Plantes-carnivores01

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour reussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Rafraîchisseur 4 en 1 – Ventilateur – Brumisateur – ...
79.99 € 114.95 €
Voir le deal

terra/tourbière

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

terra/tourbière Empty
MessageSujet: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 11:13

Dites, j'ai un vieil aquarium dans ma grange, et comme je supporte pas d'en avoir des vides, je me disais que je pourrais le laisser dehors avec des plantes dedans (en plus chez JJL ça ouvre bientôt...) Il pourrait faire office de tourbière (taille réduite)??

SI je l'installe avec tout le tralala billes d'argile/géotextile/tuyaux PVC toussa toussa ça pourrait marcher?

Quelles plantes on peut mettre dehors toute l'année? (des sarra, ça j'ai pigé mais y en a t-il d'autres?)

je vais encore avoir mal au portefeuille moi...

merci d'avanceuh
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah

Masculin

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 11:19

Ba ouais, avec un géotextile bille d'argies et autre comme tu dis ça marche. C'est ce que j'ai retenu moi. Tu peu mettre des dionée (simplement faudra les protéger un peu plus), drosera rotundifolia, et la j'ai que ça en tête. Mais doit yen avoir plein d'autres!

Recherche : Sarracénias en tout genre
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE

Masculin

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 11:24

drosera rotundifolia oui, mais drosera binata, drosera filiformis aussi
(capensis parait il tiens le gel)

des dionée forme type (plus résistante) ça devrait passé aussi ...

pour le reste je n'ai pas .. alors je ne me mouille pas ...
Invité
Invité

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 11:25

ok d'ac... l'hiver ce sera assez facile de mettre une bâche dessus pour le protéger un peu quand même...

Mon problème principal est de trouver le moyen pour que mes monstres canins ne jouent pas à faire la reconstitution de Verdun dedans comme dans toutes les platebandes de ma mère...

merci pour les réponses rapides!
Invité
Invité

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 11:26

Bon c'est forcément que partiel ... et les températures indiquées sont à interpréter... selon les conditions , les plantes peuvent tenir plus bas : si c'est en plein soleil, si c'est protégé du vent, si il y a un gros volume de substrat ....) ...

Qui résistent dans les températures négatives:-10/-15°

Drosera anglica
Drosera x beleziana
Pingicula grandiflora F reuteri (=f. pallida
Pinguicula grandiflora

Qui ont besoin d'un voile d'hivernage car faut pas les laisser geler: (min = 1°):

d binata
drosera aliciae

Qui ont besoin d'un voile d'hivernage car faut pas les laisser geler + bonnes conditions (voir provisions indiquées au début): (min = 5°):

Cephalotus follicularis
d capensis
d spatulata f hairy sepals
Darlingtonia californica
Drosera barbigera
Drosera menziesii
Drosera paleacea Sub stelliflora
Drosera regia
Drosophyllum lusitanicum
Heliampora nutans
Heliampora tatei
Pingicula planifolia
Pinguicula gypsicola
Pinguicula lutea
Pinguicula rotundiflora
Pinguicula vallisneriifolia
Pinguicula x weser
Roridula Gorgonias
Utricularia livida F durban
Utricularia sandersonii
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah

Masculin

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 11:50

Quelle liste! Moi mon aliciae passe l'hiver à l'intérieur de toute manière. Après capensis aussi. Juste les dionée et rotundifolia dans mon garage sous lampe.

Invité
Invité

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 15:35

Jah a écrit:
Quelle liste! Moi mon aliciae passe l'hiver à l'intérieur de toute manière. Après capensis aussi. Juste les dionée et rotundifolia dans mon garage sous lampe.

Moi en drosera dehors (à bordeaux, en ville ... temp min dehors = -3°, pas exposé vent, soleil de 12h00 à 15 h00 en hiver): j'ai aliciae, filiformis, binata , scorpioides, capensis dehors avec voile hivernage.
Aliciae: aucun problem
Filiformis:a fait son hibernacle et hop...aucun problème
Binata: aucun problème
Scorpioides: aucun problème: ait meme un gemme qui a germé ... et un bébé de 0.5 cm (découvert aujourdh'ui en rempotant Razz )
Capensis: 1 ok, 1 blessé grave et 1 mort ... puis...aux beaux jours:
Le OK = toujours OK
Le bléssé grave: repartis à fond du centre
Le mort : reparti des racines .... 2 pousses ! affraid
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah

