'intérieur depuis plusieurs mois). Faut-il que je les remplisse avec de l'eau déminéralisée ou alors je me contente d'arroser le substrat comme d'habitude ?
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile

Masculin
PREFERENCE : tout

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Re: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 16:43

FFF a écrit:
Ok, merci pour ces informations. Je vais donc laisser comme cela pour le moment, et commencer par potasser les fiches sur les différentes espèces et leurs besoins car le sujet est beaucoup plus vaste que je ne l'imaginais. Je voudrais repartir sur de bonnes bases.

Dans l'immédiat j'ai encore 2 questions sur les sarracenias :
1- Pouvez-vous m'indiquer si je peux récupérer les graines (quand et comment) ?
2- Il n'y a plus d'eau du tout dans les urnes (à l'intérieur depuis plusieurs mois). Faut-il que je les remplisse avec de l'eau déminéralisée ou alors je me contente d'arroser le substrat comme d'habitude ?

Alors,
1-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2- Pour l'eau je ne pense pas que ce soit nécessaire. Mets en un fond si ça peut te rassurer mais ne remplis pas l'urne non plus.

Spoiler:

Dernière édition par Carnophile le Ven 27 Fév 2015 - 18:19, édité 1 fois
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Re: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 17:10

Il n'est pas nécessaire de mettre quoique ce soit dans les urnes de sarracenia,l'apport d'insecte provoque la sécrétion de scs digestifs qu'il n'est pas utile de diluer avec de l'eau.Si les sarra porte un chapeau c'est justement pour protéger le tube de la pluie.

VERMISSO
Modérateur
Modérateur
VERMISSO

Masculin
PREFERENCE : NO FATE

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Re: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 17:55

salut

malgré tous ces bons conseils donnés

c'est un bon début Wink

It's nice to be important, but it's more important to be nice.
FFF
HABITUE
HABITUE

Masculin

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Re: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 10:29

Merci pour les conseils, j'ai lu le lien sur la pollinisation avec grand intérêt.

Et vu que mes 2 belles fleurs se sont ouvertes ce week end (photos ci-dessous), les travaux pratiques n'ont pas tardé...
Donc j'ai mis du pollen de la fleur 1 sur les stigmates de la fleur 2 et inversement.

Il y a cependant des détails qui m'échappent :
- j'ai également lu qu'il fallait répéter l'opération plusieurs fois / jour pendant plusieurs jours, vous confirmez ? Cela me semble logique si le but est d'imiter le va et vient d'insectes...
- Si je n'avais eu qu'une fleur, aurais-je pu déposer son pollen sur ses propres stigmates (autopollinisation) ?

Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Re: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 11:40

Très belles tes fleurs,si elles sont pollinisées elles vont se retourner verticalement. Wink

laurent
QUALIFIE
QUALIFIE
laurent

Masculin
PREFERENCE : VFT, drosera

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Re: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 17:20

Lucien a écrit:
Très belles tes fleurs,si elles sont pollinisées elles vont se retourner verticalement. Wink
Bon a savoir tiens, c'est la premiere annee que je vais avoir des sarras en fleur, mais je laisserais faire les ptites bebetes!
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile

Masculin

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Re: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 20:44

FFF a écrit:

Il y a cependant des détails qui m'échappent :
- j'ai également lu qu'il fallait répéter l'opération plusieurs fois / jour pendant plusieurs jours, vous confirmez ? Cela me semble logique si le but est d'imiter le va et vient d'insectes...
- Si je n'avais eu qu'une fleur, aurais-je pu déposer son pollen sur ses propres stigmates (autopollinisation) ?
Répéter l'opération te permettra d'avoir plus de chance de polliniser tes plantes donc oui c'est plutôt une bonne chose.
L'autofécondation n'est pas l'idéal pour une plante. Ça se fait, mais en générale la plante va chercher à mélanger de nouveaux gènes à ceux qu'elle possède, pour obtenir une plante avec un génome différent.

Spoiler:

FFF
HABITUE
HABITUE

Masculin

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Re: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 17:46

Bon, je ne dois pas être doué, les fleurs de sarracenia ne se sont jamais relevées...
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Re: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 18:45

FFF a écrit:
Bon, je ne dois pas être doué, les fleurs de sarracenia ne se sont jamais relevées...

C'est pas non plus immédiat,il faut un certain temps. Smile

Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile

Masculin

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Re: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 13:14

FFF a écrit:
Et je ne sais pas si ça s'observe vraiment chez toutes les espèces.

Spoiler:

Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Re: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 15:00

Carnophile a écrit:
FFF a écrit:
Et je ne sais pas si ça s'observe vraiment chez toutes les espèces.

On peut observer ce phénomène même chez l'homme à la suite d'une excitation cheers

Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile

Masculin

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Re: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 19:39

c'est bien connu X)

Spoiler:

Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Re: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 20:05

Ma micro serre Tire-la-

Contenu sponsorisé

Ma micro serre Empty
MessageSujet: Re: Ma micro serre   Ma micro serre Icon_minitime

Ma micro serre
Page 1 sur 1