Plantes-carnivores01

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour reussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
-48% sur le Compresseur digital programmable Michelin 12V – 6,9 Bars
41.88 € 79.90 €
Voir le deal

Ma nouvelle jardinière tourbière

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Ma nouvelle jardinière tourbière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 10:04

-Julien- a écrit:
meuh non t'es pas obligé, tu vas dans un bac a sable n'importe ou t'en prend quelques pelletés, sinon le premier chantier ya toujours tu sable pour faire du ciment, sinon les rivières and co.
ah, Julien fait de l'humour!
non, sans rire, du sable de n'importe où pour les plantes carnivores?
alors que tant de pro se font suer à se procurer du sable non calcaire...sont cons ces pro.
vous en pensez quoi les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 10:27

Bien, perso je pense que pour une faible quantité, s'en procurer comme l'a dit Julien ne pose pas trop de problèmes (à moins de se faire pincer), ou demander simplement à des amis qui en ont (sont pas non plus à un ou deux seaux prêts ^^).
Après pour les pros, la quantité qu'ils demandent est plus importante, donc ils doivent se retournés vers les distributeurs plus importants et payés le prix fort (sauf copinage ^^).

De plus, du sable de n'importe ou, peut être pas, déjà le sable de mer est exclu... puis pour le sable employé dans le bâtiment c'est quasi à 90% du sable de Loire (du moins, dans ma région, ailleurs je sais pas), il est déjà nettoyer, mais un petit coup à la casserole dans de l'eau bouillante, et ça doit faire l'affaire (méthode aquariophiles Smile)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 11:19

je ne vois pas comment on peut prendre le risque d'incorporer du sable d'origine douteuse et de composition inconnue dans le substrat au risque de faire crever les plantes. ça ne présente aucun bénéfice et le risque est élevé.
pendant qu'on y est, on peut conseiller l'arroser à l'eau du robinet ou planter dans du terreau.
c'est comme ça qu'on se retrouve avec du "terreau spécial plantes carnivores" chez truff composé de terreau horticol et d'engrais.

je pense que ce n'est pas sérieux de s'écarter des bases:
-eau de pluie
-tourbe ou équivalent, complétée de sable non calcaire et d'autres éléments neutres.

un sac de 5kg de sable d'aquario coûte environ 12 euros, soit 1/2 forfait internet, ou une bouteille de champagne, deux paquets de clopes, ou 10 litres de gasoils...et puis c'est largement compensé par les échanges/ventes que chacun peut faire.

les débutants qui fréquentent le forum doivent comprendre que pour avoir de belles plantes pendant longtemps, il faut investir du temps et de l'argent comme toute passion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 12:01

+1000 Vernon...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 12:44

Pas tout a fait d'accord, le sable vendue en jardinerie c'est tout bonnement de l'arnaque vu le prix.

un sac de sable de loire de 25 kilos fait 18 l, donc 5 kilos de sable font 5 fois moins

18/5=3.6 litres

melange traditionnel 70/30 ou 2 tiers/1 tiers grosso modo

ça donne pas grand chose en quantité, le sable est excessivement cher.

Chacun fait comme il veut/peut avec ses moyens perso je ne mettrais jamais autant pour du sable que je jette 2 ans après maxi.

payé une plante chere passe encore, je le fais, mais alors payer des pots cher ou du sable tout bonnement innacceptable pour moi.

lien utile conversion kg/litres

http://www.aquaportail.com/calculs-generaux.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 14:29

chacun fait comme il peut mais cultiver des plantes chères dans un mélange douteux...c'est aller au devant des problèmes.
cloclo va me comprendre : une plante c'est comme un animal, si les conditions d'élevage/culture ne sont pas bonnes, les maladies ne tardent pas à apparaitre. le bénéfice est dans ce cas de zéro.

Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 15:36

-Julien- a écrit:

Chacun fait comme il veut/peut avec ses moyens perso je ne mettrais jamais autant pour du sable que je jette 2 ans après maxi.

lien utile conversion kg/litres

Absolument pas question de jeter du sable de quartz,il suffit de faire tremper la tourbe usée dans un grand seau d'eau de pluie,de bien brasser.Le sable etant plus lourd tombe au fond du seau.Il suffit de vider la boue de tourbe detrempée dans l'egout et de laver soigneusement le sable restant au fond du seau.Il est pret a etre reemployé pour de nouveaux empotages.Adieux au gaspillage .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 16:14

pas con lulu, je pensais tamiser et tout mais vla le bazar, ta solution a le mérite d'être simple et efficace.

Je n'ai eu qu'une maladie, la fameuse signalé dés 2007/08 par melly, je l'ai eu car j'ai reçu une plante atteinte, le mélange que j'utilise n'est pas en cause, d'ailleurs je n'ai quasi pas de mélange avec du sable, j'avais un sac de perlite de 120 litres.

les plantes tu peux les cultiver en tourbe, en fibre de coco, en laine de roche, dans de la sphaigne pure, ya beaucoup de substrat qui conviennent

si j'habitais encore orléans je ne me génerais pas d'aller prendre du sable de loire, il n'est en rien douteux.

faut juste pas qu'il soit calcaire ou riche c'est tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 16:22

c'est juste ça qui peut porter à confusion auprès des ptits jeunes qui commencent:
"meuh non t'es pas obligé, tu vas dans un bac a sable n'importe ou t'en prend quelques pelletés, sinon le premier chantier ya toujours tu sable pour faire du ciment, sinon les rivières and co.".
on peut pas se permettre d'être approximatifs.
Lucien les bons tuyaux a trouvé le moyen de faire des économies sur le sable, c'est d'ailleurs ce que je fais chez moi, que de bon sens!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 18:07

Pour Les graines de drosera tu ne peux pas compter sur moi GVG, par contre j'aurais probablement quelques plants la saison prochaine.

Du sable 0% de calcaire j'aimerais savoir ou tu en trouve en France Julien Laughing même si je suis d'accord sur le fait que le prix est élevé pour le sable d'aquarium, c'est carrément abusif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 19:07

je n'ai jamais dit 0% calcaire.

le sable utilisés sur les chantiers est généralement du sable de loire, j'ai bossé chez big mat et chez chausson, j'en ai assez commandé pour le savoir,tant qu'il n'a pas été melangé avec autre chose je n'hésiterais pas a l'utiliser.

les economies oui enfin faut quand même l'acheter le sable a 12 euros les 5 kils.

je fais des economies je n'achète pas de sable ni de pot.

les dionées ne sont pas fragiles,vous seriez surpris de voir ce qu'elles peuvent subir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 19:46

-Julien- a écrit:

les dionées ne sont pas fragiles,vous seriez surpris de voir ce qu'elles peuvent subir.
+ 1 Julien, ça fait x temps que je n'arrête pas de dire qu'il y'a pas mal d' idées reçues sur leur culture Smile
De plus, les plantes sont comme nous, peut importe l'endroit, elles s'adaptent (pour les plus fortes), les autres... meurent tout simplement.
J'en fais l'expérience même avec des orchidées chez moi, la température ne dépasse que très rarement les 13°, et elles tiennent le coup, elles arrivent même à fleurir. Bon, c'est vrais qu'avec les tonnes d'hybridations chez ces dernières, elles peuvent devenir plus tolérantes, c'est pour ça aussi que je ne sais pas si c'est bien valable comme exemple...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 20:06

Après je ne conseillerais pas aux gens surtout aux débutants de faire porte naouak, mais j'en ai fait des test.

1 er truc: quand j'ai eu la maladie, on ma conseillé de laisser des plantes trempés 24h dans une melange eau + antifongique, c'etait en septembre/octobre, a ce jour elles trempent encore, j'ai obtenue des blocs de glace eau+antifongique, les dionées racines nues dedans, une semaine de gèle complète(j'avais jamais vu ça ici, l'an dernier nous n'avions pas eu de gèl du tout), ben les plantes sont vivantes et n'ont pas l'air abimé.

2 éme chose: je cultive deux plantes dans de la fibre de coco depuis 1 an et demi, une dionée et un sarra, ça protège pas la fibre de coco, c'est super aéré, elles hivernent comme les autres dehors, aucun soucis.

3 éme: j'arrose depuis un an et demie avec l'eau de mon bassin qui est alimenté par une source + poissons donc nitrites ou nitrates je sais plus, sans compter les tonnes de feuilles des platanes centenaires alentours qui tombent dans le bassin et se décomposent en rendant a l'eau l'azote et autre éléments nutritifs qu'elles avaient accumulés.Aucun soucis du coté des plantes.

4éme: un bon engrais bien dosé en npk(pa un engrais a orchidées qui sont en général assez léger) j'ai testé 4 arrosage a concentration normale sur une potée de redline de monsieurs klein(plante moche qui mérite pas d'être nommée nickel pour ce gene de test) tout les 10 jours pndant un mois et demi elles ont pris une concentration d'engrais recommandé pour des plantes annuelles gourmandes en engrais.

résultat (j'ai fait des photos) un stock de pièges atteignant les 4.5 cm.

Après je ne le conseille pas, mais si vous avez des plantes en rab dont vous vous fichez testez vous même, vous verrez qu'elles sont souvent robustes, après ls plus faible meurt comme la dit emyia et oui comme les autres organismes vivants les plantes tentent de s'adapter a leur environnement avant de mourrir, mais on ne peux pas faire porte naouak.

j'ai lu que les cepha resistait au gèl, mais je ne l'ai pas constater, le mien a pris 5 jours de gèl jusqu'a -7, aujourdhui il est mort.Il etait dehors exposé au gèl sans protection ni serre.

le seul truc vraiment dur avec les dionées c'est les maladies mais une dionée en bonne santé de dépérira pas comme ça.

désolé pour la pavé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 20:55

c'est intéressant tout ça, mais sur la durée ça donne quoi?
on en reparle dans quelques années.
y'aurait de quoi monter un sujet de thèse. y'a pas un étudiant qui veut s'y coller?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 21:03

vernon a écrit:
c'est intéressant tout ça, mais sur la durée ça donne quoi?
Des plantes plus robustes et tolérantes sur les substrats ? ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 21:42

tester la fibre de coco sur une plante type que vous avez en quantité, jai mis un sarra et une dionée, le premier contact au bout d'un an et demie est le système racinaire bien plus développé, plus blanc.

Sur le cpuk mobile fait de même, dionée en hydroponie passive cube de laine de roche, cepha dans les mêmes conditions et aussi en fibre de coco, lui aussi obtient des résultats satisfaisant.

Ce que je decris n'est pas mon mode de culture, juste des expérience non scientifique(je n'ai pas cette pretention et pas la rigueur d'un scientifique), je cultive mes autres dionées normalement, en tourbe pure ou melange 70/30 ça depend des potées, les plantes hivernent, sont dehors toute l'année.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma nouvelle jardinière tourbière   Ma nouvelle jardinière tourbière - Page 2 Icon_minitime

Ma nouvelle jardinière tourbière
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2