Masculin

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 16:04

Mon intermedia pareil, mort de soif et reparti des racines. Mais ça faisait un bout de temps que je l'attendais. Pi la grosse boure.
Le problème c'est que chez moi -10°C facile. Voir presque fréquent. Donc la problème je pense.

panda42
MAITRISE
MAITRISE

Masculin

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 10:32

Jah a écrit:
Mon intermedia pareil, mort de soif et reparti des racines. Mais ça faisait un bout de temps que je l'attendais. Pi la grosse boure.
Le problème c'est que chez moi -10°C facile. Voir presque fréquent. Donc la problème je pense.

avec du papier bulle ca passerait peut etre pour les palntes. par contre j'ai un doute pour l'aqua, le verre ne resistera pas. A mon avis obligé de le mettre hors gel
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah

Masculin

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 10:45

Ouais le verre se casserai au moindre toucher. Ou alors une petit gelée.

Invité
Invité

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 11:02

C'est ce que je me disais aussi... ENfin ceci dit, celui là à passé l'hiver dehors sans problèmes...Mais bon...QUand même.... avec de l'eau dedans, ça doit tout refroidir encore plus...

Si je le bâche entièrement l'hiver avec une bâche exprès pour serres, normalement ça devrait marcher non??

Ou même en le saussissonant (je me suiis perdue dans mes "s" là un peu dsl) dans de la paille comme on fait aux arbres pour pas qu'ils gèlent...
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah

Masculin

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 11:09

Ba un voile d'ivernage dessus, plus un grand volume de substrat = un hiver tranquil. Moi jle oit comme ça.
Tu dis qu'il a passé l'hiver dehors rempli d'eau, l'eau en gelant à tendance à prendre plus de place, ta dla chance qu'il ai pas pété ton machin!

Invité
Invité

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 11:17

non je dis pas ça^^ je dis qu'il a passé l'hiver vide sans problème, mais que je me disais qu'avec les carni, y'a pas mal d'eau quand même donc que c'était plus risqué...

Et les idées de bâche et de paille, c'est plus pour protéger l'aqua que j'y pensais... pour les plantes c'est plus simple
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah

Masculin

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 11:25

Ba fait comme tu vux, mais pourquoi tu prépare l'hiver maintenant? On commence à peine le printemps!

Invité
Invité

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 11:29

Ben j'essaye de penser un peu dans le temps...Si je cale mon terra dans un endroit et que venu l'hiver, il est trop lourd à déplacer (bon il est pas énorme mais plein de terre humide, ça plombe quand même!!) je vais être bien embêtée moua...
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah

Masculin

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 11:37

Ba tu appelera un voisin pi c'est tout.
Tu pense vraiment très loin alors!

Invité
Invité

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 11:39

BAh.....J'en a pas des voisin... Crying or Very sad
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah

Masculin

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 11:45

Des amis? Me dit pas que t'a pas d'amis! Razz

Invité
Invité

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 11:47

Citation :
Ben j'essaye de penser un peu dans le temps...Si je cale mon terra dans un endroit et que venu l'hiver, il est trop lourd à déplacer (bon il est pas énorme mais plein de terre humide, ça plombe quand même!!) je vais être bien embêtée moua...

a ça tu la dit c'est hiper lourd
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah

Masculin

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 11:48

Quand c'est sec ça va, mais dès qu'il y a de l'eau, ça pred beaucoup de poid.

Invité
Invité

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 11:48

le mien il a facile triplé de poids avec la tourbe et l'eau
Invité
Invité

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 11:53

Bon ben t'as raison de toute façon , je verrais bien:twisted:
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah

Masculin

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 11:54

Ouais tu as la temps d'y penser! ça fait pas lontemps que les plantes sont réveillées, tu va pas les rendormir tout de suite.

Invité
Invité

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 11:54

ou alors tu installe un truc avec des roulettes
Invité
Invité

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 12:02

Je suis pas convaincue de lk'efficacité des roulettes dans les cailloux Dédé amoins que ce soient des roulettes de compèt'.

Puis de toutes façon, c'est pas encore fait tout ça... Mais c'est affreeux quand on tombe dedans drunken drunken drunken drunken on en a 1, 2, et puis déjà plus de place dans la chambre... Razz
Contenu sponsorisé

terra/tourbière Empty
MessageSujet: Re: terra/tourbière   terra/tourbière Icon_minitime

terra/tourbière
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant