Plantes-carnivores01

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour reussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur robot Xiaomi Roborock S7 (version 2021) en stock et en ...
499 € 799 €
Voir le deal

Quel néon choisir ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Quel néon choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 12:47

Fny701 a écrit:

C'est marqué que c'est pour chauffer le substrat...
C'est mauvais de chauffer le substrat des plantes ? Mieux vaut chauffer l'air je pense Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_rolleyes

En effet, à l'origine c'est pas fait pour l'usage que vous en faites, en fait c'est fait pour chauffer le substrat des plantes aquatiques, et pour faire une bonne filtration biologique.

En effet, l'eau chaude monte, elle est remplacée par de l'eau froide, ce renouvellement assure l'aération des racines et l'apport en nutriments venants de l'eau de l'aquarium, de plus la chaleur douce dégagée favorise l'implantation des micro organismes, ils colonisent le substrat et réalisent une partie de la filtration biologique du bac.

Le tout est vraiment très bénéfique pour les plantes d'aquarium, la croissance est plus importante et il n'y a pas d'algues au sol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 12:49

Fny701 a écrit:
General Von Glop a écrit:
Hum, le problème de ton terra c'est que c'est .... un aquarium Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_razz : y'a aucune ouverture à part par le haut si je ne m'abuse ... Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_neutral

C'est dommage car la solution avec un vrai terra est simple:
* Plaque de verre en haut et turbo par dessus comme pour le mien:

C'est ça, aucune ouverture à part le haut...

A la limite je vais virer le système que j'ai au dessus de mon aquarium et mettre des plaques de plexi ou de verre, avec par dessus les néons. Comme tu as fait.
Le problème sera pour manipuler les plantes vu qu'il n'est pas ouvert sur les côtés.

Ça pourrait aller ? Ça permettra de faire monter la chaleur sans cramer les plantes Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_lol ?

Ouais je craint que ce ne soit l'unique solution ... mais effectivement tu vas te faire ch*ier comme un rat mort pour manipuler surtout qu'un fois allumé le Turbo c'est très très chaud, gaffe aux brûlures !!!

T'auras donc intérêt à te bricoler, au dessus de la plaque de verre, un support amovible facilement manipulable auquel sera suspendu le turbo néon pour éviter de te cramer les mimines Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_wink
Fny701
MAITRISE
MAITRISE
Fny701

Féminin
PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 15:44

Ouais je craint que ce ne soit l'unique solution
... mais effectivement tu vas te faire ch*ier comme un rat mort pour
manipuler surtout qu'un fois allumé le Turbo c'est très très chaud,
gaffe aux brûlures !!!

T'auras donc intérêt à te bricoler, au
dessus de la plaque de verre, un support amovible facilement manipulable
auquel sera suspendu le turbo néon pour éviter de te cramer les mimines
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais faire ça.

Je vais commander ce kit turbo néon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et bricoler le dessus de l'aquarium.
Je verrai si cela permet de faire monter la température en même temps. Si c'est pas le cas je mettrai les câbles chauffants
Voir le profil de l'utilisateur http://carnivore.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 16:00

Ces néons iront bien. Gaffe par contre, une spécificité des turbos néons pas chers est que les connections ne sont absolument pas étanches donc hors de question de mettre ça en atmosphère humide si tu veux pas jouer à la chaise électrique ... Razz

Et si les néons restent dehors alors ils ne chaufferont pas ton terra....

Le mieux (enfin ma solution à moi qui me donne satisfaction) , c'est un cordon chauffant 100W de 10mètres en sinusoïde sur le pourtour du substrat + une lampe chauffante céramique 150W au plafond
Fny701
MAITRISE
MAITRISE
Fny701

Féminin

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 16:12

Le mieux (enfin ma solution à moi qui me donne satisfaction) , c'est un cordon chauffant 100W de 10mètres en sinusoïde sur le pourtour du substrat + une lampe chauffante céramique 150W au plafond

Cela en plus des turbo-néons ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 17:12

Fny701 a écrit:

Cela en plus des turbo-néons ?

On se comprends pas....

Évidemment à la base tout dépends de la température de l'endroit ou est ton terra et de la température que tu souhaites dedans ...

Après le principe est que les turbos néons chauffent mais ce n'est quand même pas un chauffage non plus . Et comme celui que tu vas acheter n'a pas des embouts spécifiques protection humidité tu ne peux pas le mettre dans le terra donc dehors à travers une vitre ... donc la chaleur n'entrera pas dans le terra !

Pour te faire une idée: mon terra fait 120*60*60 en véranda non chauffée ce qui fait tomber la température ambiante au pire à 3°.
Avec 1 turbo néon (hors terra), 1 câble 100W de 10 mètres et une lampe 150W, je garantis au pire 18° dans le terra
Fny701
MAITRISE
MAITRISE
Fny701

Féminin

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 17:33

Ok j'ai compris.

Je vais déjà acheter les turbo néons que je mettrai en dehors du terra et plus tard le système pour chauffer.

Le terra est quand même dans la maison où il fait une température de plus de 20C°.
Et j'aimerai atteindre les 30C° dans le terra, je verrai si une lampe chauffante et un cordon chauffant me le permette.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 17:39

Pour compléter, sache que les lampes céramique sont extrêmement efficaces mais elles dessèchent beaucoup l'air avec grosse baisse d'hygro à la clef ... c'est pour ça que j'ai fait un mix cable +lampe pas trop puissante car avec le brumisateur, l'hygro moyenne reste gérable .
Fny701
MAITRISE
MAITRISE
Fny701

Féminin

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 18:01

Je suis pas trop pour les lampes céramiques si ça dessèchent l'air... Les nepenthes aiment pas trop cela !

Ton mix est bien Very Happy .
Je te remercie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 18:16

Fny701 a écrit:
Je suis pas trop pour les lampes céramiques si ça dessèchent l'air... Les nepenthes aiment pas trop cela !

Ton mix est bien Very Happy .
Je te remercie.

Je t'en prie Wink
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale

Féminin
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 18:11

Pour te donner une petite idée voici une photo que je viens de prendre à l'arracher (photo pas belle) de mon terra, c'est uun aquarium de 100 x 40 x 50 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à gauche pompe d'aquarium qui fonctionne tout le temps (le trop plein forme une "cascade" pour augmenter l'hygro) et qui alimente mon brumi (fonctionnement de ce dernier la nuit par intermitence)
le ventilo, que tu vois, brasse l'air à l'intérieur et empêche la buée sur les vitres,
partie supérieure, à l'arrière : 2 ouvertures opposées pour la ciruculation interne de l'air
une vitre est placée sur le dessus et posés sur cette dernière les turbo-néon 2 x 80 w

les turbo-néons s'ils ne sont pas posés à même la vître n'amènent pas une augmentation notable de la température dans le bac

Voilà c'est tout
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²

Féminin
PREFERENCE : VFT

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 18:18

Clair net concis, c'est sympa cette explication.
Je me renseigne doucement pour un terra moi aussi ^^

Fny701
MAITRISE
MAITRISE
Fny701

Féminin

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 17:04

Merci, c'est sympa pour l'explication !!

Pour l'instant j'ai le brumi et deux ventilo, un qui amène l'air l'autre qui le fait ressortir.
Les tubo néons sont commandés.

noyale a écrit:
les turbo-néons s'ils ne sont pas posés à même la vître n'amènent pas une augmentation notable de la température dans le bac
Pour la température, je vais faire comme GVG l'a dit.
Je suis pour l'instant en train de regarder pour un cable chauffant et j'ai besoin de conseil par rapport au W.
Voici ce que j'ai trouvé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
80 W n'est pas de trop ? Vu que je veux augmenter la température de plus de 10C° dans l'aquarium.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 14:19

Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais savoir ce qu'est un turbo néon par rapport à un néon normal.

Je vais moi aussi équiper un aquarium (120X50X40cm) dans lequel il y a en principe déja 2 néons que je serais obligé de remplacer car trop vieux et les renseignements sur l'éclairage m'interessent.

Pour le chauffage du sol, il existe en aquariophilie des cordons chauffants a poser dans le substrat et qui sont étanches en revanche, je ne sais pas s'il est conseillé de les faire fonctionner en milieu humide mais hors d'eau comme dans ce cas.

Michel.
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis

Masculin
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 15:15

Citation :
Tout d'abord, je voudrais savoir ce qu'est un turbo néon par rapport à un néon normal.
Grosso modo c'est la même chose, la technologie utilisé est la même, seul quelques points changent :
- un néon fonctionne avec un ballast haute tension, le turbo néon fonctionne avec un ballast basse tension.
- turbo néon est l'appelation commerciale de "bitube fluorescent". (un néon ne fonctionne pas avec du néon contrairement à ce que l'on pourrait penser Rolling Eyes )
- un turbo néon offre une puissance lumineuse plus grande. Exemple, un néon 36w 3000°K offre une puissance lumineuse de 2900 lumens, alors qu'un turbo néon 55w 3000°K offre 4900 lumens.

Pour les néons, il faudra n reparler lorsque tu auras choisis quel plante tu veux mettre dedans, elles ne nécessitent pas toutes le même éclairage.

Pour les résistances chauffantes, je pense qu'il n'y aura pas de soucis, le seul truc c'est que c'est prévu pour maintenir le subsrat à une température donnée, pas l'air.
C'est un peu comme si tu mettais un chauffage pour aquarium à l'air libre, il va jamais s'arréter de chauffer.

PS : Pour en savoir un peu plus sur les néon :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:39

J'ai couplé la lampe céramique et mon cordon 100W à un controleur avec sonde aérienne comme ça tout ne chauffe pas tout le temps.

Je pense aussi que les cordons aquariophilie (ceux que j'ai) sont certainement bien plus efficaces dans l'eau que dans l'air mais ils ont l'avantage d'être étanches, résistants, maniables et ne dessèchent pas l'air comme une céramique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 23:30

Pour le chauffage, ya un truck qui marche bien, mais faut être très délicat, faire TRèS attention, et avoir un bouton d'urgence pour les pompiers:
Des résistance de grille pain!
Je suis en train de ma préparer et de tester ça cet hiver.
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale

Féminin
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 15:04

Fny701 a écrit:

Le terra est quand même dans la maison où il fait une température de plus de 20C°.
Et j'aimerai atteindre les 30C° dans le terra, je verrai si une lampe chauffante et un cordon chauffant me le permette.
ton terra doit accueillir des Nepenthes (basse altitude), il est à l'intérieur de ta maison, tu n'as pas besoin pour l'air ambiant d'augmenter la température de 10 °, ce n'est pas possible avec un cordon chauffant Evil or Very Mad (le cordon chauffant doit être placé dans l'eau et sert à augmenter l'hygro mais ne sert en aucun cas de chauffage de l'air).

Comme le dit si bien Domi: pourquoi pas un grille-pain Laughing

Je ne comprends pas pourquoi tu te prends la tête pour la culture de Nepenthes de plaine ? tu dis toi même :
"Le terra est quand même dans la maison où il fait une température de plus de 20C°"

Tes conditions sont bonnes au niveau température.
par contre réfléchis par rapport à l'hygro : cascade, brumi, cable chauffant dans l'eau ...
et aussi à la lumière.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 18:46

Bonjour,

Sur Avignon, il y a un magasin qui vend du materiel pour de la culture hydroponique.

Je viens d'y passer, il a différent type d'éclairage dont celui ci

Quel néon choisir ? - Page 2 211

http://www.secretjardin.eu/index/catalogue/objet-12/lang-fr

Est ce que c'est ça le turbo néon?

Si oui, il fait 55 w et 53 cm de long, donc pour mon aquarium de 1,2 m de long, il m'en faudrait 2.

Le prix : 79 euros pièce tubes fluos compris, cela vous parait il cohérent??

Je n'ai pas pensé à lui demander ce qu'il pouvait proposer pour chauffer l'air autour des plantes, je suis sur qu'il doit avoir quelque chose.

Bonne soirée.

Michel.

gousdal
MAITRISE
MAITRISE
gousdal

Masculin

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 18:54

j'aurais choisis le montage d'un turbo néon fais maison, pour le choix de néon j'ai retenu ces 2 là :

2G11 Dulux L 80w 4000K /840 4 pins OSRAM

2G11 Dulux L 80w 3000K /830 4 pins OSRAM

... ??

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 19:00

Possible que ça coute moins cher mais, je ne suis pas sur de savoir faire ça.

Quand à ce qui est de trouver les pièces détachées presque sur qu'il n'y en a pas chez casto ou leroy.

Maintenant, si tu as une bonne recette, je suis preneur.

Michel.
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis

Masculin
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 0:12

gousdal a écrit:
j'aurais choisis le montage d'un turbo néon fais maison, pour le choix de néon j'ai retenu ces 2 là :

2G11 Dulux L 80w 4000K /840 4 pins OSRAM

2G11 Dulux L 80w 3000K /830 4 pins OSRAM

... ??

Je serais curieux de voir le spectre d'émission si tu l'as.
Sinon mélange plutot un 840 et un 865.

Michel, j'ai un terra 120*80*50. J'ai 2 kit turbo néon, je te met une photo demain si tu veux voir ce que ca donne.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 18:54

michel84 a écrit:
Bonjour,

Sur Avignon, il y a un magasin qui vend du materiel pour de la culture hydroponique.

Je viens d'y passer, il a différent type d'éclairage dont celui ci

http://www.secretjardin.eu/index/catalogue/objet-12/lang-fr

Est ce que c'est ça le turbo néon?

Si oui, il fait 55 w et 53 cm de long, donc pour mon aquarium de 1,2 m de long, il m'en faudrait 2.

Le prix : 79 euros pièce tubes fluos compris, cela vous parait il cohérent??

Je n'ai pas pensé à lui demander ce qu'il pouvait proposer pour chauffer l'air autour des plantes, je suis sur qu'il doit avoir quelque chose.

Bonne soirée.

Michel.

Voir là:

https://www.plantes-carnivores01.com/terrarium-serres-tourbieres-f3/turbo-neons-t5808.htm?highlight=turbo+neon
Fny701
MAITRISE
MAITRISE
Fny701

Féminin

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 13:29

noyale a écrit:
ton terra doit accueillir des Nepenthes (basse altitude), il est à l'intérieur de ta maison, tu n'as pas besoin pour l'air ambiant d'augmenter la température de 10 °, ce n'est pas possible avec un cordon chauffant Evil or Very Mad (le cordon chauffant doit être placé dans l'eau et sert à augmenter l'hygro mais ne sert en aucun cas de chauffage de l'air).

Comme le dit si bien Domi: pourquoi pas un grille-pain Laughing

Je ne comprends pas pourquoi tu te prends la tête pour la culture de Nepenthes de plaine ? tu dis toi même :
"Le terra est quand même dans la maison où il fait une température de plus de 20C°"

Désolé de répondre seulement maintenant, j'ai pas eu l'occasion de vous redonner des nouvelles de l'équipement de mon aquarium.

Désormais, les nep qui sont dedans sont des highland, en terra paysagé...
Je sais que c'est pas recommandé mais je trouve cela plus jolie Embarassed.

J'ai mis un cordon chauffant (80W) au dessus des plantes, j'ai fait le test pour voir si il augmentait la température du terra et en effet la t° augmente quand ce cordon est allumé.
Il permet donc de chauffer l'air à 30C°.
Turbo néon 110W y sont installés + 2 ventilos + cascade + brumisateur.
Hygro entre 80 et 90% variant entre le jour et la nuit.

La nuit, turbo néons et cordon chauffant éteint + ventilo qui tournent permet de faire descendre la t° entre 12 et 15C° la nuit (et oui il fait pas très chaud la nuit chez moi).

Je mettrai plus de précision sur mon blog quand j'aurai un peu de temps.
Merci pour vos conseils qui m'ont permis de faire ce système.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 17:52

Désormais, les nep qui sont dedans sont des highland, en terra paysagé...
Je sais que c'est pas recommandé mais je trouve cela plus jolie Embarassed.

Pourquoi les nep en terra paysagé ce n'est pas recomandé??

Serait il possible d'avoir une photo?? ça m'aiderait pour mon projet.

Michel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel néon choisir ?   Quel néon choisir ? - Page 2 Icon_minitime

Quel néon choisir ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant